katou
Je complète mon précédent post : ce sera utile.
L'humilité pour un chrétien revient à accepter deux sources de la connaissance : 1- la Révélation, ou autorité de Dieu ; 2- la raison humaine ; sachant qu'évidemment en raison de ce qu'est Dieu, la première s'impose sur la seconde, car elle n'est pas susceptible d'erreurs. La révélation apporte des vérités, des certitudes ; la connaissance humaine la cherche, maladroitement, et parfois y parvient. L'humilité consiste donc à admettre que Dieu est la mesure de toutes choses, et non l'homme : que la sagesse consiste à bien comprendre pour bien se soumettre, même thématique que le péché de Lucifer, et le péché d'Adam.
Seulement, voyez-vous, si vous ne reconnaissez pas le Dieu de la Bible, la première source de connaissance disparaît : il ne reste que la raison humaine, l'homme est forcément alors mesure de toutes choses. Il ne peut être question d'orgueil, parce que vous usez de votre raison ; il reste possible qu'il en soit question si vous en abusez, mais en l'occurrence, vous n'en abusez pas, si vous l'opposez à la révélation des chrétiens : que vous examinez leurs propos.
Franchement, comme je l'avais dit il y a quelques semaines sur le fil Marie à chevalier du temple, vous ne servez pas votre cause en vous référant à Einstein ou à Spinoza. Je ne sais dire si Einstein est aussi spinoziste qu'on le dit ; par contre, il est clair, que le Dieu de Spinoza n'est pas le vôtre, et qu'il n'est pas non plus celui de sa communauté juive d'Amsterdam, comme en témoigne son excommunication. Il n'y a pas un front des partisans de Dieu, contre un autre de ses opposants.