candidus Vous savez bien qu'une énergie verte est une énergie qui émet suffisemment de CO2 pour "alimenter" les plantes! ;-)
Economie. Résistance de la France.
candidus Ça marche au pétrole, au charbon ou à la tourbe ?
M'en fiche.
L'hydgrogène vert, fait partie des programmes du futur.
Je préfère, en tant que patriote, voir la France dans le coup, plutôt qu'à côté de la plaque ou sur la touche.
Ni plus ni moins.
I LOVE FRANCE
I LOVE MACRON.
voilà, j'ai fait mon coming out.
lol
Bonjour,
Tenez bon Nymo, nous vaincrons car nous sommes les plus forts. Macron est le seul qui peut mener à termes la campagne de Russie suite à Napoléon. Poutine tremble parce que la gendarmerie nationale va l'arrêter. Il n'aura pas la chance d'être défendu par Dupont-Moretti.
Cordialement.
- Modifié
13 janvier 1982 instauration de la semaine de 39 heures et 5 ème semaine de congés payés
1 avril 1983 (ce n’était pas un poisson d’avril) l’âge de départ à la retraite passe de 65 ans à….60 ans !
de 2000 à 2002 instauration progressive de la semaine de 35 heures.
En l’espace de 20 ans l’économie française a subi donc 3 chocs. Elle ne s’ en est jamais remise.
Cela nous le devons à la gauche.
- Modifié
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/reforme-du-marche-carbone-europeen-le-parlement-europeen-adopte-cinq-textes-cles-du-green-deal-151467.html
RÉFORME DU MARCHÉ CARBONE EUROPÉEN : LE PARLEMENT ADOPTE CINQ TEXTES CLÉS DU GREEN DEAL
Taxe carbone aux frontières, fin des quotas gratuits, extension du marché carbone aux particuliers mais aussi aux secteurs maritime et aérien, création d’un fonds social pour le climat... Les députés européens ont adopté mardi 18 avril cinq textes clés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
MACF CBAM Taxe carbone aux frontires importations UE contener istock
Les députés européens ont adopté mardi 18 avril cinq textes clés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
iStock
Les députés européens ont adopté, mardi 18 avril, plusieurs texte
Impôt Carbonne c'est pour bientôt, vous allez douillez pour pouvoir exister dans ce bas monde.
Ca va finir d'achever ce qu'il reste l'économie de la france ce truc .
- Modifié
france2100 Un état stratège commencerait par définir ses besoins, plutôt que de poursuivre des slogans.
quand on a 150 milliards de déficit commercial et même des risques de pénurie, ce n'est pas dur de lister les besoins .
Tout a fini de s'écrouler avec la terrible idée de Tchuruck, le patron d' Alcatel qui prétendait consolider sa multinationale en fermant toutes ses usines , faire tout sous traiter en Asie pour ne garder que les centres de recherches et les centres administratifs
Cele relevait d'une vision occidentale dépassée, raciste et colonialiste : comme si les asiatiques ( chinois, indiens, .....) n'allaient pas être capable de former leurs propres ingénieurs . Comme si les plans des matériels à construire par les ouvriers chinois n'allaient pas finir par être copiés , puis modifiés et adaptés par des ingénieurs asiatiques, sortis d'université de plus en plus performantes comparées à nos propre universités et écoles
- Modifié
esclave Taxe carbone aux frontières,
je demande à voir : je parie qu'elle sera minime, au nom du libre échange, de la lutte contre l'inflation, de la lutte contre les pénuries de produits et de la sacro sainte croissance,
marcopolo La socro sainte croissance a-t-elle un rapport avec la vénération du croissant? ;-)
marcopolo La taxe carbone et la TVA sociale sont les deux outils du moment pour sauver le monde et notre système social. Il est urgent de "charger la mule"!!!
Bonjour à tous,
j'ai un doute sur la façon de calculer le PIB, si quelqu'un peut m'expliquer...
une brève recherche m'a appris que la "valeur ajoutée" du secteur public était comptabilisée ainsi que les impôts.
Moi ne rien comprendre à ça: en quoi les 3 millions de fonctionnaires et 1,2 millions de contractuels de l'Etat créent-ils de la richesse ? En quoi les impôts créent ils de la richesse ?
Alex7 Moi ne rien comprendre à ça: en quoi les 3 millions de fonctionnaires et 1,2 millions de contractuels de l'Etat créent-ils de la richesse ?
Effectivement, tu pars de loin.
Créer de la valeur c'est quoi ? Vendre un produit ?
La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...
Pour qu'un entrepreneur existe et performe, il faut qu'il soit né dans un hosto qui tient la route, qu'il ait été soigné correctement tout au long de sa vie, qu'il ait eu un enseignement de haut niveau, que les rues dans lesquelles il s'est baladé ne soient pas des coupes gorges, qu'il ait roulé sur des routes entretenue avec un bon maillage du territoire, que ses enfants puissent être gardés dans de bonnes conditions, avec un bon apport culturel, sportif... Et ceci est vrai pour tous les partenaires de sa chaîne de valeur.
Sans ça, ton entrepreneur, il ne réalisera rien.
- Modifié
La France continue de surprendre
En avril, l’activité économique de la France est au plus fort depuis presque un an
Selon l’indice PMI, l’économie française est très dynamique en avril, après trois mois consécutifs de hausse de l’activité économique. Ainsi, l’indice PMI atteint presque le pic de juillet 2022, avant que l’inflation ne grignote la croissance. Les bons chiffres d’avril viennent essentiellement du dynamisme des services.
L'économie française surprend les économistes avec une croissance plus solide que prévu dans les services
et dire que les boss de la CGT rêvaient de foutre notre économie à genou....
