[supprimé]
SagesseLiberale Pouvez-vous préciser d'où vient ce nombre ?
42 x 45/6 -24/5!
Il n'y a pas de hasard.
SagesseLiberale Pouvez-vous préciser d'où vient ce nombre ?
42 x 45/6 -24/5!
Il n'y a pas de hasard.
chevalier-du-temple La science est censée être une discipline véritablement neutre, qui ne cherche que la vérité, et non la preuve d'un programme.
Tout à fait d'accord.
chevalier-du-temple Dieu a toujours voulu que nous venions à Lui par la foi, et non par la logique.
Je pense que la logique humaine va vers Dieu car elle permet de dépasser ce qu'elle ne voit pas comme étant possible. La foi renforce cela mais cette foi doit aller vers un Dieu qui prône le bien.
La terre, planète bleue, n'est pas un fruit du hasard, elle permet la vie.
chevalier-du-temple le message de la Bible.
Attention, il est à interpréter.
[supprimé] Alignement des pas nets.
Comment ça ?
En toute logique un chercheur, un scientifique ne doit pas avoir d'a priori.
Tu veux dire qu'il ne faut pas être net pour croire en Dieu ?
SagesseLiberale J'avoue ne pas comprendre en quoi plus on découvre des phénomènes complexes (ou plutôt on crée des théories complexes pour rendre compte de phénomènes), plus c'est une preuve de l'existence d'un machiniste appelé Dieu par certains
Nonobstant qu'il conviendrait de préciser ce qu'on entend par complexité, une belle théorie scientifique rend compte de phénomènes complexes (ou apparemment complexes) à partir d'hypothèses simples.
Bien sûr, c'est souvent compliqué à faire.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Il y a une ambiguïté sur le terme « complexe », que vous soulignez. Ou bien le terme fait référence aux phénomènes complexes au sens mathématique (rétroactions, intrication, sensibilités aux conditions initiales, ...), ou bien il fait référence aux hypothèses de la théorie explicative.
Les phénomènes sont complexes relativement à la théorie qui introduit le sens de « complexité » mais cette théorie peut avoir des hypothèses simples (encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par simplicité d'une théorie - nombre d'hypothèses ? simplicité des hypothèses elles-mêmes, concordance au moins partielle avec l'intuition ? concordance avec une partie des hypothèses anciennes qui fonctionnent ? , mais c'est un autre débat, très riche par ailleurs)
je pense qu'il y a de l'humour : « alignement des pas nets » et « alignement des planètes ». Je l'ai pas vu tout de suite
un scientifique peut avoir des a priori, des croyances religieuses, politiques, ça peut même le motiver dans ses recherches. MAIS il doit aussi être capable de remettre en cause tout ça, notamment s'il se trouve face à des résultats en contradiction avec ses croyances, ses a priori. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et souvent ça amène le scientifique à faire d'autres recherches pour conforter ses croyances, ce qui est bénéfique. Toutefois, à partir d'un moment il y a un risque que le scientifique s'accroche trop à ses croyances, refuse des propres résultats et se lance dans la fraude scientifique ou dans la malhonnêteté intellectuelle. C'est la différence entre le scientifique et le sage. Le sage est un scientifique qui admet non pas pouvoir se tromper (c'est trop facile), mais admet se tromper lorsque tout prouve qu'il se trompe.
cheshire-cat Et pourtant ce n'est le fruit d'aucune espèce d'intention.
Pas plus que ça ne doive quoi que ce soit au hasard, l'érosion est un phénomène bien connu et documenté depuis des siècles et des siècles.
chevalier-du-temple La contemplation des merveilles de l'univers, nous mène intuitivement à Dieu d'une manière aveuglante.
Ah bon !? Ça ne m'a jamais conduit nul part perso, ni intuitivement ni autrement, si ce n'est de m’émerveiller de ce que la nature nous offre et du nombre de questions qui restent sans réponses...
