brisdeglace Les démocraties ? A quoi pensez-vous ? On ne voit plus très bien quels États peuvent se prévaloir aujourd'hui de cette étiquette dont personne n'est d'ailleurs plus très sûr qu'elle soit flatteuse

    candidus Les démocraties ? A quoi pensez-vous ? On ne voit plus très bien quels États peuvent se prévaloir aujourd'hui de cette étiquette dont personne n'est d'ailleurs plus très sûr qu'elle soit flatteuse

    Peut-être à ces grandes nations qui s’élèvent contre des régimes autoritaires, au nom des droits de l’homme, mais qui s’assoient dessus quand leurs propres intérêts risquent d’être compromis...
    Peut-être à ces grandes nations qui dressent leurs concitoyens les uns contre les autres parce que leurs gouvernants se défaussent des conséquences calamiteuses de leur administration pour faire porter le chapeau à des opposants qui auraient refusé d’en chérir les causes...

    Mais je ne fais-là qu’un raccourci de la faiblesse de ces démocraties.

    candidus Comme vous avez raison en ce qui concerne les démocraties,

    Un sondage effectué par la Fondation Alliance of Démocracies a révélé que dans plus de 50 pays, près de la moitié des personnes interrogées considéraient les Etats-Unis comme une menace envers la démocratie. Voila qui est très édifiant. La vérité, c'est que les démocraties libérales de ce monde ont perdu leur monopole à définir ce qu'est la démocratie. Il n'y a pas si longtemps, le groupe de réflexion Pew Research Center, indiquait qu'une grande majorité des Américains sont profondément déçus de leur propre système politique et que certains ne sont même pas convaincus de vivre dans une démocratie. Voila qui prête à la méditation.

      Fusion de 11 messages de Poutine ignore les leçons de l'armée romaine.
      • [supprimé]

      • Modifié

      wissenfichte Passionant.
      Population ukrainienne en 2025: 25 millions?

      Oui et diaspora comprise.
      Et d'ici là, Zelensky et Macron auront reçu le prix Nobel de la paix.

      Just ...l'armée de Poutine est mal équipée et...

      A la grande surprise de Poutine, semble-t-il. La corruption généralisée qui prive l'armée russe d'une grande partie de ses moyens a donc échappé à son attention! Paradoxal, alors qu'il en est le premier organisateur.

      chevalier-du-temple t les Etats-Unis comme une menace envers la démocratie

      les Etats-Unis ne sont pas une démocratie et ne l'ont jamais été. Il s'agit d'une république patricienne oligarchique. Le pouvoir est en permanence dans les mains de deux grosses entités représentant les pouvoirs d'argent.
      Au début lors de la création, la population pouvant voter était les mâles blancs protestants. Ensuite celà fut amendé au fil du temps, ce qui indique simplement une absence de compréhension conceptuelle de base.

      si on ne souviens de l'écrivain américain Edgar Poe, il était mort d'un excès de beuverie dans laquelle il avait été entraîné par des recruteurs d'électeurs lors d'un scrutin. Les historiens de la période mettent en évidence le niveau de méthodes agressives misent en oeuvre dès le premier tiers du 19è, pour obtenir des votes. Plus tard, un observateur, le théorien russe Moïseï Ostrogorski qui vécut en GB et aux Etats-Unis mis en évidence le rôle clef des campagnes électorales, des procédés de réclame et de manipulations intenses des opinions de la part des partis (son ouvrage "La démocratie et les partis politiques").
      Depuis c'est ainsi devenu une caricature dans la laquelle deux clans, tout bêtement, via des enseignes de parti, se partagent immuablement la marche des affaires.

      Or dans une démocratie le pouvoir, les instances politiques doivent être l'émanation d'opinions des gens, qui se reflètent dans différents partis politiques, et de députés qui représentent ces gens, càd. qui ont une fonction à doiuble direction de/vers la base au sommet,

      Ni l'un ni l'autre de ces aspects clefs de la définition théorique de la démocratie ne sont présent partout dans le monde "occidental" sauf partiellement en Suisse et en Islande. Bref, il n'y a pas de régimes démocratiques. Il y a simplement des types de sociétés, en termes de moeurs et de libertés individuelles concrètes, réelles, variables.
      Exple, prenons le cas de la sexualité, tellement mode. En GB, vieille démocratie, Oscar Wilde fit de la prison pour sodomie. En France celà aurait été impossible. Dans les années 1950, le scientifique Alan Turing fut arrêté pour homosexualité et eut le choix comme sentence entre la prison ou la castration chimique. Il obta pour celle-ci afin de rester libre mais les effets physiques induirent une dépression qui le mena au suicide. Il y eu un pardon post-mortem officiel il y a seulement quelques années.
      Or si le concept de démocratie était fonctionnel alors celà ne se serait jamais produit.
      Voilà aussi incidemment pourquoi les discours actuels autour du statut civil, marriage ou pas, de l'homosexualité, n'ont rien à voir avec la démocratie, mais sont des instruments d'autre chose.

