cheshire-cat C'est une poche de résistance du créationnisme. On trouve facilement des personnes qui acceptent globalement l'évolution mais rejettent l’abiogenèse.

L'évolution ne pose pas de problème mais jusqu'à présent npersonne ne sait comment la vie serait apparue à partir de l'inerte.

    cheshire-cat les partisans du surnaturel prétendent qu'il est impossible que la vie soit apparue du fait uniquement de causes naturelles.

    La création/formation à partir de rien cela semble complètement surnaturel. Imaginer que le rien donne quelque chose, cela apparaît impossible à réaliser .

    • gth a répondu à ça.

      katou On pourrait aussi se dire comment l'intelligence est apparu à partir de la matière?

        katou La création/formation à partir de rien cela semble complètement surnaturel. Imaginer que le rien donne quelque chose, cela apparaît impossible à réaliser .

        Il faudrait définir le néant, dans le néant absolu le temps n’existerait pas puisque le temps c’est la répétition de phénomènes périodiques.

        chevalier-du-temple Le problème des scientifiques est qu'ils sont rarement modestes car la plupart se considèrent tout en haut de la chaîne. Personnellement, je les placent derrière les sages et les saints et encore bien loin devant, on trouve Dieu/ Jésus.

        [supprimé] Pourtant la place de l'intuition est très importante dans les grandes découvertes. C'est d'ailleurs ce que dit Einstein << Dans la découverte scientifique ce qui compte, ce n'est pas l'accumulation de connaissances antérieures mais c'est l'imagination. >> C'est une faculté qui ouvre des voies vers des réalités qui ne sont pas toujours visibles. Il faut donc s'appuyer sur son intuition.

          chevalier-du-temple
          On a beaucoup prêté à Albert Einstein.
          En sciences, comme ailleurs, l'intuition ne s'acquiert que par la pratique, et ne vaut que quand elle a été vérifiée.

          chevalier-du-temple Très intéressant. Quel dommage qu'Einstein n'ait jamais écrit cela (il a par contre comparé connaissance et imagination, mais sans mentionner la découverte scientifique...).
          Et la physique quantique? Toujours pas de commentaire?

          Entre les fausses citations et la définition de la modestie par les bonnets d'ânes, ce fil est sur une bonne voie.

            grishka Et la physique quantique?

            Ses théories disent quoi exactement sur le création/formation à partir de rien ? Tous ces particules et atomes venant de rien ?

              jack127 On pourrait aussi se dire comment l'intelligence est apparu à partir de la matière?

              Certainement pas d'un seul coup !

              grishka Très intéressant. Quel dommage qu'Einstein n'ait jamais écrit cela (il a par contre comparé connaissance et imagination, mais sans mentionner la découverte scientifique...).
              Et la physique quantique? Toujours pas de commentaire?

              C'est faux ! Albert Einstein a en effet écrit << Dans la découverte scientifique ce qui compte, ce n'est pas l'accumulation de connaissances antérieures mais c'est l'imagination. >>. Ce sont les frères Bogdanov qui l'affirment alors vous allez peut-être nous dire que ce sont des abrutis ? Quant à votre obsession avec la physique quantique, voila qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Tout comme le grand savant Einstein qui a décrit l'intrication quantique comme une action effrayante à distance, je considère que la physqiue quantique est vertigineuse et il se trouve que je redoute le vertige. Certes, elle est fascinante mais elle dèroute aussi par les comportements des systèmes physiques qu'elle manifeste. Certains de ses aspects sont mystérieux. Je crois me rappeler qu'elle a aussi un problème de la mesure.

                • [supprimé]

                cheshire-cat

                On oublie que ces deux génies attendaient de pouvoir créer leur propre petit vaccin personnel, mais ils n'en ont pas eu le temps.

                katou Tous ces particules et atomes venant de rien ?

                Les merveilles de la promotion sociale!

                cheshire-cat C'est le fait que les frères Bogdanov ont parlè de l'existence de Dieu dans l'univers qui vous gêne ? C'est curieux que la plupart des scientifiques aient l'habitude d'accepter plein d'hypothèses sans preuves, comme par exemple celles sur les origines mutiples de l'univers et l'humanité, mais ont honte d'accepter l'idée de Dieu. Heureusement qu'il y a encore des scientifiques qui croient en Dieu, un peu partout dans le monde. Actuellement, l'idée de Dieu créateur est de plus en plus populaire en Amérique du Nord, parmi la communauté scientifique.

                  chevalier-du-temple C'est le fait que les frères Bogdanov ont parlè de l'existence de Dieu dans l'univers qui vous gêne ?

                  Non, simplement le fait que des gens attachent du crédit à des gens qui sortaient énormité sur énormité.

                    • [supprimé]

                    cheshire-cat

                    des fois, le ridicule tue

                    Point Darwin

                    chevalier-du-temple Ce sont les frères Bogdanov qui l'affirment

                    C'est bien.
                    C'est toujours aussi faux.
                    Voici l'historique de la citation:
                    https://quoteinvestigator.com/2013/01/01/einstein-imagination/
                    Les Bogdanov ont modifié les propos d'Einstein.

                    Et les Bodganov étaient des mythomanes avec des diplômes en carton qui racontaient 10 idioties pour un truc correct (une horloge arrêtée donne aussi l'heure exacte deux fois par jour), et on peut vraisemblablement considérer que leur stupidité a joué un rôle central dans leur mort.
                    Vous qui aimez les citations, en voici une (exacte), de Georges Charpak, Prix Nobel de physique: « Les Bogdanov sont inexistants en science »

                    chevalier-du-temple Quant à votre obsession avec la physique quantique

                    Ce n'est pas une "obsession": j'ai posé quatre fois la même question parce que vous n'y répondez pas.
                    Et vous n'y avez toujours pas répondu.
                    Le hasard quantique est une réalité, mais il parait que le hasard n'existe pas selon vous.
                    Vos propos montrent que vous n'y connaissez tout simplement rien, donc autant dire que vous ne connaissez rien à la physique.
                    Ce qui ne vous empêche pas de pontifier sur le sujet.

                      • [supprimé]

                      grishka Vous qui aimez les citations, en voici une (exacte), de Georges Charpak, Prix Nobel de physique: « Les Bogdanov sont inexistants en science »

                      Ils ont quand même, et avec une grande aisance, prouvé la dangerosité du virus Covid, en l'expérimentant eux mêmes.

                      grishka Qu'est-ce que vous m'emmerdez avec vos attaques perpétuelles voire vos insultes, concernant la physique quantique. Voila maintenant que vous trainez deux scientifiques de valeur dans la boue. Deux titulaires de doctorats, l'un en mathématiques et l'autre en physique théorique. Vous voulez nous faire croire qu'il faut oublier leurs travaux ? Je suis ici, sur ce forum pour apprendre, exprimer et échanger des idées, pas pour jouer les professeurs de Sorbonne. Je me fous des jugements et des bassesses de la communauté scientifique qui cherche à assassiner la réputation des frères Bogdanov. Ce que je sais et dont je leur suis reconnaissant, c'est qu'il y a de nombreuses années, la vulgarisation de la Science entreprise par eux, m'a donné goût à l'étude scientifique. Lire leurs livres bien écrits est un régal, ils donnent envie d'en savoir plus. Mais voila, oh péché suprême, pour cet communauté scientifique athée prétentieuse aux règles implacables, les frères Bogdanov étaient à la recherche de Dieu.