france2100
france2100 L'électricité représente 30% de notre consommation énergétique, tandis que le reste est composé presque exclusivement d'énergies fossiles qu'il faut remplacer.
Je pense qu'un mix gaz/électricité sera nécessaire pendant encore longtemps. L'hydrogène est une autre piste mais encore trop coûteuse à l'heure actuelle.
france2100 Il faut diviser par vingt les émissions : un Français émet 9,5t d'équivalent CO2 par an, tandis que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain, chiffre qui diminuerait si nous stoppions le réchauffement. Vous pensez y arriver avec l'appauvrissement (sobriété) ?
J'ai 6.1 tonnes par français comme chiffre et 4.4 tonnes en moyenne dans le monde avec de fortes disparités, le Qatar détenant le record avec 37 tonnes/ hab. Evidemment le problème apparaît insoluble même en rationnant au maximum. Aussi je pense que l'on va droit dans le mur en attendant de voir les dégâts, si les prévisions alarmistes s'avèrent exactes.
france2100 Imposer la misère est antisocial. Les Français qui grelottaient dans leur logement et respiraient des moisissures ne l'ont pas fait par choix mais par misère.
Oui donc ce n'est pas à mettre sur le compte de la sobriété encouragée par le gouvernement mais par les conditions sociales actuelles, aggravées par la crise du covid, la guerre en Ukraine.
france2100 Il n'y a pas de réelles pénuries de ressources, sauf de pétrole à moyen terme.
On parle de 56 ans pour le pétrole, 54 ans pour le gaz naturel, 139 ans pour le charbon. Il y'a sûrement des gisements qui n'ont pas été repertoriés dans ces chiffres mais je pense qu'il faut anticiper, de toutes façons, cette pénurie à venir pour éviter de mauvaises surprises.
france2100 ni ce réchauffement largement indolore en France pour ce siècle.
Il ne s'agit pas seulement de la France et là encore je pense que certaines régions sont déjà impactées par ces changements, mais de tous les pays du monde car cela conduira à des exodes massifs de population, aussi bien pour le problèmes de ressouces, auquelles il faut ajouter l'eau potable, que du changement climatique.