à propos de Dassault, concrètement :
Le rapport sur les résultats du groupe Dassault Aviation pour l'année 2022 met en effet en avant l'importance des prises de commandes l'année dernière qui permet au groupe d'enregistrer son carnet de commandes le plus important de son histoire au 31 décembre 2022 avec 251 avions (125 Rafale Export, 39 Rafale France et 87 Falcon) pour 35,008 milliards d'euros.

La prise de commandes continue donc de s'améliorer en passant de 12,080 milliards d'euros en 2021 à 20,954 milliards d'euros en 2022. Le chiffre d'affaires ajusté a quant à lui reculé, puisqu'il est passé de 7,233 milliards d'euros en 2021 à 6,929 milliards d'euros en 2022.

6 jours plus tard

bon

La FED a monté ses taux d'un quart de point.
Moitié moins qu'annoncé auparavant.
Du coup, ça profite à l'Euro.
On conjugue ça avec une chute des cours du baril???
Ca veut dire quoi????

héhéhéhéhé...

un mois plus tard

A propos de la "réindustrialisation de la France" :

La France est-elle en route pour redevenir une grande nation industrielle?

La France a entamé sa désindustrialisation dans les années 70 à l’instar de la majorité des pays développés. Au début des années 2000, elle accélère la destruction de son tissu industriel.

Si pendant longtemps relativement peu de politiques et de chercheurs se sont emparés du sujet à bras-le-corps, il est revenu sur le devant de la scène à partir des années 2010. “750.000 emplois industriels ont été perdus en 10 ans […] L’industrie française atteint aujourd’hui un seuil critique, au-delà duquel elle est menacée de déstructuration,” avertissait le haut-fonctionnaire Louis Gallois en 2012 dans le Pacte pour la compétitivité de l’industrie française.

A l’époque donc, les esprits s'emparent à nouveau du problème; quelques années plus tard, la France a stoppé son processus de désindustrialisation.

Aujourd'hui, l'industrie pèse 13.5% du PIB français et emploie directement plus de 3 millions de personnes, selon les chiffres de France Industrie. A-t-elle trouvé le remède?

Le réveil des usines françaises
Si l’on en croit Bruno Le Maire, le renversement de la courbe serait exclusivement dû aux politiques menées sous les mandats d’Emmanuel Macron qui comprennent, entre autres, des baisses d’impôts pour améliorer la compétitivité des entreprises.

“Les résultats ils sont là, encore fragiles, encore modestes […] pas encore visibles pour tous nos compatriotes mais ils sont là et ils sont prometteurs,” a dit le ministre des Finances lors de la présentation de son projet de loi ‘industrie verte’ plus tôt ce mois-ci.

vu sur le site BfmBusiness

Les points positifs pour l'industrialisation sont l'espace pour construire, de bonnes infrastructures de transports, une bonne facade maritime et enfin des politiques qui ne rejettent plus l'industrie au profit des services et du tourisme .
Il y a d'autres atouts , mais qui peuvent être discutés, car il faudrait les booster : une main d'oeuvre qualifié et encore abondante ( comparée aux autres pays européens) et de l'énergie accessible en quantité et en prix et pour une fois nous allons être sur ce point mieux disant que l' Allemagne .
Nous avons encore de lourds handicaps: bureaucratie, culture anticapitaliste et anti patrons, fiscalité, poids de la législation du travail, lourdeur administrative et une partie de la population qui n'a pas la bonne formation, ni d'aptitude au travail alors qu'elle constitue une réserve de main d'oeuvre

    marcopolo lourds handicaps: bureaucratie, culture anticapitaliste et anti patrons, fiscalité, poids de la législation du travail, lourdeur administrative et une partie de la population qui n'a pas la bonne formation, ni d'aptitude au travail alors qu'elle constitue une réserve de main d'oeuvre

    Il me semble que là dessus, les choses sont allées en s'améliorant (réforme travail, époque El Khomry, + premier quinquennat Macron)

    Evidemment, il faut encore faire mieux, on a de la marge, c'est clair! Vu d'ou l'on part!!!

    Mais ça va dans le bon sens.

    Bref, tout ce qui va mieux, c'est ce qui fout les syndicats dans la Rue, et enclenche les grèves.
    Ca aussi, plus que temps d'interdire la grève, surtout pour des motifs inadmissibles.
    (et interdire aussi les manifs de Casseurs)
    En regardant l'actu sur les événements d'hier, une jeune manifestante a ENCORE parlé de Macron dictature.
    Ras le bol. Que ces gens aillent dans une vraie dictature, et s'ils peuvent revenir vivants, ils nous feront un rapport.

    marcopolo
    Rien de tout cela ne permet une industrialisation ou réindustrialisation. Les pays qui se sont industrialisés l'ont tous fait par le protectionnisme, sous une forme ou une autre (taxes, conglomérats, commande publique, nationalisme, particularisme culturel), pas en ouvrant grand les cuisses. Pays européens autrefois, USA, Chine, Japon, Corée, Inde, ...

