En effet, Jésus ne nous abandonnera jamais, il ne se désintéresse pas de nous, ne se plaît pas à nous ignorer ou nous faire souffrir. Il est Amour, il est Bon et Compatissant. Il relève, console et nous encourage.

    Les protestants s'opposent à la figure que Marie est devenue.

    Ils pensent que nous la considérons comme une déesse. Non, nous ne considérons pas Marie comme une déesse. Dans notre Livre sacré, le Nouveau Testament, il n'est pas question de Marie en tant que déesse. Jésus est Dieu et humain, donc Marie est simplement humaine. D'ailleurs, la théologie chrétienne a toujours maintenu que Marie était un être humain et non pas Dieu, mais néanmoins, elle était un être humain occupant une place très importante et intime dans l'histoire de Jésus.

      chevalier-du-temple Il nous montre le chemin mais ne peut marcher à notre place. Celui qui ne voit pas les signes autour de lui est comme un aveugle ou quelqu'un qui marche dans l'obscurité et lorsque la chute arrive, il n'a plus rien à quoi se rattacher, c'est pourquoi beaucoup d'entre nous le découvre au crépuscule de leur vie, lorsqu'ils ont perdu toute forme d'orgueil et qu'ils sont livrés à eux mêmes et à lui en quelque sorte...

        jack127 Voila qui est très vrai et plein de sagesse.

        L'homme à l'inverse de l'animal, est capable d'un choix. il peut se decider a faire ce qui est bien ou mal. Ce don met l'homme dans un plan à part. L'homme par son intelligence, connaît sa place dans l'histoire du monde, il sait à quoi Dieu l'appelle. Il peut dire oui à Dieu et accepter la Vie qu'il nous offre, mais il peut aussi dire non, et préférer sa petite satisfaction personnelle, même si elle s'oppose à la volonté divine. Cependant, les conséquence de dire non sont graves car ayant abandonné Dieu, l'homme n'a pas la force pour résister aux penchants mauvais qui sont en lui. Il donne libre cours à son orgueil. Il ressentira douloureusement l'absence de Dieu. Et bien souvent, il se fera des faux dieux pour tromper la faim de son âme. Lorsque Jésus est venu dans ce monde, les âmes étaient prêtes à l'accueillir, ou du moins à le comprendre. Et comme jadis, il y aura un choix à faire. Malheureusement, tous ne l'accepteront pas. La vie que le premier homme refusait, est à nouveau offerte à l'humanité << Je suis la Vie >> dira Jésus.

        Pourtant, le fait d'être capable d'engendrer par soi-même et hors des conditions naturelles que nous connaissons, fait partie des choses non-humaines. L'expérience de l'homme, c'est au contraire de toujours être fils de ou fille de, c'est-à-dire d'être au monde par le fait d'un autre (ou des autres). Ceux qui peuvent se passer de cette loi d'airain sont traditionnellement des Dieux.
        Mais ce que visent les Protestants n'est pas tellement cet aspect (on parle d'opérations magiques, de toute manière, cet élément est un détail). Ce qui les fâche surtout, c'est que l'on rende un culte à Marie, qu'il y ait des fêtes, des rites, des célébrations., bref un culte marial. C'est le fait que son image devienne un fétiche, une sorte d'idole, alors qu'elle n'a rien à voir avec la question de fond, qui est Dieu et pas autre chose.
        Et Marie, c'est autre chose que Dieu. C'est peut-être sympathique (un peu de féminité dans ce monde de machos (1), mais c'est dispersant.
        Dans leur iconoclastie, ils s'en prenaient souvent à des images de Marie (en statue, en peinture), et ceci n'était pas tenu pour une bluette : au moment des guerres de religion, les actes de casse sur ces images vous menaient direct au bûcher. Il fallait vraiment être le dernier des derniers, une bête habitée par Satan, pour dessiner une moustache pour rigoler sur une face de Marie.
        Les sacrifices humains contre ceux qui déshonorent Marie, ça ressemble à s'y tromper à une idôlatrie et à du paganisme crasseux. Et les Protestants - ici, je fais une généralité, c'est voulu - n'aiment pas les restes de paganisme ni le fait qu'on ne vire pas complètement a crasse de l'idolâtrie, qu'elle soit directe ou plus dissimilée, honteuse.

        (1) Ce jugement ne vise pas Jésus lui-même. Sauf exception, je ne m'en prends jamais à Lui, je ne vois pas ce qu'il y a à reprendre dans ce qu'il dit. Je vise seulement le fait - Jésus n'y étant pour rien - que les hommes aimeraient bien pouvoir se passer des femmes. C'est le Graal de la domination masculine, qui paraît-il n'existe pas (pas le Graal, la domination).

          courtial Engendrer par soi-même hors des conditions naturelles est quelque chose que Marie a eu du mal à croire << Comment cela arrivera-t-il puisque j'ai résolu de demeurer vierge ? >> C'était sans compter avec la puissance de Dieu qui a créé toute chose à partir de rien, par une simple pensée, acte de son intelligence et de sa volonté << L'Esprit-Saint viendra sur vous et c'est la puissance de Dieu qui vous rendra Mère. >>

          Marie n'est pas Dieu elle est humaine, mais ayant été choisie par Dieu tout puissant parmi toutes les femmes pour donner naissance à son Fils, nous honorons Marie de notre tendresse comme elle le mérite. Certes, aucune créature ne peut être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous des formes diverses, ainsi l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source. Ce rôle subordonné de Marie, l'Eglise le professe sans hésitation. Elle le recommande au coeur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s'attacher plus intimememnt au Médiateur et Sauveur.