Quelle déception...
marcopolo
Il est de coutume de cracher sur le choix de Serge Tchuruk de fermer les usines françaises, mais la technologie a atteint un tel niveau de spécialisation qu'un pays de notre taille ne peut pas tout produire. Même si nous souhaitions un isolationnisme total, nous n'aurions jamais assez d'ingénieurs et spécialistes pour atteindre la technicité nécessaire.
Voilà pourquoi j'invite à des discours plus précis que "l'industrie" et "l'autonomie". Il faut raisonner sur la base de scénarios précis. Même si, dans un futur sans doute lointain, une IA générale permettrait à n'importe quel pays d'avoir les ressources "humaines" nécessaires pour être autonome - mais sans les effets d'échelle permettant l'abondance.
Concernant Alcatel, je doute que la France aurait pu demeurer compétitive face à l'électronique asiatique sur la plupart des secteurs de la société. Certaines activités aurait peut-être pu perdurer, mais pour la plupart il aurait fallu un soutien public permanent (protectionnisme, subvention, commande publique). Enfin la plupart des usines ont été fermées longtemps après Tchuruk.
- Modifié
tieumz Effectivement, tu pars de loin.
Créer de la valeur c'est quoi ? Vendre un produit ?
La richesse d'un pays se mesure également à la qualité de ses infrastructures, la santé de sa population, le niveau des sécurité, la qualité de l'enseignement etc...
Pour qu'un entrepreneur existe et performe, il faut qu'il soit né dans un hosto qui tient la route, qu'il ait été soigné correctement tout au long de sa vie, qu'il ait eu un enseignement de haut niveau, que les rues dans lesquelles il s'est baladé ne soient pas des coupes gorges, qu'il ait roulé sur des routes entretenue avec un bon maillage du territoire, que ses enfants puissent être gardés dans de bonnes conditions, avec un bon apport culturel, sportif... Et ceci est vrai pour tous les partenaires de sa chaîne de valeur.
Sans ça, ton entrepreneur, il ne réalisera rien.
D'aucuns répondront que tu comptes alors plusieurs fois la même chose :
Ces services apportent selon tes dires un gain de productivité primaire et secondaire.
La richesse qu'ils produisent est alors déjà comptée lorsque sont comptés les productions brutes primaires et secondaires (consommation + balance commerciale de ces secteurs).
Si tu comptes en plus leur coût, tu comptes alors comme production de simples transferts de richesse, et gonfle artificiellement tes performances au prix de la falsification de ton indicateur.
Ok merci j'entends bien, mais comment c'est mesuré précisément ?
Si je ne m'abuse, pour l'INSEE et l'OCDE, le calcul est basé sur le coût du service public. On considère donc que la valeur fournie à l'usager est égale au coût du service public. On ajoute peut-être parfois un coef multiplicateur pour comparer avec le privé, puisque celui-ci réalise une marge.
Il existe d'autres méthodologies possibles, notamment la comparaison avec des services privés équivalents : si les parents sont prêts à payer 3k€ pour une éducation du second degré, alors on considère que le secteur public génère 3k€ de valeur pour l'utilisateur. Les deux méthodes on leurs difficultés.
Dans tous les cas la simple redistribution a une valeur nulle, de la même façon que la valeur pour l'usager d'un fonds de retraite n'est que celle de la commission payée, et non pas la pension. Ce qui explique que la contribution du secteur public soit estimée à seulement 18% du PIB, malgré un taux de de prélèvement bien plus élevé.
Enfin la valeur ajoutée est obtenue comme d'habitude en prenant la valeur pour l'usager, et en soustrayant la valeur acquise auprès d'autres entités (fournitures et énergie - mais pas le personnel).
Grâce à la réforme des retraites, par Macron, la note souveraine de la France est restée stable.
Nymo Pas que par la réforme des retraites et surtout par le soutien de l'Allemagne qui continue d'être magnanime concernant notre dette, dès lors que Macron accepte de s'aligner derrière sa politique énergétique charbonnière. C'est cela qui explique les palinodies sur le nucléaire.
Pour que la France retrouve son indépendance financière, il faut 1000 milliards d'euros dans le nucléaire sinon rien.
candidus Pour que la France retrouve son indépendance financière, il faut 1000 milliards d'euros dans le nucléaire sinon rien.
Bonjour
Libre à vous.
Tout se met en branle et c'est heureux.
1000 Milliards? peut être, un peu moins un peu plus? nul ne sait, on fera les comptes dans 30 ans, quand la France aura qq nouveaux EPR.
Toujours est il que Moody's, c'est pas un copain, et tant mieux qu'il n'ait pas flingué la France.
Voilà, une très bonne raison de préférer Macron à l'Elysée qu'un Mélenchon, ou une le pen.
Je ne pense pas que les français seraient réjouis de se voir traités comme de vulgaires termites grecs. (masculin, termite)
La note souveraine d'un pays conditionne énormément de choses, notamment sa facilité à venir sur le marché des emprunts.
Vu les besoins de la France actuellement.
(les raleurs + infirmières et profs sous payés, etc..) fort à parier que notre dette devra ENCORE s'alourdir.
Alors si on peut éviter les taux d'intérêts à 7 ou 10% tant mieux.
Mieux vaut assister à des émeutes factieuses avec des taux à 3,75, plutôt qu'au double
Nymo Toujours est il que Moody's, c'est pas un copain, et tant mieux qu'il n'ait pas flingué la France.
Comment conciliez-vous votre constatation des décisions politiques appartenant à des ploutocrates (moody's ici) et votre croyance dans le caractère démocratique de notre système politique ?