Mon-gros-doigt La Loire-Atlantique se trouve en Sibérie, c'est nouveau.

Tant mieux pour vous, moi je subis une invasion de moustiques tigres depuis 4 ans qui s'amplifie chaque année, en même temps que la chaleur qui devient étouffante (Vallée du gresivaudan près de Grenoble), mais j'ai de la chance à côté des espagnols, grecs, et italiens

france2100 Le fait qu'une année soit chaude ne démontre pas une accélération du réchauffement.

Cela fait des années que l'on franchit chaque année des records partout dans le monde... Enfouir sa tête dans le sable n'empêchera pas d'avoir chaud sur le reste du corps, lorsque les températures continueront à grimper.

Pour ma part, j'ai décidé que je déménagerai en terre froide (petite région d'isère nord), une fois à la retraite.

Kruiss38 Incroyable, chez moi cette année, au bord de l'eau dans les marais, pas un seul moustique.
      Mais on a des écrevisses.
      Vive le dérèglement climatique.

candidus Incroyable, chez moi cette année, au bord de l'eau dans les marais, pas un seul moustique.

Il faudra patienter encore un petit peu..
        https://www.hygiene-office.fr/controler-la-population-de-moustiques/7586

Mais si vous vivez dans le béton ou en bord d'océan, vous serez à l'abri des moustiques, même avec le dérèglement climatique. Le moustique tigre, désormais diurne, a besoin de chaleur, de l'humidité apportée par la verdure ou une réserve d'eau, et de l'absence de vent.

Le moustique tigre, c'est une histoire de dengue..

https://www.vie-publique.fr/en-bref/288945-changement-climatique-le-risque-sanitaire-des-maladies-moustiques

Kruiss38 C'est vraiment une nouvelle psychose de bobos.
          Les moustiques sont une calamité par leur piqûre qui fait venir des boutons et qu'on se gratte. On n'en veut pas chez nous à cause de ça, pas spécialement pour ces histoires de dengue et de chicoungougnia.

Kruiss38 en même temps que la chaleur qui devient étouffante (Vallée du gresivaudan près de Grenoble)

Ah mais rassurer vous, chez moi il fait quasi 60°c au soleil sur une grille en fonte à 14h.

Kruiss38 lorsque les températures continueront à grimper.

Vous croyez qu'on a moins à craindre si nous partions vers un refroidissement climatique ?
          Vous croyez qu'il y a une température de référence immuable référencée par décret ministériel ?
          Vous croyez à la canicule ou à la sécheresse asymptomatique ?
          L'écologie que tout le monde croit de gauche, n'est-il pas une sorte de conservatisme réac ?

Au-delà des incantations du Giec qui n'en n'est qu'une émanation caricaturale, je m'inquiète de plus en plus des dérives "progressistes" de l'ONU.

candidus Au-delà des incantations du Giec qui n'en n'est qu'une émanation caricaturale, je m'inquiète de plus en plus des dérives "progressistes" de l'ONU.

Le comble de l'écologie, c'est installer des panneaux solaires sur son toit, qui se retrouvent défoncés par la grêle... Cela s'est produit la semaine dernière à côté de chez moi (en Isère). J'ai eu de la chance pour ma part, je n'ai eu que quelques goutières transformées en passoires.

D'autres se retrouvent inondés en France, ce qui devient le normalité chaque fois que des orages traversent le pays, (idem ailleurs). Et il faut être né durant cette dernière pluie, pour ne pas s'apercevoir du changement qui s'opère depuis quelques décennies.. En cause, la rencontre de masses d'air très chaudes au sol et très froides en altitude.

Le point commun entre les victimes, c'est qu'elles en ont strictement rien à faire du GIEC et de l'ONU. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à subir, et les assurances remboursent peu... Tandis que certains conservent encore leurs oeillères et contestent ces phénomènes anormaux.

