tieumz Bref, on se répète mais l'équation est complexe, un sommet sur la redéfinition des frontières avec un accord sur un nouveau tracé me parait le moins couteux en vie humaine et pour la survie de nos économies, mais cela serait un camouflet pour l'€urope, une humiliation pour l'Ukraine et créerait un précédent pour les russes.
Tu as oublié le point le plus crucial : un camouflet à l'OTAN, et donc aux USA. Donc tant que les USA n'auront pas mis la Russie à genoux -c'est ce qu'a dit plus ou moins Biden- ils continueront à alimenter l'Ukraine en armes, devra-t-elle lutter jusqu'à son dernier soldat. Ceci étant, Zelenski ne semble pas près non plus à négocier et il continue inexorablement à user et abuser de communication.
La situation militaire paraissant plus ou moins figée, et les gains territoriaux russes déjà colossaux, ce serait le bon moment pour négocier, pourtant.
Les Russes n'ont pas, n'ont jamais eu et n'auront jamais les moyens d'aller plus loin, sous-entendu s'en prendre ensuite aux pays baltes ou à d'autres pays de l'ex-bloc soviétique. Ce n'est pas leur intérêt, de toute façon, ils prendraient la moitié du monde libre et bienveillant sur les reins