          Les catholiques ne considérent pas Marie comme une déesse, un fétiche, ou une sorte d'idole. Il se peut que les Protestants n'aiment pas ce qu'ils considèrent comme les restes du paganisme, bien que souvent dans l'histoire ils se soient conduits en païens envers les catholiques. Sous prétexte de vouloir ramener l'Eglise à la pauvreté évangélique, les chevaliers protestants se sont jetés sur les terres des évéchés en massacrant tout sur leur passage. Les princes se jetèrent sur les biens de l'Eglise et devinrent eux-mêmes les chefs religieux du protestantisme dans chacun de leurs petits états. Les églises catholiques devinrent des temples protestants.

          Maintenant, il ne fait aucun doute que lorsque le christianisme s'est répandu dans l'Empire, il a délibérément pris des images du monde païen dans lequel il vivait et a répandu ces images. Certaines de ces images ressemblent beaucoup à des images que nous connaissons de certaines païennes de l'époque. Je me souviens particulièrement d'Isis assise sur une chaise avec l'enfant Horus sur ses genoux de la même manière que Marie et l'Enfant Jésus.

            chevalier-du-temple Les catholiques ne considérent pas Marie comme une déesse

            Il la considèrent comme la Mère de Dieu, ce qui n'est pas la même chose.

            Zorbec-le-gras Nous croyons que des hommes et des femmes sont Saints/Saintes, dans la mesure où Dieu en a fait ses consacrés. Saint Augustin a précisé que nous honorons les saints martyrs, sans que nous n'élevions d'autel à aucun d'eux. Nous rendons aux martyrs le même culte d'affection que nous rendons aux saints hommes de Dieu, lesquels ont subi les mêmes souffrances que le Christ. On peut constater la différence avec l'idolâtrie rendue aux idoles, que nous ne rendons pas. Le martyre est la plus haute expression de la foi chrétienne, pas étonnant que l'Eglise les vénèrent depuis les temps anciens. Les martyrs ont accompli le genre d'amour que Jésus a dit qu'il ne peut être le plus grand. L'Eglise estime que la sainteté est un don de Dieu à son peuple. Les saints sont pour nous des modèles qui ont reçu la couronne de gloire éternelle.

            • [supprimé]

            chevalier-du-temple Le 2nd Temple ayant été construit au 5ième siècle avant JC, il y a plus de probabilité qu'il ait ressemblé à un ziggurat assyrien ou babylonien qu'à un temple grec. Mais peu importe, c'est le mythe qui compte, et on n'est effectivement pas prêt d'entreprendre des fouilles sur l'Esplanade des Mosquées. Jerusalem est magique, il n'y a pas grand-chose à y voir en dehors de constructions postérieures à l'ère juive, tout est dans les mythes et la religion.

              [supprimé] Vous avez tout à fait raison car en effet, il existe une certaine similarité entre le Temple de Jérusalem et la Ziggourat mésopotamienne qui, elle aussi, est une construction monumentale de prestige. Un temple haut et un lien entre le Ciel et la Terre.

              Zorbec-le-gras Le catholicisme et son culte des saints est semblable au polythéisme

              C'est vrai, mais ce n'est pas pour autant que les cathos ont torts! ;-)

              Après avoir préparé la venue de Jésus dans le peuple Juif, Dieu le fait venir parmi nous à Bethléem, par l'intermédiaire de Marie. Si Jésus reste trente ans à Nazareth, c'est que son Père des Cieux veut que son Fils partage la vie des hommes avant sa vie publique et sa Passion.

              L'Evangile ne parle pas de la vie cachée de Jésus. Au point de vue social plus qu'au point de vue personnel, il est nécessaire de supplier à ce silence. Ce n'est pas sans raison que le Fils de Dieu a passé trente trois ans au milieu des hommes, qu'il en a donné trente à la vie d'un ouvrier. De cette classe ouvrière aux vêtements simples, aux mains calleuses et à la vie pénible, qui gagne son pain à la sueur de son front.

              Sans doute a-t-il voulu par là consoler les petits de ce monde de leur humble condition, leur apprendre à se contenter de leur sort, à sanctifier le côté pénible de leur existence. Il a voulu aussi nous donner les leçons de toutes les vertus de la vie commune : l'humilité, la patience, l'amour du travail et l'esprit de pauvreté.

              Au temps de Jésus l'ouvrier était méprisé et avilie, le travail manuel délaissé. Jésus a voulu relever l'ouvrier, ennoblir sa condition et réhabiliter le travail des mains.

              sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Docteur de l'Eglise.
              "Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre".

              Fusion de 1 message de Les Docteurs de l'Eglise.
              [supprimé] a renommé le titre en Catholicisme le .
              Fusion de 396 messages de Marie .
              Fusion de 53 messages de "Aime et fais ce que tu veux".
              Fusion de 265 messages de Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis..

              Poufpouf Je note aussi le fait que, quand le brave pape François en appelle à la compassion envers les migrants, il se fait traiter de gauchiste par les tradis.

              Non de progressiste par certains qui prétendent avoir compris le message du Christ.