marcopolo Si les pays en surnatalité gardent leur richesse, qu'est la population, ça les concerne; mais si ces pays deversent leur "trop plein" chez les autres, cela devient un souci pour tous. Et comme la grande ânerie du moment est d'essayer de justifier ces "dénordements" sous prétexte de dérèglement climatique qui rendrait des zones invivables, la surpopulation est un réel problème et la cause de la majorité des tracas à venir.
Les pays en surpopulation doivent en prendre pleinement conscience et assumer leur choix...la France comme les autres!

Kruiss38
La géo-ingénierie est nécessaire mais insuffisante, et pas dénuée d'effets secondaires.

Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles, et l'équateur deviendra inhabitable, avec un exode massif de populations africaines. C'est toute la population humaine, la faune et la flore qui seront remplacées en France, et la Camargue qui sera sous les eaux.

france2100 Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles,

Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

Notre modèle économique mondial est semblable à un train sans conducteur lancé à grande vitesse, qui n'a plus de freins. Rien ne pourra vraiment l'arrêter ni même le ralentir, à part les catastrophes elles mêmes, et lorsque la dernière goutte de pétrole aura été consommée.

Kruiss38

Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

Au lieu de mener ce combat indispensable, les écolos saccagent les musées et hurlent d'uriner sous la douche pour économiser de l'eau.

france2100 Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

Ce serait une bonne idée, d'autant plus que les transports par cargos polluent énormément. Mais les USA et la Chine voient cela comme une mesure protectionniste visant à relocaliser une partie de nos productions.
        Et je ne vois pas Von Der Leyen lever la voix à quelqu’un d'autre que Poutine, afin de toujours plaire à l'oncle Sam.
        Et l'Allemagne n'en veut pas, de peur que des mesures de rétorsion soient appliquées par la Chine et les USA envers ses exportations. Même si les USA ont largement pris les devants, de toute façon.

Quant à nos écolos extrémistes gochos décroissantistes, ils seront face à l'un de leur nombreux paradoxes. Car on se demande s'ils ne préfèrent pas des entreprises délocalisées plutôt que des entreprises qui soit disant"polluent" sur notre sol. C'est pour cette raison qu'ils sont toujours en faveur de super taxes à leur égard..

Kruiss38 Ceux qui pensent qu'il est trop tard, notre planète est véritablement en danger à l'horizon de quelques décennies.

Bonjour,

Dans cette catégorie je diffère en pensant que ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme. Ce changement du climat peu importe qu'il soit d'origine humaine ou naturelle va provoquer des tsunamis migratoires qui seront difficiles voir impossibles à contenir. Les phénomènes extrêmes seront plus nombreux et le risque pour les populations plus élevé. La tentation viscérale sera de prendre des mesures coercitives pour conjurer le sort mais sans succès. Peut-être un retour de la magie ou des rites anthropomorphiques ?

Cordialement.

Kruiss38 Le programme de recherche du gouvernement américain pour réduire le rayonnement solaire :

Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..

Le système n'est pas pilotable.
          Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.

Kruiss38
            Ces recherches sont bonnes et absolument nécessaires.

Mais il ne faut pas trop en attendre : au fil des décennies j'ai vu tous ces projets invalidés les uns après les autres, car ils auraient fait plus de mal que de bien.

Je ne connais aujourd'hui que deux projets tenant encore la route : un écran protecteur dans l'espace (mais baisse de la luminosité), ou bien des plantes OGM avec des racines plus profondes pour l'agriculture (peu étudié pour l'instant).

filochard

Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..

Pas trop tout de même : Termination Shock (roman).

En résumé, si l'humanité continuait à émettre des GES en comptant sur un système compensatoire, la fin abrupte de ce dernier entraînerait alors un emballement brutal du réchauffement.

france2100 un emballement brutal du réchauffement.

Le changement climatique que nous vivons ne semble pas évoluer de manière linéaire, les effets sont visibles à l’échelle humaine.

Il est probable que les facteurs se potentialisent entre eux, ce qui permet de dépasser les pronostics.

candidus Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.

Je verrais plutôt la Chine initier les premières expériences de diffusion d’aérosols dans la stratosphère d’ici quelques années.

Elle est déjà pionnière dans le clonage, le développement des (corona)virus à visée militaire, le contrôle total de la population grâce aux nouvelles technologies, et j’en passe…

Lorsque des canicules mortelles ravageront l’agriculture et provoqueront la famine, la Chine n’hésitera plus très longtemps.

Kruiss38 Je serais les Danois, je ferais déjà fondre le Groenland et j'y installerais des éoliennes et des moutons.

Kruiss38
                    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais vous devriez plutôt sonder les déterminants de votre foi dans ces scénarios catastrophes, qui sont certes étudiés parmi les scientifiques mais demeurent des hypothèses marginales.

12 jours plus tard

Plus de 100 scientifiques ont signé une lettre en faveur de la recherche pour comprendre si les SRM (solar radiation modification), par diffusion d'aerosols notamment, pourraient réduire le danger du réchauffement climatique, alors que certains pays (dont la France) tentent de réduire leurs émissions pures et simples.

france2100

Les projections annoncées pour 2050 diffusées il y a quelques années, se produisent maintenant.
                        En terme clair l'emballement climatique est visible à l'échelle humaine.

Record mondial battu, mais il sera certainement bientôt à nouveau rebattu, comme d'habitude, d'ici peu.
                        https://www.nytimes.com/2023/07/19/climate/global-heat-records-july.html

france2100 Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais vous devriez plutôt sonder les déterminants de votre foi dans ces scénarios catastrophes, qui sont certes étudiés parmi les scientifiques mais demeurent des hypothèses marginales.

Rassurez vous, je ne crois pas du tout que nos écolo gauchistes savent faire autre chose que de pisser dans un violon...

Pauvre président de L'ONU atteint de fièvre..
                        https://www.theguardian.com/environment/2023/jul/07/un-climate-change-hottest-week-world

Bonne vacances en Grèce Espagne ou Italie en attendant...

La Chine a quant à elle battu ce dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2°C dans la région aride du Xinjiang (Ouest).

Kruiss38 La Chine a quant à elle battu ce dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2°C dans la région aride du Xinjiang (Ouest).

Il annonce 10°C demain matin chez moi, un record de plus.