Neodadais Guerre en Ukraine EN DIRECT : Macron promet de travailler à de « nouvelles sanctions » européennes contre la Russie...
Src 20minutes
c'est assez amusant comme article, et par ailleurs significatif de la blague que la presse européenne est devenue:
- nouvelles sanctions: le caviar est déjà sanctionné, de même que les chats siberiens. Les matriochkas? les icônes?
- livraisons de 16 obusiers par un consortium allemand, danois, norvégien l'an prochain.
les discours récents de Poutine sont intéressants en ce qu'ils mirroitent les évolutions du gouvernement russe:
celui du 21 septembre:
Allocution de Vladimir Poutine du mercredi 21 septembre 2022
et celui à l'occasion de l'intégration de Donbass et Tauride:
Discours du président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie au Kremlin le 30 septembre 2022
dans le même temps c'est l'essentiel du spectre politique russe qui s'est renforcé autour de l'idée de patrie en danger, avoir des déclarations allant de Sloutski à Volodine, et une faction de durs prônant l'utilisation de mini bombes nucléaires (Kadyrov notamment).
Ce qui est différent dans ces discours récents, par rapport à ceux de février et mars, est l'absence de pincettes diplomatiques. L'Occident est clairement mentionné en termes virulents comme une entité coloniale sans foi ni loi voulant la destrcution de la Russie.
Celui du 21, annonçant la petite mobilisation partielle, annonce de fait la mise en place d'une économie de guerre.
celui du 30 septembre semble écrit par un anti-colonialiste africain ou asiatique:
L’Occident compte sur l’impunité, sur le fait de s’en tirer à bon compte. En fait, elle s’en est tirée jusqu’à présent. Les accords stratégiques de sécurité sont jetés à la poubelle ; les accords conclus au plus haut niveau politique sont déclarés comme étant une mascarade ; les promesses fermes de ne pas étendre l’OTAN vers l’est, autrefois achetées par nos anciens dirigeants, se révèlent être une sale supercherie ; les traités sur la défense antimissile et les missiles à portée intermédiaire sont unilatéralement abandonnés sous des prétextes farfelus.
Tout ce que nous entendons de toutes parts, c’est que l’Occident défend un ordre fondé sur des règles. D’où viennent-elles ? Qui a vu ces règles en premier lieu ? Qui les a négociés ? Ecoutez, c’est juste un non-sens, une pure tromperie, des doubles ou triples standards ! Ils sont simplement conçus pour les imbéciles.
.../...
Les fausses étiquettes – “pays voyou”, “régime autoritaire” – sont déjà en place, elles marquent des peuples et des États entiers, et ce n’est pas nouveau. Il n’y a rien de nouveau là-dedans : les élites occidentales sont restées ce qu’elles étaient – colonialistes.
.../...
On sait que des plans d’intervention en Russie ont été élaborés à plusieurs reprises, qu’ils ont tenté d’utiliser la période des troubles au début du XVIIe siècle et la période de bouleversements après 1917, mais qu’ils ont échoué. En définitive, l’Occident a réussi à mettre la main sur les richesses de la Russie à la fin du XXe siècle, lorsque l’État a été détruit. Ils nous appelaient amis et partenaires, mais en réalité ils nous traitaient comme une colonie – des milliers de milliards de dollars ont été siphonnés du pays sous diverses formes. Nous nous souvenons tous de tout, nous n’avons rien oublié.