• [supprimé]

chevalier-du-temple Merci de me rappeler qui était Augustin d'Hyponne. Vous n'avez pas compris que j'ironisai sur la prédestination, un vision très protestante.

af90 Le Pape Boniface VIII ne reconnut que 4 pères de l'Eglise en 1294: Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire et près de 1000 ans après l'ation de ses éminents personnages. Mais il est vrai que la notion est vague et large et que beaucoup sont considérés comme des Pères de l'Eglise et encore plus comme des Docteurs de la Foi et d'ailleurs les Papes en fabriquent maintenant à chaque mandat.

[supprimé]
    Oui. Seulement, il ne faut pas se tromper sur le sens que l'on accorde à de telles décisions, car cela n'empêchait pas les théologiens d'étudier ce qu'ils avaient à disposition : le pseudo-Denys cité sur ce fil par exemple, qui d'ailleurs pour un Saint Thomas d'Aquin, puisqu'il en a été question, était encore Denys. La question est plutôt : quels étaient les textes accessibles pour l'époque lorsque l'on parle de tel ou tel théologien ?

af90 Si je me souviens bien, Saint Augustin a aussi écrit à ce sujet : de la foi aux choses que l'on ne voit pas.

En effet, dans ce livre remarquable saint Augustin explique clairement comment il est possible de croire sans voir.

[supprimé] Merci de me rappeler qui était Augustin d'Hyponne. Vous n'avez pas compris que j'ironisai sur la prédestination, un vision très protestante.

Détrompez-vous cher Mickail, je suis tout à fait conscient de votre nature pour l'ironisation. Une vision très protestante fut mon impression lorsque dans ma jeunesse, j'ai pris connaissance de son concept pour la pemière fois.

jack127 En se comportant bien vis à vis des autres.

Je parle de musulmans qui suivent fidèlement ce que dit le coran . C'est par ex ne pas prendre pour amis juifs et chrétiens et combattre dans le chemin d'allah les non musulmans.

Aussi, certains musulmans vouent un culte secret à JC.

Si c'est le cas, ils ne sont plus musulmans.

katou Tous les versets du Coran ne déclament pas la guerre aux non-musulmans mais la question mérite d'être posée et celui qui ne fait que suivre les préceptes qu'on lui a appris est il condamnable au titre de son ignorance, ou des fausses valeurs que l'on lui a inculqués, ou tout lui sera pardonné? J'en doute car au delà de ses croyances, il lui reste sa conscience pour l'alarmer de ses fautes et qui reste le lien indéfectible qui nous relie à Dieu.

katou Si c'est le cas, ils ne sont plus musulmans.

Officiellement si.

jack127 certains musulmans vouent un culte secret à JC.

Certainement, il y a même des musulmans qui se font baptiser en secret au risque de perdre leur vie. Mais dans l'ensemble, la grande majorité des musulmans rejette la divinité du Christ. Pour eux, Jésus n'est pas Dieu, il n'est qu'un prophète.

jack127 Tous les versets du Coran ne déclament pas la guerre aux non-musulmans

Le Coran est l'Evangile de la guerre ! Mahomet disait que le paradis est à l'ombre des épées : << Crois en Allah ou meurs >>. Telle fut sa devise et la devise de ses successeurs. Il a mis en place le principe des conversions par la force. Les successeurs de Mahomet, qui prirent le titre de califes, c'est-à-dire vicaires du prophète, poursuivirent les conquêtes brutales. Le péril musulman, véritable révolution religieuse, accompagnée d'un fanatisme guerrier que rien ne semble pouvoir contenir, est toujours d'actualité un peu partout dans le monde.

jack127 Tous les versets du Coran ne déclament pas la guerre aux non-musulmans

Mon Dieu, nous sommes rassurés d'un coup!

Si la vie terrestre peut être écourtée, pourquoi s'en priver ?

• af90 a répondu à ça.

Pene
            Dans la doctrine catholique, le suicide est interprété comme contraire au commandement "tu ne tueras point". Autrement dit, il y a matière grave ; commis en connaissance de cause, c'est-à-dire si la volonté consent à cette matière grave, péché mortel. Etant donné ce qui a été dit précédemment, si tel n'était pas le cas, le suicide pourrait être une option.

Je n'évoquais pas le suicide.
              Occire de l'hérétique, par exemple.
              Crever comme un con 200 mètres après la ligne de départ sur le chemin de la Croisade marche aussi si l'intention y est.

• af90 a répondu à ça.

Pene
                Dans ce cas, il est question de la guerre juste. Nous en parlions avec Jack.
                L'important pour le catholique est de bien mourir, d'être en état de grâce au moment de la mort, de réaliser son salut, pas de vivre à tout prix.

jack127 Oui, nous avons bien compris que ton rôle est de faire croire que l'islam est inoffensif!

Du coup, l'on peut comprendre le djihadiste kamikaze, à l'aune de sa croyance.
                Sa victime également au Paradis, c'est gagnant-gagnant.

• af90 a répondu à ça.

Pene
                  Encore faut-il être en état de grâce. Mais, oui, il n'y a pas de raison de ne pas comprendre le musulman qui livre une guerre aux infidèles, dès lors que vous admettez la possibilité de guerre juste contre les hérétiques, ou les non-chrétiens.

Perso, ça me va (un point commun avec Zemmour).

• af90 a répondu à ça.

Pene
                    De toute façon, dès lors que le catholique est universaliste, comme dit précédemment, conformément à Mt 28, 19-20, il faut envisager la possibilité de guerre. Valable aussi pour les autres universalismes. Choix que laisse un universaliste en position de force : la conversion, ou les baffes.

Se repentir de ses péchés à l'article de la mort, fussent-ils abjects permet également de goûter à la plénitude éternelle.
                      Si Dieu juge alors de leur sincérité, faut-il entrevoir la possibilité que des centaines de millions de chrétiens mourants ont été dupés ?