Francois27 la France ne donnera pas l'exemple dans l'état où nous sommes,

Et pourtant une "sobriété" en terme de natalité serait la solution à bien des problèmes à assez courts termes en France.
Et bien sûr une volonté démographique décroissante permettrait de se préùunir de l'accueil massif annoncé suite à la soit disante migration due au réchauffement climatique.

sangtriste Francois27 Démographie : stabiliser la population et la faire décroître au fil du temps apportera de nombreuses solutions,

Certes mais comment fait on???
La France pourrait montrer l'exemple mais c'est incompatible avec la bêtise ambiante.

Il faudra sans doute attendre un quasi effondrement économique pour que l'humanité agisse... voir tout simplement la fin des énergies fossiles qui seront rapidement consommées, du fait de la voracité humaine et sa cupidité.

Ma vision sans doute originale et peu réaliste pour l'instant.. :

Il est indispensable de créer une banque centrale mondiale du climat, connectée à l'ensemble des banques centrales du monde, chargée de financer la recherche et l'ensemble des solutions à mettre en place, avec en priorité les zones du globe les plus concernées.

Les allocations familiales en Afrique ou en Inde devront être "inversées" , par exemple :

  • Un couple sans enfant touchera l'équivalent d'un SMIC local
  • Un couple avec 1 enfant touchera 1/2 SMIC local,
  • Un couple avec 2 enfants touchera 1/4 de SMIC local
  • Pas d'allocations si plus de 2 enfants

C'est à mon avis la seule manière de résoudre le problème démographique...

Mais la nature devrait également se charger de réduire la démographie, par des canicules de plus en plus mortelles, des d'incendies ressemblant à un brasier général dans certaines régions du monde, la chute des rendements agricoles du fait de la sécheresse, et donc le manque d'eau , la famine...

Mais le problème n'est pas tellement le changement climatique, mais plutôt le risque d'emballement du fait d'un cocktail de phénomènes qui se potentialisent entre eux.

Francois27 1- le «Solaire-Vapeur» peut être déployé sur un immense territoire tropical (panneau fermé rempli d'eau sous le soleil, la vapeur passe par une turbine, génère un courant électrique, l'eau désalinisée alimente le territoire agricole).

Je ne connaissais pas cette technique, et quelque part, elle est amenée à se développer avec le changement climatique

    • [supprimé]

    Kruiss38 Je ne connaissais pas cette technique,

    Vrai que c'est profondément novateur, chauffer de la flotte avec le soleil, récupérer la vapeur( expurgée évidemment des sels), entraîner avec un alternateur et la recondenser en flotte ensuite.
    De mémoire, c'est fin XIXème, la première application industrielle.
    Le moteur solaire, c'est encore plus nouveau : XVIème ou XVII ème avec Papin (pas le footballeur de l'OM) et consorts. Un truc hyper hype.

      • [supprimé]

      Francois27 Énergie Calorique.

      La vache.
      Ca sent la grande physique tout ce que vous racontez.

      [supprimé] Vrai que c'est profondément novateur, chauffer de la flotte avec le soleil, récupérer la vapeur..
      De mémoire, c'est fin XIXème, la première application industrielle.

      On pourrait dire la même chose de la voiture électrique, qui a fait son apparition en 1834.

      Dommage que l’on est plutôt opté massivement pour les hydrocarbures dont on ne sait toujours pas se défaire, puisqu’on rouvre les centrales à charbon en Allemagne et en France.

      Francois27 Vous suggérez une Banque Mondiale du Climat.
      Oui, mais ne faut-il pas déjà passer par une Organisation Mondiale de la Démographie ?

      La démographie est surtout galopante dans les pays les plus pauvres, comme l’Afrique et l’Inde (en même temps ce ne sont pas les pays les plus pollueurs). Et c’est aussi une façon pour les parents géniteurs d’obtenir une sorte de capital vieillesse par les enfants qui subsisteront à leurs besoins.

      .. Vous savez ce qui dirige le monde.. alors la seule manière de réduire la démographie, est d’inciter financièrement les couples mariés à moins se reproduire en échange d’une rente, c’est à dire un système d’allocations familiales « inversées ».

      La BCE a eu pour ambition de financer la croissance verte, nous en sommes au balbutiement…

      https://www.ecb.europa.eu/ecb/climate/html/index.fr.html

      Je crois à une écologie de droite qui incite à produire « vert » et à innover dans ce domaine.

      Lorsque par exemple les suisses développent des panneaux solaires à nid d’abeille à haut rendement, cela profite à leur économie et au reste de la planète qui souhaite en bénéficier..

      Je ne crois pas à l’écologie punitive gauchiste qui prônera bientôt le quasi retour à l’homme des cavernes, alors que la France ne représente que 1% des émissions...

      C’est parfaitement inutile, et même contreproductif lorsque les entreprises délocalisent pour éviter les taxes alors qu’en tant que « number one » du déficit commercial européen, la France est extrêmement polluante par ses importations par cargos, ce qui n’est pas comptabilisé dans notre bilan carbone.

      Francois27 Parce qu'une assurance vieillesse repose l'existence d'une «Administration Sociale» et d'un «Système Financier» pour collecter les Fonds et les distribuer aux retraités.
      Or, les États dans ces pays n'ont pas la capacité de les mettre en oeuvre, surtout en Afrique.
      C'est là qu'une «Organisation Mondiale» piloté par l' O.N.U. pourrait agir, sinon, aucun Organisme ne pourra le faire.

