• [supprimé]

  • Modifié

tieumz Bref, on se répète mais l'équation est complexe, un sommet sur la redéfinition des frontières avec un accord sur un nouveau tracé me parait le moins couteux en vie humaine et pour la survie de nos économies, mais cela serait un camouflet pour l'€urope, une humiliation pour l'Ukraine et créerait un précédent pour les russes.

Tu as oublié le point le plus crucial : un camouflet à l'OTAN, et donc aux USA. Donc tant que les USA n'auront pas mis la Russie à genoux -c'est ce qu'a dit plus ou moins Biden- ils continueront à alimenter l'Ukraine en armes, devra-t-elle lutter jusqu'à son dernier soldat. Ceci étant, Zelenski ne semble pas près non plus à négocier et il continue inexorablement à user et abuser de communication.

La situation militaire paraissant plus ou moins figée, et les gains territoriaux russes déjà colossaux, ce serait le bon moment pour négocier, pourtant.

Les Russes n'ont pas, n'ont jamais eu et n'auront jamais les moyens d'aller plus loin, sous-entendu s'en prendre ensuite aux pays baltes ou à d'autres pays de l'ex-bloc soviétique. Ce n'est pas leur intérêt, de toute façon, ils prendraient la moitié du monde libre et bienveillant sur les reins

    [supprimé] Les Russes n'ont pas, n'ont jamais eu et n'auront jamais les moyens d'aller plus loin

    Assez d'accord avec le reste de ton message.

    Mais ça (les moyens) pour moi, ça reste une inconnue. Je ne suis pas expert mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient déployés l'ensemble de leur puissance (je ne pense d'ailleurs pas qu'ils y aient un intérêt), ils en ont certainement encore sous le capot.

      tieumz ils en ont certainement encore sous le capot.

      Je le pense aussi. Il faut espérer que les Ricains ne fassent pas déraper la situation.

      Guerre en Ukraine tome 2 ? Faudrait pas que le feuilleton dure aussi longtemps que Plus Belle la Vie, qui heureusement va s'arrêter à la fin de l'année.

        danielle49 Dans le prochain épisode, Zelenski mènerait une offensive afin de reprendre la Crimée. C'est l'ébauche de scénario qu'il commence à écrire.

          bianchi51 Dans le prochain épisode, Zelenski mènerait une offensive afin de reprendre la Crimée. C'est l'ébauche de scénario qu'il commence à écrire.

          A voir. Mais leur rhétorique ("on peut couper les ponts du Dniepr donc séparer les troupes russes de leur ravitaillement") vaut aussi pour eux ?

          jack127 comme ça ils pourront s'attaquer à un autre pays.

          Ha ? Les USA projettent d'autres coups-d'etats à leur frontière ?

          Bonjour,

          Il est possible que les Russes décident d'avancer lentement en Ukraine de manière à s'y installer dans le temps ...De manière à russifier les territoires occupés. Une avancée éclair ne permettrait pas de fixer l'empreinte Russe. De plus dans le Donbass occupé il ne semble pas y avoir de résistance. Les populations se sont déplacées en partie.

          Cordialement.

          jack127 Oui, il faut donner un morceau de l'Ukraine à la Russie

          T'as pas la nette impression que les Russes se sont déjà servis ?

          jack127

          Je partage l’inquiétude mais il faut à un moment être pragmatique. Sans être cobelligérant, a-t-on les moyens de faire reculer les russes ? La situation est assez claire, au mieux, ils s’enlisent et restent sur ce qu’ils ont déjà acquis, au pire ils reprennent une offensive massive au cœur de l’automne et Kiev finit par tomber. S’il est inadmissible de céder une partie du territoire, alors il faut envoyer troupes et munitions. Après, il y a l’option d’un traité de redéfinition des frontières, on cède une partie du territoire mais les ukrainiens entrent dans l’OTAN. Et donc si les russes veulent remettre ça, ils sauront sciemment que cela ne s’arrêtera pas à quelques envois de munitions.

          En fait j’ai du mal à comprendre quelles sont les autres options, vous pensez réellement que l’armée ukrainienne va les bouter hors de leurs positions ?

            tieumz S’il est inadmissible de céder une partie du territoire, alors il faut envoyer troupes et munitions.

            Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, l'OTAN est une alliance politiquement faible. Ils ne réagissent pas directement en Ukraine, parce qu'ils sont terrifiés par la réponse nucléaire russe qui ne fait aucun doute.

              tieumz Alors pourquoi les américains ont-ils retiré leurs troupes d'Ukraine dès le début des hostilités et que l'OTAN n'ose pas y envoyer ses troupes ? Personne n'a envie de jouer avec le feu nucléaire, c'est trop risqué pour tous !

                chevalier-du-temple

                Parce qu’ils souhaitent éviter un conflit nucléaire, ils seraient des couards ? C’est peut-être leur seule qualité, un certain pragmatisme face à une situation qui peut à tout moment dégénérer.

                  tieumz Non, ce qui en fait des couards, c'est le fait qu'ils font la guerre à la Russie par délégation, avec le sang des ukrainiens qui sont les dindons de la farce.

                  • [supprimé]

                  De toute façon, les USA se sont toujours attaqué à des faibles depuis 1945, et même en s'attaquant à des pays supposés faibles, ils sont dans la majorité des cas repartis une main devant une main derrière en laissant les pays dans des états lamentables. Il n'y a que leur assaut sur la Grenade qui s'est bien terminé, de mémoire.

                  Pas besoin d'être St Cyrien pour comprendre que les américains jouent un double jeu et ont des intérêts directs dans ce conflit, au-delà de la survie de l'Ukraine. Des intérêts qui sont contraires aux nôtres.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Nous entrons dans le 7ième mois d'hostilités ce jour. Les russes n'avancent plus, les ukrainiens n'avancent pas non plus. Il y a lieu de penser que le conflit est enlisé, ce qui n'est pas à l'avantage des agresseurs ( la Russie et de Poutine).

                  Sinon, en terme militaire le Général Yakovlev a dit: Vladimir "Poutine est devenu une unité de mesure de l'erreur stratégique"

                  La vérité, c'est qu'après une pause opérationnelle dans la région du Donbass, l'armée russe a repris sa lente progression, cherchant à encercler par petits morceaux les forces ukrainiennes.