Notre foi chrétienne nous dit que Marie a été la Mère de Jésus, mais qu'elle est demeurée la Vierge.
Poussée par le bon Dieu, Marie promit au Seigneur de rester vierge, en se consacrant totalement à lui.
Catholicisme
chevalier-du-temple Marie promit au Seigneur de rester vierge, en se consacrant totalement à lui.
coitus interruptus
- Modifié
chevalier-du-temple
Merci de sourcer votre propos avec des éléments d'analyse sérieux. Certificat médical, analyse ADN, Témoignage certifié de la Sage-Femme, ou du Sage-Femme. Et, bien entendu, reconnaissance de paternité signée par le Bon Dieu.
Poufpouf Croire en la virginité de Marie est un acte de foi, ni la science ni l'histoire ne permettent de dire le comment de la conception de Jésus.
chevalier-du-temple
Marie est un archétype machiste: Celui de la fillette qui devient mère sans transiter par la phase sexuée, qui terrifie les hommes. On aime les enfants, en fin, les autres aiment les enfants, on aime sa maman, mais on a peur des gourgandines qui vous font tourner en bourrique. Marie opère un raccourci pour éviter l'adolescence
Poufpouf Vous ne manquez pas d'imagination mon cher psychologue. Je vois que vous êtes dans la pensée de Jung. Seriez-vous par hasard spécialisé dans la psychothérapie comportementale ? Marie et Jésus ne seraient que l'expression historique de l'archétype ultime des héros divins ? Le christianisme ne serait qu'une façon de vivre, au lieu qu'une façon de croire ?
chevalier-du-temple la pensée de Jung
On est plus proche de Freud ici.
chevalier-du-temple
la religion est avant tout une expérience et non un dogme.
joanni1 D'après St Augustin la religion est le lien qui unit l'homme à Dieu et la terre au ciel. Le dogme est une opinion, une doctrine dans laquelle l'Eglise propose une vérité révélée. Une expression de la vérité de Dieu dans le langage temporel des hommes. Une lumière sur le chemin de la foi, qui l'éclaire et la rend sûr.
Poufpouf C'est votre logique qui est absurde, pas le catholicisme.
[supprimé]
Poufpouf En fait, il suffite de comprendre que la croyance caractérise le non prouvé pour éliminer tout ce qui relève de cette approche du réel.
Limpide.
[supprimé] Alors là nous sommes en pleine philosophie cartésienne, qui propose de débarrasser l'homme de ses idées confuses. Que devient Marie dans tout cela ?
C'est plutôt chez l'agnostique que l'on devrait retrouver cette confusion. Cet entre deux qui, en l'absence de preuves irréfutables, ne peut se prononcer quoique j'ai quelques doutes en parcourant ce forum...
danielle49 En sainteté vous voulez dire, car avertie par l'Ange Gabriel, la Vierge Marie accepta d'être la Mère de l'Enfant Jésus. Sa foi et sa confiance en la Providence ont fait que chaque jour nous autres chrétiens lui disons : << Sainte Marie, Mère de Dieu >>.
Moi qui suis athée, je me dit que Marie a fait un enfant dans le dos de Joseph, et qu'elle a élevé ce gosse comme elle a pu...S'il a mal tourné, l’histoire nous le dira...
brisdeglace Ce que vous dites ressemble de beaucoup à de l'ignorance et de la calomnie. Marie étant Immaculée elle était préservée de tout péché originel humain.
Qu'a pu faire Marie pour que ses contempteurs s'en prenennt à elle avec de telles moqueries et une telle violence ? Quelle est la faute dont-ils la chargent pour la crucifier elle aussi ?
[supprimé]
Ce débat théologique est vraiment remarquable. Certains doivent être docteurs de la foi, ma parole, entre deux crises de foie.
Je ne suis qu’un incroyant qui n’occulte pas chez la mère son rôle de femme, et inversement. Et aussi incrédule que je sois, je m'en voudrais de moquer bêtement le thaumaturge qui vous habite...
Je peux aussi concevoir du culte marial, comme un élan ô combien plus charitable qui a fait de la Vierge, une âme miséricordieuse qui a pu recueillir un enfant abandonné sur les pierres d’un chemin d’infortune...
Donc, ni lapidation de la femme adultère, ni crucifixion de la Bonne Mère...Juste une histoire de culte.
brisdeglace Ce qui est frappant dans ces débats sur la religion, c'est le besoin qu'éprouvent les incroyants, à chercher à convaincre les croyants qu'ils font fausse route. Comme s'ils éprouvaient au plus profond d'eux-mêmes, le besoin d'étouffer dans l'oeuf et traquer la moindre étincelle qui pourraient leur faire douter de leurs convictions athéistes. En tant que chrétien, j'ai la conviction que Marie Mère de Jésus et figure centrale du christianisme, est essentielle à la foi. Cela vaut la peine d'entendre sa voix dans un monde de ténèbres.
- Modifié
Tu te tirlipotes trop la coucourde, camarade. Les athées n’éprouvent aucun besoin de convaincre les croyants des incohérences de leur foi. Elles sont trop évidentes pour être débattues.
Ce n’est pas par hasard que les églises catholiques ne sont plus hantées que par des fendues octogénaires. Dans vingt ou trente ans, il n’y aura plus un chat dans les églises catholiques.
Les athées savent qu’ils ont raison, que sur ce plan ils détiennent la vérité. Ils ne devraient même pas en débattre. Mais ce sont les tenants crédules de vieilles fois et croyances du Moyen - Âge qui nécessairement tentent de justifier leur religion et ses dogmes. Sinon, leurs prêtres en tout genres se retrouveraient au chômage. Et ce qu'ils croient être des possibilités de réflexion de leur part se montreraient ce qu'elles sont. Des tentatives de justifications de phantasmes mal digérés.