      Oui c'est le cœur du problème, pas de retraite, pas de système social, donc il faut des enfants, souvent en grand nombre pour s'occuper des plus âgés, d'où l'explosion démographique dans ces pays...
      Ce qui nous donne environ 150 000 humains sur terre de plus chaque jour... Tous les efforts pour lutter contre le changement climatique sont donc vains face à cette explosion démographique mondiale.

      Une organisation mondiale pilotée par l'ONU et surtout financée par une banque centrale du climat serait une solution, mais on peut toujours rêver dans ce bas monde. Au fond je crois plutôt à l'apparition progressif de conflits afin de se procurer les dernières richesses de la croute terrestre.

      D'ailleurs, la Chine quasi première puissance mondiale, est le premier bailleur de fonds de l’Afrique.
      Un intérêt éminemment stratégique pour l'accès aux ressources naturelles et au pétrole, rien de plus..

      6 mois plus tard

      Le déni, face au changement climatique, alors que les phénomènes mondiaux s’accélèrent bien au delà des projections, vise à se protéger de toute forme d’anxiété ou d’angoisse, c’est le propre de la politique de l’autruche.

      Je reste persuadé que l'humanité utilisera des solutions de géo engineering d'ici quelques années, encore inimaginables aujourd'hui. Nous n’aurons plus vraiment le choix, alors nous deviendrons plus créatifs que jamais.

        est ce que l'explosion démographique est abordée dans les fameuses Cop ?
        je ne pense pas qu'il y ait plus de 50 pays sur 190, qui soient en surnatalité . Les autres y compris le plus peuplé ( la Chine) équilibrent globalement leur démographie .

          marcopolo Si les pays en surnatalité gardent leur richesse, qu'est la population, ça les concerne; mais si ces pays deversent leur "trop plein" chez les autres, cela devient un souci pour tous. Et comme la grande ânerie du moment est d'essayer de justifier ces "dénordements" sous prétexte de dérèglement climatique qui rendrait des zones invivables, la surpopulation est un réel problème et la cause de la majorité des tracas à venir.
          Les pays en surpopulation doivent en prendre pleinement conscience et assumer leur choix...la France comme les autres!

          Kruiss38
          La géo-ingénierie est nécessaire mais insuffisante, et pas dénuée d'effets secondaires.

          Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles, et l'équateur deviendra inhabitable, avec un exode massif de populations africaines. C'est toute la population humaine, la faune et la flore qui seront remplacées en France, et la Camargue qui sera sous les eaux.

            france2100 Nous devrons tout de même apprendre à nous passer des énergies fossiles,

            Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

            Notre modèle économique mondial est semblable à un train sans conducteur lancé à grande vitesse, qui n'a plus de freins. Rien ne pourra vraiment l'arrêter ni même le ralentir, à part les catastrophes elles mêmes, et lorsque la dernière goutte de pétrole aura été consommée.

              Kruiss38

              Même si le vieux continent européen devenait un modèle, il ne sera pas beaucoup copié par les pays émergents nouvellement pollueurs.

              Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

              Au lieu de mener ce combat indispensable, les écolos saccagent les musées et hurlent d'uriner sous la douche pour économiser de l'eau.

                france2100 Qui a parlé de les inspirer ? Imposons ! Cela fait plus de vingt ans que tous les gens bien informés expliquent qu'une taxation carbone aux frontières est l'éléphant dans le magasin de porcelaine de la lutte contre le réchauffement.

                Ce serait une bonne idée, d'autant plus que les transports par cargos polluent énormément. Mais les USA et la Chine voient cela comme une mesure protectionniste visant à relocaliser une partie de nos productions.
                Et je ne vois pas Von Der Leyen lever la voix à quelqu’un d'autre que Poutine, afin de toujours plaire à l'oncle Sam.
                Et l'Allemagne n'en veut pas, de peur que des mesures de rétorsion soient appliquées par la Chine et les USA envers ses exportations. Même si les USA ont largement pris les devants, de toute façon.

                Quant à nos écolos extrémistes gochos décroissantistes, ils seront face à l'un de leur nombreux paradoxes. Car on se demande s'ils ne préfèrent pas des entreprises délocalisées plutôt que des entreprises qui soit disant"polluent" sur notre sol. C'est pour cette raison qu'ils sont toujours en faveur de super taxes à leur égard..

                Kruiss38 Ceux qui pensent qu'il est trop tard, notre planète est véritablement en danger à l'horizon de quelques décennies.

                Bonjour,

                Dans cette catégorie je diffère en pensant que ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme. Ce changement du climat peu importe qu'il soit d'origine humaine ou naturelle va provoquer des tsunamis migratoires qui seront difficiles voir impossibles à contenir. Les phénomènes extrêmes seront plus nombreux et le risque pour les populations plus élevé. La tentation viscérale sera de prendre des mesures coercitives pour conjurer le sort mais sans succès. Peut-être un retour de la magie ou des rites anthropomorphiques ?

                Cordialement.

                Kruiss38 Le programme de recherche du gouvernement américain pour réduire le rayonnement solaire :

                Il serait souhaitable que la méthode utilisée fut annulable à tous moment..

                  Le système n'est pas pilotable.
                  Ce que Biden pourra faire c'est tout congeler et ensuite vendre au plus offrant des dômes de biodiversité préservée.