Nymo
a) Je vous parle de pollution locale, sanitaire, pas de gaz à effet de serre. Les gens ne veulent pas respirer des gaz toxiques, allez savoir pourquoi.
b) Le consommateur dit vouloir du local, en pratique il achète du global.
c) Relocaliser l'industrie microélectronique est devenu la grande mode mais on ne précise pas pourquoi. Besoins militaires pour une guerre chaude ? Besoins civils en cas d'arrêt des exportations taïwanaises et coréennes ? Dans tous les cas les puces sont aisément stockables, aisément transportables depuis un autre pays, peu utilisées par les industries françaises, et les besoins civils garantissent des surcapacités pour les besoins militaires.
De plus il existe de nombreuses industries différentes de puces (calcul, mémoire, stockage, analogique-numérique, ...), avec des chaînes de valeur distinctes, complexes, mondialisées, très coûteuses à rassembler en Europe et nécessitant un lourd réinvestissement périodique. Or les politiciens semblent traiter ces industries de façon indifférenciée et ne s'intéresser qu'au bout de la chaîne.
d) Pour ma part je commencerais par assurer la sécurité alimentaire, puis l'énergie, l'hygiène, la pharmacie, les munitions. Puis je dresserais un inventaire des importations dont nos entreprises ont besoin pour fonctionner et qui ne sont pas aisément substituables ou rapidement relocalisables. Tout cela poserait problème bien plus tôt que les puces.