Le système n'est pas pilotable.
Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.
Bientôt la géo ingénierie...
Kruiss38
Ces recherches sont bonnes et absolument nécessaires.
Mais il ne faut pas trop en attendre : au fil des décennies j'ai vu tous ces projets invalidés les uns après les autres, car ils auraient fait plus de mal que de bien.
Je ne connais aujourd'hui que deux projets tenant encore la route : un écran protecteur dans l'espace (mais baisse de la luminosité), ou bien des plantes OGM avec des racines plus profondes pour l'agriculture (peu étudié pour l'instant).
Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..
Pas trop tout de même : Termination Shock (roman).
En résumé, si l'humanité continuait à émettre des GES en comptant sur un système compensatoire, la fin abrupte de ce dernier entraînerait alors un emballement brutal du réchauffement.
france2100 un emballement brutal du réchauffement.
Le changement climatique que nous vivons ne semble pas évoluer de manière linéaire, les effets sont visibles à l’échelle humaine.
Il est probable que les facteurs se potentialisent entre eux, ce qui permet de dépasser les pronostics.
- Modifié
candidus Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.
Je verrais plutôt la Chine initier les premières expériences de diffusion d’aérosols dans la stratosphère d’ici quelques années.
Elle est déjà pionnière dans le clonage, le développement des (corona)virus à visée militaire, le contrôle total de la population grâce aux nouvelles technologies, et j’en passe…
Lorsque des canicules mortelles ravageront l’agriculture et provoqueront la famine, la Chine n’hésitera plus très longtemps.
Pas la peine, ils fondent tout seul, 100 fois plus rapidement que prévu.
Mais il y a encore assez de glace pour prendre l’apéro.
- Modifié
Kruiss38
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais vous devriez plutôt sonder les déterminants de votre foi dans ces scénarios catastrophes, qui sont certes étudiés parmi les scientifiques mais demeurent des hypothèses marginales.
Plus de 100 scientifiques ont signé une lettre en faveur de la recherche pour comprendre si les SRM (solar radiation modification), par diffusion d'aerosols notamment, pourraient réduire le danger du réchauffement climatique, alors que certains pays (dont la France) tentent de réduire leurs émissions pures et simples.
- Modifié
Les projections annoncées pour 2050 diffusées il y a quelques années, se produisent maintenant.
En terme clair l'emballement climatique est visible à l'échelle humaine.
Record mondial battu, mais il sera certainement bientôt à nouveau rebattu, comme d'habitude, d'ici peu.
https://www.nytimes.com/2023/07/19/climate/global-heat-records-july.html
france2100 Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais vous devriez plutôt sonder les déterminants de votre foi dans ces scénarios catastrophes, qui sont certes étudiés parmi les scientifiques mais demeurent des hypothèses marginales.
Rassurez vous, je ne crois pas du tout que nos écolo gauchistes savent faire autre chose que de pisser dans un violon...
Pauvre président de L'ONU atteint de fièvre..
https://www.theguardian.com/environment/2023/jul/07/un-climate-change-hottest-week-world
Bonne vacances en Grèce Espagne ou Italie en attendant...
La Chine a quant à elle battu ce dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2°C dans la région aride du Xinjiang (Ouest).
- Modifié
Kruiss38 La Chine a quant à elle battu ce dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2°C dans la région aride du Xinjiang (Ouest).
Il annonce 10°C demain matin chez moi, un record de plus.
Il ne faut pas confondre votre Sibérie natale (où il fait en fait 15 degrés) avec le reste du monde.
https://www.lachainemeteo.com/meteo-russie/ville-166244/previsions-meteo-irkutsk-aujourdhui
Les projections annoncées pour 2050 diffusées il y a quelques années, se produisent maintenant.
Probablement pas, et impossible à déterminer : la température moyenne se mesure sur plusieurs décennies du fait des variations d'une année sur l'autre.
Le fait qu'une année soit chaude ne démontre pas une accélération du réchauffement.
Kruiss38
A ma connaissance la question de la diffusion de sulfates est définitivement réglée en raison de leur pouvoir de destruction de l'ozone, ce qui serait bien pire que le réchauffement.
Kruiss38 Il ne faut pas confondre votre Sibérie natale
La Loire-Atlantique se trouve en Sibérie, c'est nouveau.
france2100 A ma connaissance la question de la diffusion de sulfates est définitivement réglée en raison de leur pouvoir de destruction de l'ozone, ce qui serait bien pire que le réchauffement.
Cela dépend lesquelles .
A mon avis la question n'est pas de savoir si le filtrage solaire sera utilisé mais quand cela débutera.
Mon-gros-doigt La Loire-Atlantique se trouve en Sibérie, c'est nouveau.
Tant mieux pour vous, moi je subis une invasion de moustiques tigres depuis 4 ans qui s'amplifie chaque année, en même temps que la chaleur qui devient étouffante (Vallée du gresivaudan près de Grenoble), mais j'ai de la chance à côté des espagnols, grecs, et italiens
- Modifié
france2100 Le fait qu'une année soit chaude ne démontre pas une accélération du réchauffement.
Cela fait des années que l'on franchit chaque année des records partout dans le monde... Enfouir sa tête dans le sable n'empêchera pas d'avoir chaud sur le reste du corps, lorsque les températures continueront à grimper.
Pour ma part, j'ai décidé que je déménagerai en terre froide (petite région d'isère nord), une fois à la retraite.