    Le propre du libre-marché est de concentrer l'activité pour gagner des effets d'échelle. Toute activité délocalisable sera donc concentrée au niveau mondial, à moins d'être protégée. De plus l'industrie attire l'industrie, puisqu'il faut des sous-traitants capables de fournir des biens et services variés, spécialisés, rapidement, et en quantité suffisante.

    L'industrie en France conserve ses niches, telles que le luxe ou l'aéronautique, ainsi que tout ce qui n'est pas délocalisable (logistique, btp, meubles). Pour le reste nous aurons beau faire la danse du ventre à des industriels étrangers, nous n'attirerons que des industries assises sur des chaînes de valeurs ordinaires et de petite taille, et donc de faible valeur ajoutée : des peccadilles.

    Ce qui manque à la France ? Les volumes, les sous-traitants, la main d’œuvre, la flexibilité, les normes, les coûts, et bientôt l'électricité (pénuries structurelles à venir). Tout ça ne peut être reconstitué que par une action publique incompatible avec l'UE, notamment l'article 2. Le dogme laissez-fairiste du FMI a étouffé les pays en développement, son équivalent européen étouffe le renouvellement de l'économie européenne.

    Enfin c'est bien beau cette mode nouvelle de l'industrie, mais elle a été rejetée pour de bonnes raisons, telles que la pollution et la pénibilité. Il convient donc d'abord de se demander quelle industrie et pour quoi faire. Un état stratège commencerait par définir ses besoins, plutôt que de poursuivre des slogans.

      france2100

      Mouais, faire venir des masques et du Doliprane depuis Shanghai aussi, ça pollue.

      Aujourd'hui, le gentil consommateur réclame du "local", produit à côté de chez lui.

      Batir des industries pour produire des semi conducteurs, là aussi, ça me parait plutôt positif
      Surtout si Pékin fait son blocus autour de Taiwan

      Maintenant, avant de parler "Etat Stratège" faudrait peut être vous mettre au diapason
      "faut réindustrialiser, on a perdu nos industries/ faut pas réindustrialiser, c'est pénible"

      Décidément, l'anti macronisme c'est vraiment très large.

        Nymo
        a) Je vous parle de pollution locale, sanitaire, pas de gaz à effet de serre. Les gens ne veulent pas respirer des gaz toxiques, allez savoir pourquoi.

        b) Le consommateur dit vouloir du local, en pratique il achète du global.

        c) Relocaliser l'industrie microélectronique est devenu la grande mode mais on ne précise pas pourquoi. Besoins militaires pour une guerre chaude ? Besoins civils en cas d'arrêt des exportations taïwanaises et coréennes ? Dans tous les cas les puces sont aisément stockables, aisément transportables depuis un autre pays, peu utilisées par les industries françaises, et les besoins civils garantissent des surcapacités pour les besoins militaires.

        De plus il existe de nombreuses industries différentes de puces (calcul, mémoire, stockage, analogique-numérique, ...), avec des chaînes de valeur distinctes, complexes, mondialisées, très coûteuses à rassembler en Europe et nécessitant un lourd réinvestissement périodique. Or les politiciens semblent traiter ces industries de façon indifférenciée et ne s'intéresser qu'au bout de la chaîne.

        d) Pour ma part je commencerais par assurer la sécurité alimentaire, puis l'énergie, l'hygiène, la pharmacie, les munitions. Puis je dresserais un inventaire des importations dont nos entreprises ont besoin pour fonctionner et qui ne sont pas aisément substituables ou rapidement relocalisables. Tout cela poserait problème bien plus tôt que les puces.

        • Nymo a répondu à ça.

          france2100

          c'est cool.
          En fait même si Macron vous faisait le plaisir de mourir, là tout à coup, vous trouveriez des arguments pour lui démonter la gueule.

          "cet enfoiré a mouru, sans prévenir personne, il n'a même pas préparé sa suite, il laisse le pays dans un état pitoyable" ... des trucs dans ce gout là.
          Taiwan sera plus chinoise que Hong Kong, dans 7 ans max. Pékin fera ce qu'il voudra avec les puces.
          5 taïwanais sont parmi les plus gros fabricants de puces (sur 6 fabricants mondiaux)

          L'argumentaire spécieux que vous posez, sur la reloc industrie micro électronique, alors là. Chapeau, quoi.

          Et après, ça va arguer "au secours, notre déficit commercial extérieur s'est aggravé"..
          Vous êtes tous trop forts.

          Coup d'envoi, du 3 eme site de production d'hydrogène vert, en Occitanie, avec LHYFE.

          Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, et l'AREC Occitanie - l'Agence Régionale de l'Energie et du Climat - annoncent le coup d'envoi de la construction de l'unité de production Lhyfe Occitanie, située sur la Commune de Bessières (Haute-Garonne). L'usine, qui devrait entrer en service d'ici fin 2023, constitue pour la Région Occitanie l'un des leviers qui lui permettra d'atteindre ses objectifs dans le cadre du projet « Corridor H2 Occitanie » visant à décarboner le transport de marchandises et de passagers.

          « Dès la fin 2023, à Bessières, nous produirons un carburant propre pour toute l'Occitanie »

          Après deux premiers sites dans les Pays de la Loire (Bouin, Vendée) et en Bretagne (Buléon, Morbihan), c'est en Occitanie que Lhyfe installe son 3 ème site de production.

          Le site de production Lhyfe Occitanie est porté à 80% par la société Lhyfe et à 20% par l'AREC Occitanie.

          L'usine sera située dans la Zone d'Activités du Triangle de la commune de Bessières, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, sur une parcelle d'environ 8 000 m 2 .

          Les travaux de construction viennent de débuter pour une mise en service prévue en décembre 2023.

            candidus Vous savez bien qu'une énergie verte est une énergie qui émet suffisemment de CO2 pour "alimenter" les plantes! ;-)

            candidus Ça marche au pétrole, au charbon ou à la tourbe ?

            M'en fiche.
            L'hydgrogène vert, fait partie des programmes du futur.
            Je préfère, en tant que patriote, voir la France dans le coup, plutôt qu'à côté de la plaque ou sur la touche.
            Ni plus ni moins.
            I LOVE FRANCE
            I LOVE MACRON.

            voilà, j'ai fait mon coming out.
            lol

              Nymo

              Bonjour,

              Tenez bon Nymo, nous vaincrons car nous sommes les plus forts. Macron est le seul qui peut mener à termes la campagne de Russie suite à Napoléon. Poutine tremble parce que la gendarmerie nationale va l'arrêter. Il n'aura pas la chance d'être défendu par Dupont-Moretti.

              Cordialement.

              • 13 janvier 1982 instauration de la semaine de 39 heures et 5 ème semaine de congés payés

              • 1 avril 1983 (ce n’était pas un poisson d’avril) l’âge de départ à la retraite passe de 65 ans à….60 ans !

              • de 2000 à 2002 instauration progressive de la semaine de 35 heures.

              En l’espace de 20 ans l’économie française a subi donc 3 chocs. Elle ne s’ en est jamais remise.

              Cela nous le devons à la gauche.

              https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/reforme-du-marche-carbone-europeen-le-parlement-europeen-adopte-cinq-textes-cles-du-green-deal-151467.html
              RÉFORME DU MARCHÉ CARBONE EUROPÉEN : LE PARLEMENT ADOPTE CINQ TEXTES CLÉS DU GREEN DEAL
              Taxe carbone aux frontières, fin des quotas gratuits, extension du marché carbone aux particuliers mais aussi aux secteurs maritime et aérien, création d’un fonds social pour le climat... Les députés européens ont adopté mardi 18 avril cinq textes clés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

              MACF CBAM Taxe carbone aux frontires importations UE contener istock
              Les députés européens ont adopté mardi 18 avril cinq textes clés pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
              iStock

              Les députés européens ont adopté, mardi 18 avril, plusieurs texte

              Impôt Carbonne c'est pour bientôt, vous allez douillez pour pouvoir exister dans ce bas monde.

              Ca va finir d'achever ce qu'il reste l'économie de la france ce truc .

                france2100 Un état stratège commencerait par définir ses besoins, plutôt que de poursuivre des slogans.

                quand on a 150 milliards de déficit commercial et même des risques de pénurie, ce n'est pas dur de lister les besoins .
                Tout a fini de s'écrouler avec la terrible idée de Tchuruck, le patron d' Alcatel qui prétendait consolider sa multinationale en fermant toutes ses usines , faire tout sous traiter en Asie pour ne garder que les centres de recherches et les centres administratifs
                Cele relevait d'une vision occidentale dépassée, raciste et colonialiste : comme si les asiatiques ( chinois, indiens, .....) n'allaient pas être capable de former leurs propres ingénieurs . Comme si les plans des matériels à construire par les ouvriers chinois n'allaient pas finir par être copiés , puis modifiés et adaptés par des ingénieurs asiatiques, sortis d'université de plus en plus performantes comparées à nos propre universités et écoles

                  esclave Taxe carbone aux frontières,

                  je demande à voir : je parie qu'elle sera minime, au nom du libre échange, de la lutte contre l'inflation, de la lutte contre les pénuries de produits et de la sacro sainte croissance,

                    marcopolo La socro sainte croissance a-t-elle un rapport avec la vénération du croissant? ;-)