- Modifié
Perso, ça me va (un point commun avec Zemmour).
Perso, ça me va (un point commun avec Zemmour).
Pene
De toute façon, dès lors que le catholique est universaliste, comme dit précédemment, conformément à Mt 28, 19-20, il faut envisager la possibilité de guerre. Valable aussi pour les autres universalismes. Choix que laisse un universaliste en position de force : la conversion, ou les baffes.
Se repentir de ses péchés à l'article de la mort, fussent-ils abjects permet également de goûter à la plénitude éternelle.
Si Dieu juge alors de leur sincérité, faut-il entrevoir la possibilité que des centaines de millions de chrétiens mourants ont été dupés ?
Quand le curé absout contre une messe ou une piécette un criminel ou un simple pécheur.
Pene
Il faudrait examiner les questions suivantes :
1- des pénitences à encourir en fonction des péchés en question ;
2- En l'occurrence, se repentir par calcul sert tout autant à éviter les peines éternelles, qu'à goûter la béatitude ==> pour obtenir pénitence, l'attrition ou la contrition est-elle requise ?
Pene
Pas vraiment conforme à la doctrine. Le troupeau qui mène le berger, plutôt que le berger qui mène le troupeau, car bah justement, plus beaucoup de monde dans le troupeau, ce qui ne justifie en rien l'action en question. Le plus probable comme dit précédemment, conformément à leur doctrine, est que l'immense majorité du genre humain brûle en enfer.
Faut voir, les limbes sont-elles si terribles que ça (genre par rapport à une vie de merde) ?
af90 Chaque cas est différent et entre celui qui se suicide par orgueil ou l'autre par désespoir, les conséquences ne sauront sans doute pas les mêmes. On pourrait aussi évoqué les cas de suicide assisté et l'acharnement thérapeutique qui maintient en vie des personnes en état de grande souffrance.
af90 De toute façon, dès lors que le catholique est universaliste, comme dit précédemment, conformément à Mt 28, 19-20, il faut envisager la possibilité de guerre.
Jésus Christ universaliste par essence dit- Ils à ses apôtres d'aller dans le monde entier faire la guerre ou amener la paix en diffusant la Bonne Parole ?
Pene
Pas que l'immense majorité des croyants, l'immense majorité des hommes. Selon leur doctrine, non seulement Dieu existe, mais il s'agit du leur ; toujours selon leur doctrine, vous et moi, si nous continuons ainsi, nous finirons en enfer. Le principal acte de charité du catholique vis-à-vis du non-catholique consiste à tenter de le convertir, pour son bien.
D'ailleurs, s'oppose à cette charité, si vous me comprenez bien, la tolérance, sorte de "vertu" pour nous née parmi les sectes protestantes fin XVIème ou début XVIIème. La conception de la charité précédente implique guerre entre les sectes ; par réaction, la tolérance est une sorte de coexistence pacifique entre sectes : elles s'ignorent, se replient sur elles -mêmes, vivent juxtaposées les unes à côté des autres.
katou
Question abordée précédemment avec Jack. Il fixe un but, mais pas les moyens en fonction ? Une grande possibilité je vous l'accorde, mais alors en faveur d'une de mes thèses critiques : Jésus Christ, prédicateur qui se soucie peu de cohérence, bien plus crétin que les théologiens qui l'ont suivi.
Pene le curé absout contre une messe ou une piécette un criminel ou un simple pécheur.
Il pardonne s'il constate le repentir. Je ne vois pas ce que tu veux dire d'autant que les chrétiens qui commettent de graves péchés savent très bien s'ils les regrettent ou pas. Le curé peut être dupé mais le pécheur sait qu'il dupe.