Quand je lis cette déclaration de Macron à propos de la guerre en Ukraine : "Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l'intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de [...] nos voisins, de nos amis". , je ne peux m'empêcher de penser à l'attaque de la Lybie il y a 10 ans, en partie, dit-on, car Sarkozy voulait sa revanche sur le camouflet que lui avait infligé Khaddafi lors de sa visite à Paris. L'une des autres raisons, qui n'est qu'une rumeur, est que le dirigeant lybien voulait mettre en place une monnaie basée sur l'or pour s'affranchir du dollar et/ou de l'euro.
Ce macron, maintenant qu'il fait appel à l'effort des Français pour le soutenir dans son obéissance aveugle aux USA, est décidément un type qui sert on ne trop quels intérêts, mais pas prioritairement ceux de la France.
Cette déclaration est faire quelques temps après qu'il ait téléphoné à Poutine à propos de la centrale nucléaire, c'est dire la fourberie du bonhomme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/guerre-en-ukraine-macron-denonce-l-attaque-brutale-de-poutine-7900177929