[supprimé] Craignez Dieu au jour du Jugement!

Pourquoi voudrais-tu que les athées craignent ce jugement ?

jack127 Donc on peut dire qu'elle n'a plus de culture chrétienne ou seulement des balbutiements de culture.

Non. Ce n'est pas parce que la société est devenue athée qu'elle n'est plus de culture chrétienne avec plus de mille ans bâtis avec comme ligne directrice le christianisme.

jack127 D'autre part notre société pose certes des interdits mais en l'absence de foi, ils sont plus facilement transgressibles car la définition du bien et du mal n'est plus clairement établie et nos mauvaises pensées ou actions ne sont plus soumises à un examen de conscience nécessaire à notre évolution.

Comme le vide spirituel amené par l'athéisme ne peut pas effacer la spiritualité au coeur des humains , une autre spiritualité peut remplir ce qui est vacant. Là, il peut alors y avoir un changement radical de culture.

    katou C'est ce que je dis, Jésus parle du prochain pas de millions de clandestins/immigrés.

    Jésus parle d'"étranger" ne déforme pas son propos.

      La Marie était un peu couche toi là ? Faire un enfant dans le dos de son benêt d'époux en prétextant une intervention divine, est une ficelle un peu grosse ?
      Un peu couillon ce Joseph, encore plus ceux qui ont gobé cette histoire.

      cheshire-cat Jésus parle d'"étranger" ne déforme pas son propos.

      Et alors ? Je ne déforme pas les propos de Jésus Christ.
      Si je vois un étranger qui a besoin urgent d'aide, je ne vais pas passer à côté de lui sans l'aider.
      Jésus dénonçait les juifs qui voyant un étranger blessé ne s'arrêtent pas pour l'aider. La parabole du bon samaritain met en scène un voyageur ou étranger attaqué et laissé pour mort, un cohen (prêtre) et un lévite, tous deux juifs passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas. Or un Samaritain, se montre capable de compassion envers l'inconnu grièvement blessé qui n’est pas de sa religion. Ce Samaritain donnera de son temps et de son argent pour lui sauver la vie. Ce bon samaritain a aidé son prochain cad un proche, celui qui est à côté de lui.
      Le sens du mot prochain ou proche est d'aimer ou d'avoir de la compassion pour celui qui est près de toi. Jésus n'a jamais demandé de faire venir chez toi des millions d'étrangers que tu serais d'ailleurs incapable d'aider.
      Si tu lis le cardinal Sarah, il explique très bien cela.

        katou une autre spiritualité peut remplir ce qui est vacant. Là, il peut alors y avoir un changement radical de culture.

        L'islam par exemple.

        Jésus né d'une vierge... Un mythe récurrent. Le dieu égyptien Horus, Zarathoustra, et même Socrate son censément nés d'une vierge. Les chrétiens adorent réactaliser des mythes antiques, égyptiens, grecs, ou indous.

          katou
          M'est quand même avis que le bon samaritain des evangiles aurait aidé les migrants. Je n'ai pas souvenance que l'Abbé Pierre, incarnation moderne du bon samariatain, ait fait le tri entre les SDF.
          Précision: Je ne dis pas: "Il faut aider les migrants.", mais: "ceux qui adhèrent à la pensée des évangiles devraient le faire".
          Quant aux cardinaux, je doute fort qu'ils respectent le message christique. Jésus n'a jamais prôné le blanchiment de l'argent du trafic de drogue, du moins, à ma connaissance. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut bien vivre. Paul VI l'avait bien compris quand il a embauché Marcinckus. Je m'étonne qu'on ne l'ait pas encore canonisé, celui là.

            Poufpouf

            Seul le hasard fait que nous naissions sur un continent ou sur un autre, dans un pays ou dans un autre. Individuellement, nous n’y sommes strictement pour rien. Ce que souligne magistralement l’oncle Georges dans l’une de ses immortelles chansons (pléonasme) : « La complainte d’une fille de joie ». Il y dit : « Il s’en fallu de peu mon cher, que cette femme ne fut ta mère, cette putain dont tu rigoles, parole ».

            De la même manière le hasard a fait que, potentiellement, nous naissions statistiquement le plus souvent chrétien en France, shintoïste au Japon, musulman au Proche-Orient, animiste en Afrique Centrale, ou paradoxalement, athée en Israël.

