libero15 La création toute récente de la Nupes a supprimé ou englouti la gauche classique pour l’enfermer, sous les menaces de l’autocrate mélenchon, dans un groupuscule radical d’extrême gauche, allant jusqu’à accepter les bandits rouges (ex-soutiens des brigades rouges) du NPA. Cette extrême gauche, qu'elle soit politique, syndicale ou intellectuelle, porte un programme et des revendications relevant du communisme soviétique.
La création de la Nupes n'a pas supprimé la gauche classique, qui s'est vautrée toute seule comme une grande. En l'absence de Mélenchon, votre amie Hidalgo n'aurait rien fait de plus. Peut-être 5% au lieu de 2%, si vous y tenez absolument, mais pas plus.
Le lien entre le NPA et les Brigades rouges, qui n'existent plus depuis 40 ans... vous parlez de quoi ? Et pourquoi Mélenchon, c'est le NPA ?
Faut pas se laisser aveugler par la haine, fût-ce la haine de classe.
Les classes sociales existent, ce n'est pas une lubie, mais une donnée scientifique (1) Pour l'aspect doctrinal, Engels dit quelque part que lui et Marx ont trouvé cela pratiquement tout fait chez les historiens français du début du 19ème siècle. Chez Augustin Thierry en particulier, et d'autres, surtout des conservateurs, soit dit en passant. Marx et Engels en ont donné leur propre interprétation, mais dans les années 1840-50, ce fait était tellement éclatant, éblouissant, écrasant, que la question était peut-être de savoir comment on l'explique, mais pas de le nier ou d'en faire un thème "idéologique". Cela n'a rien à voir avec l'idéologie, c'est au contraire l'idéologie qui peut s'expliquer par là.
(1) Même l'enquêteur, l'institut de sondage le plus droitier, interroge en fonction de la classe sociale, dans son échantillon qui tient toujours compte de cela. Ca peut se quantifier facilement, élément beaucoup plus efficient que "l'idéologie", comme vous dites.