[supprimé] Et bien alors, elle ne devrait pas le dire. Les Accords de Minsk sont une honte, dès 2014 l'Otan aurait du intervenir en force pour faire reculer l'agresseur russe.
pour la millième fois, et ce sera redit tant qu'il le faudra:
en mars 2014 le parlement (non élu) issu du EuroMaïdan décrétait une loi instaurant l'ukrainien comme unique langue officielle.
Les russes de l'Est formèrent une demande d'autonomie. La junte de Kiev envoyait l'armée.
cas classique de pays multiethnique. Il y a eu le cas de la Tchécoslovaquie, qui se scinda en deux sans guerre sous les applaudissements de la CEE qui prône depuis toujours les régionalismes, autonomies et fédéralismes.
Sauf en Ukraine.
Lorsque Kiev envoya l'armée, ce sont des régiments ukrainiesn entiers de l'Est, constitués d'ukrainiens russes, qui firent sécession.
Il y eu une guerre, or Kiev subit une grosse défaite à Debaltsevo, et c'est ce qui poussa Merkel à demander une trêve, et la rencontre à Minsk.
En 2014 l'OTAN ne pouvait rien faire en Ukraine, et si la Russie était entrée en lice militairement avec les armées de Donetsk et Lougansk, ils auraient repoussé ce qui restait de troupes ukrainiennes.
La Russie a joué le jeu des Accords de Minsk. Mais pas l'OTAN, c'est ce que Poutine rappelait dans le discours annonçant la guerre fin février (ils nous ont menti, etc).