      Mais bon on dérive...

        • [supprimé]

        Ah parce ce que toi tu vois les Polonais, qui vouent une détestation viscérale aux Russes et qui sont en première ligne à tous les niveaux dans cette guerre en Ukraine (il y aurait de très nombreux mercenaires polonais engagés sur le front ukrainien) s'amuser à ce genre de jeu ?

        Pas crédible une seconde, ce qui explique pourquoi dans ton lien ton site prend toutes les précautions d'usage : "Cet article initialement publié en russe sur Politika-ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier."

          [supprimé] Ah parce ce que toi tu vois les Polonais, qui vouent une détestation viscérale

          pourtant, la source, c'est du solide!

          "le courrier des stratèges" excuse moi du peu!

            wissenfichte C'est très vrai ce que vous dites-là.

            La démocratie américaine est purement illusoire, elle vise à masquer les pires excès à une population éduquée à dessein, à croire en une pseudo-démocratie dans le pays de la liberté. Les Etats-Unis ressemblent plutôt à une République qu'à une démocratie.

            Comment peut-on parler de démocratie américaine alors que dès la création de cette nation, de larges segments de cette société, notamment les noirs et les asiatiques, étaient pratiquement persécutés et dépourvus de droits ? Une société au système raciste n'est-elle pas intrinsèquement anti-démocratique ?

            .

              [supprimé] Ah parce ce que toi tu vois les Polonais, qui vouent une détestation viscérale aux Russes

              et aux Allemands, que les Polonais essayent d'avoir "une masse critique" suffisante pour se protéger des Russes et des Allemands me semble être une démarche cohérente.

                • [supprimé]

                Nymo "le courrier des stratèges" excuse moi du peu!

                Essaie de lire correctement s'il te plait :

                [supprimé] Pas crédible une seconde, ce qui explique pourquoi dans ton lien ton site prend toutes les précautions d'usage : "Cet article initialement publié en russe sur Politika-ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier."

                C'est un peu comme quand tu cites une banquière russe, il te faut tout lire...

                • Nymo a répondu à ça.
                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  stm Peut-être, mais ça ne dit rien de bien définitif sur un éventuel référendum ou une annexion de terres prétendument polonaises en Ukraine. J'appelle ça aller vite en besogne.

                  candidus En ce qui concerne les Indiens, là, il s'agit plus qu'une discrimination mais d'un véritable génocide organisé. Il fut un temps où les Italiens et les Irlandais faisaient également l'objet de sévères discriminations dans ce pays.

                    [supprimé]

                    J'ai bien lu ton message, rassure toi.
                    C'est juste que le posteur nous gratifie amplement de tout un tas de sources très fiables.

                    Ah, tu fais référence à mon sujet sur les propos de la dame de la BC russe?
                    Oui, sauf que cette dame, n'a jamais donné dans la manipulation, le mensonge ou la réalité augmentée et arrangée.

                    Poutine a la chance d'avoir une dame compétente à ce poste, et elle a rendu de gros services à la Russie.
                    Sauf que ce n'est pas une magicienne et qu'elle est obligée de composer avec les situations de réalités (une économie frappée par de nombreuses sanctions, entravant son commerce)

                    Ma réponse à ton post, c'était simplement un clin d'oeil sur le nom du site qui projetait cette news.
                    Oui, certains ont la bonne idée de préciser "mais on se dégage de toute responsabilité sur le fait de balancer cette info"

                    • [supprimé]

                    Il m'est arrivé de tomber sur des articles de ce site postés ici ou là, et de penser à la suite de ces lectures que ce n'est jamais inutile d'avoir d'autres visions d'un événement. Cela évite notamment tout excès de manichéisme et de se faire des opinions trop caricaturales, ces dernières n'étant pas rares, comme tu le sais...

                    chevalier-du-temple
                    J'ai le souvenir d'une lecture d'un texte qui donnait aux Afro-américains 60 ans de vie dans les plantations du Sud contre 37 pour les ouvriers Irlandais des usines nordistes ,mais je retrouve pas la référence