SagesseLiberale
La concurrence et les lois du marché génèrent naturellement de l'innovation, mais pas forcément des progrès en termes de recherche. Ces deux notions sont subtilement différentes. Par exemple, la recherche fondamentale, qui débouche ensuite sur des innovations technologiques, est souvent le fait d'organisme d'état. Je pense à la Nasa, dont les recherches ont permis la découverte des puces électroniques, ou encore, à l'industrie spatiale russe, financée par l'état, qui a cartonné après guerre.
L'innovation, c'est autre chose. On rachète des brevets et on met au point des applications nouvelles. Dans bien des cas, on se contente d'acheter du matériel existant, que l'on utilise efficacement. Dans ce cas, le capitalisme constitue un moteur. On investit dans l'espoir de devenir concurrentiel. C'est là la démarche des financiers et des techniciens, pas des chercheurs
L'Urss a ébloui le monde du fait, jadis, de ses exploits spatiaux, financés par l'état (l'armée), mais son industrie n'a jamais décollé, sauf, une fois encore, dans le domaine militaire. Mais on n'a jamais vu en Russie de PME innovantes, ou de start-up se développant à la vitesse de la lumière. Le système communiste ne le permettait pas. Pas de profit, pas de motivation, et pas d'argent à réinvestir, ou de banques capables de prendre des risques.