[supprimé] Et bien dans ce cas des véritables journalistes il ne doit plus en rester beaucoup, leur façon permanente de toujours tout gauchiser.
Le choix des sujets de façon de les surexposer ou zapper.... et aussi l'habitude constante d'amplifier certains faits et de nier ou en minimiser d'autres.
Et c'est tout le temps partout depuis des décennies.
Tout à fait, mais je dirais qu'il y a aussi une façon permanente de toujours tout droitiser. En revanche, je n'attaquerais pas spécifiquement les journalistes, qui ne sont ici en première ligne que ex professo : de par leur métier, on les entend ou on les lit plus que les autres.
Mais ce que vous pointez ne date pas d'hier (quelques décennies), a toujours existé, cela ne devient manifeste qu'à partir du 19ème siècle, je dirais, à la louche.
Je crois que quelles que soient les convictions politiques par ailleurs, l'apport de Karl Marx sur cette question est tout à fait essentiel. Qui est qu'il ne suffit pas de dire qu'en mettant en lumière tel aspect du réel, en adombrant un autre, ou en niant carrément d'autres encore, on ne choisit pas cela pour le simple plaisir de mentir. On le fait parce qu'on y trouve un intérêt, et qui est pour Marx un intérêt de classe. Il n'a pas besoin d'être bien conscient pour être effectif (=hypothèse du complot inutile et incertaine).
Après on peut chipoter et compliquer le truc et ça me semble souhaitable et légitime, mais cela ne change pas la base.