On peut penser que la teneur en CO2 dans l'atmosphère n'est pas la cause de nos problèmes. Même si des scientifiques nous expliquent que le rayonnement solaire était bien plus faible durant l'ère du mésozoïque. Ce qui aurait compensé la teneur en CO2 importante...

... Mais on ne peut pas contester le changement climatique qui se produit sans risque de perdre en crédibilité un jour ou l'autre.

Mon-gros-doigt Vous croyez qu'il y a une température de référence immuable référencée par décret ministériel ?

Cela dépend à partir de quelle température les grenouilles commenceront à cuire.
              Fait du jour :

La Chine ouvre une nouvelle centrale à Charbon tous les 3 à 4 jours en moyenne..
                Et je ne parle pas de l'Inde avec ses 300 millions d'habitants encore sans électricité... (Alors, avant que cette population indienne roule en voitures électriques..)

https://energyandcleanair.org/publication/china-permits-two-new-coal-power-plants-per-week-in-2022/

Mais heureusement les écologogols de chez nous sont certains de sauver la planète en imposant la décroissance des français qui représentent 0,85% de la population mondiale.

Kruiss38

Fait du jour :

Si vous observez mille variables iid, quelle est la probabilité que l'une d'entre elles batte un record cette année ?

Au fait, depuis quand mesure t-on systématiquement la température de la Méditerranée dans toutes les régions ? Trente ans ?

D'autres se retrouvent inondés en France, ce qui devient le normalité chaque fois que des orages traversent le pays

Il y a toujours eu des inondations chaque année depuis que je suis môme.

Et il faut être né durant cette dernière pluie, pour ne pas s'apercevoir du changement qui s'opère depuis quelques décennies.

Le réchauffement est à peine visible à l'échelle individuelle : on parle de seulement 3°C sur un siècle ! La seule chose à peu près visible est la hausse de fréquence d'événements autrefois improbables.

Moi ce que je regrette c'est qu'on ne favorise pas les échangeurs de clims collectifs sur les toit au lieu d'avoir chacun son petit échangeur, laid, bruyant et c'est encore pire au bout de quelques années.
                  Même dans l'ancien je vois bien des échangeurs sur les toit avec des conduits par les cheminées qui ne sont plus utilisées. Ce serait assez facile à monter.
                  Mais les écolos sont beaucoup plus déterminés à nous faire chier avec des petits gestes qui ne servent à rien à part donner bonne conscience aux débiles plutôt que de nous permettre de survivre au réchauffement à peu près confortablement.

filochard Moi ce que je regrette c'est qu'on ne favorise pas les échangeurs de clims collectifs sur les toit au lieu d'avoir chacun son petit échangeur

Bonjour,

Mais où sur le toit composé de tuiles ? Dans les combles c'est difficile à cause des températures et du bruit.

Cordialement.

filochard En ville, la seule voie raisonnable est le refroidissement collectif par circulation d'eau froide. Les systèmes air/air sont nocifs pour la santé et les oreilles. C'est de la folie de ne pas utiliser les mêmes tuyaux et radiateurs que ceux du chauffage central, quand celui-ci est déjà installé.

zenon Mais où sur le toit composé de tuiles ?

Ben au dessus des tuiles. Pas sur un toit de villa ça serait moche, mais les toits des immeubles on ne les voit pas d'en bas.

candidus C'est de la folie de ne pas utiliser les mêmes tuyaux et radiateurs que ceux du chauffage central, quand celui-ci est déjà installé

J'y ai pensé mais je ne pense pas que ce serait possible: les tuyau et radiateurs froids font de la condensation.

filochard Certes, ce phénomène est à prendre en considération.
                          La condensation n'arrive que si la température du radiateur est au dessous du point de saturation. Ça ne se produira pas par temps sec et ensoleillé, les jours où cette climat' sera la plus nécessaire.

candidus
                            La clim est le plus nécessaire quand le temps est chaud et humide.
                            Laissez tomber ça ne marche pas votre truc, pour une clim il faut envoyer de l'air froid.