Pene La terre était informe et vide
Même Saint Augustin s'est essayé à traduire ce passage mais son raisonnement était parfois tordu. Il se demandait surtout comment Dieu avait pu crée une Terre informe alors que ce qu'il faisait était censé être parfait. Il faut croire que ce n'était qu'une ébauche au départ et qu'il lui fallut un certain temps pour qu'elle prenne forme.
SagesseLiberale Les scientifiques sont rarement des sages, l'inverse étant aussi vrai. Ne pas croire en Dieu est aussi une croyance qui peut relever du dogme lorsque l'on commence à écarter des hypothèses qui ne rentrent pas dans le cadre, sans prendre la peine de les vérifier.
[supprimé] L'éclipse qui en résulte les prive de lumière!
chevalier-du-temple C'est faux ! 51% de scientifiques américains vous contredisent à ce sujet.
Et qu'en pensent les scientifiques russes?
Là je suis pas d'accord. Certes les scientifiques sont rarement des sages. Mais il n'existe pas un sage qui ne soit pas scientifique (je ne parle pas de sa profession mais de sa façon de penser et du fait qu'il utilise les écrits scientifiques pour penser).
Concernant l'athéisme, je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de dogme : c'est une non-croyance en Dieu. Si le concept de Dieu n'avait pas été inventé, on ne se poserait même pas la question. On pourrait aussi dire que c'est un je-m-en-foutisme-de-ce-que-certains-appelent-dieu.
Aucun fait scientifique ne pourra prouver l'existence d'un Dieu ni ne pourra l'infirmer tout simplement parce que c'est une croyance qui appartient à chacun d'entre nous.
Par contre, vous avez raison certains scientifiques peuvent écarter des résultats pour confirmer leurs hypothèses relatives à leurs croyances. C'est pour cela qu'il y a un contrôle par les pairs pour limiter à défaut de supprimer cette fâcheuse tendance (que nous avons tous spontanément, il faut l'avouer)
SagesseLiberale un scientifique peut avoir des a priori, des croyances religieuses, politiques, ça peut même le motiver dans ses recherches. MAIS il doit aussi être capable de remettre en cause tout ça, notamment s'il se trouve face à des résultats en contradiction avec ses croyances, ses a priori.
On n'a jamais demandé à un scientifique, un chercheur, de nier ce à quoi il pense et croit mais pour faire de la recherche, de la science, il faut qu'il mette de côté ses a priori non pas qu'il change de croyance ou pensées, il doit rester neutre.
En lisant certains sur ce forum, on a l'impression que seuls ceux qui ne croient pas en Dieu seraient les seuls à avoir des compétences de scientifiques et de chercheurs. C'et vrai que ceux qui disent être scientifiques, ici, sont athées, mais il n'est pas une nécessité de l'être.
Quand tu dis "s'il se trouve face à des résultats en contradiction avec ses croyances, ses a priori.", qu'est-ce qui peut par ex contredire dans ses recherches sa croyance en Dieu ? Que Dieu existe ou pas, quelle découverte confirmerait ou infirmerait cela ? Je ne vois pas.
La neutralité en tant que scientifique n'empêche donc pas une croyance en Dieu, pas plus que faire partie d'un parti politique, etc.
Ou mais pourquoi telle partie est-elle érodée et telle autre juste à côté non ? Une érosion uniforme n l'explique pas.
Je suis globalement d'accord.
Je précise un point que vous mettez en évidence :
katou Quand tu dis "s'il se trouve face à des résultats en contradiction avec ses croyances, ses a priori.", qu'est-ce qui peut par ex contredire dans ses recherches sa croyance en Dieu ? Que Dieu existe ou pas, quelle découverte confirmerait ou infirmerait cela ? Je ne vois pas.
En fait, je ne peux dire quel résultat scientifique remettrait en doute sa croyance en Dieu, je me contente d'énoncer un principe général, un principe qui doit ou qui devrait guider l'action de tout scientifique : accepter la remise en cause de ses croyance si les résultats vont à l'encontre de celles-ci.