            Mais pour chacun, son D.ieu est le vrai D.ieu. Les autres ne sont que des imitations, des ersatz de dieux. Chacun finira bien selon sa religion. Au ciel ou à ce qui y ressemble dans chaque doctrine.

            Donc seront « sauvés » ceux que le hasard a fait naître du bon côté de la frontière. Les autres n’ont qu’un destin : l’enfer, ou ce qui en tient lieu pour les autres religions que la sienne.

            Les mormons ont trouvé la bonne formule pour que tout le monde aille au ciel. L’on baptise les morts dans la foi mormone, par procuration, même s’ils sont morts il y a cinq siècles. Il suffit de savoir qu’ils ont existé et ils iront au ciel des mormons. Lesquels, au passage, se disent chrétiens. D’ailleurs le Livre de Mormon, adaptation mormonesque des Évangiles, apporte une précision intéressante. Jésus Christ est resuscité le troisième jour après sa mort. Et qu’est-ce qu’il a fait durant ces trois jours ? Les mormons ont la réponse. Il est allé en Amérique voire ses fidèles mormons.

            Mais le résumé de l’affaire est que c’est totalement par hasard que l’individu est né dans une religion ou dans une autre. Et que c’est donc par hasard s’il ira au ciel ou s’il n’ira pas.

            C’est pas juste, dirait Caliméro.

            • Pene a répondu à ça.

              J'ai réalisé l'absurdité du catholicisme à lâge de dix ans. J'étais premier prix d'aumonerie.... Au cours des années qaui ont suivi, j'ai vu la plupart de mes camarades perdre la foi. Il faut dire que l'école nous enseignait la logique critique. J'ignore si tel est encore le cas.
              En fait, il suffite de comprendre que la croyance caractérise le non prouvé pour éliminer tout ce qui relève de cette approche du réel.

                Oui, je dirais à peu près comme vous, Poufpouf.
                Il est vrai que Jésus n'a jamais dit qu'il fallait accueillir 17 milliards d'immigrés dans ta chambre de bonne.
                Mais on a envie de répondre qu'il n'a pas dit le contraire non plus. Il n'est pas écrit dans l'Evangile que dès que vous trouvez qu'il y a trop d'Arabes et de Noirs, vous êtes dispensé des devoirs de l'hospitalité. Si Jésus le dit quelque part, prière de me donner la référence exacte.

                katou Personne ne te force à y croire.

                Je sais la chance que j'ai de ne pas être né au moyen-âge.

                  Poufpouf M'est quand même avis que le bon samaritain des evangiles aurait aidé les migrants.

                  Il aurait aidé aujourd'hui son prochain qui se trouve sur son chemin qui a besoin de son aide et n'aurait pas agi comme s'il ne le voyait pas. Ce bon Samaritain est comme saint François d'Assise, saint Vincent de Paul et tant d'autres catholiques à travers les siècles.

                    Jésus né d'une vierge, qui peut y croire ? Par contre né d'une verge, assurément, mais laquelle ?

                    marie l vierge qui a eu un enfant sans acte sexuel , comment croire ces /////////////////

                    Poufpouf Elle est prête à les aider en leur offrant le billet retour. 😆

                    katou Je ne crois pas que Jésus a évoquer les flux migratoires et cela aurait été mal venu avec l'exemple de Moïse donc l'avis de votre cardinal est strictement personnel.

                    katou Le sens du mot prochain ou proche est d'aimer ou d'avoir de la compassion pour celui qui est près de toi.

                    Si ce n'est que cela, c'est le cas dans toutes les cultures, le christianisme tel que tu le conçois n'apporte rien.

                      katou
                      La vérité est qu'un choix est proposé aux bons chrétiens.

                      • Laisser les migrants se noyer, ou crever de faim et de froid en France.
                      • Aider son prochain sans restriction, comme le prônent les évangiles.

                      Ces mêmes évangiles n'ont jamais recommandé aux leaders de l'église de vivre dans l'opulence, bien au contraire. Les apôtres allaient pieds nus, et vêtus de hardes dont même Mathieu Ricard ne voudrait pas.
                      Je note aussi le fait que, quand le brave pape François en appelle à la compassion envers les migrants, il se fait traiter de gauchiste par les tradis.