[supprimé] Non, il faut en conclure que l'Allemagne s'est mieux adaptée à la mondialisation, par exemple avec les réformes Hartz du marché du travail pendant que la France faisait les 35h qui ont plombé la compétitivité et le taux de profit pendant plus de 20 ans...
l'Allemagne utilise la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, comme bases de délocalisation proche partielle et comme vivier de main d'oeuvre.
Le différentiel, entretenu, de salaires entre l'ex-Comecon et l'Allemagne a induit un flux de main d'oeuvre frontalière ou à mobilité proche, dont la France ne peut pas bénéficier aussi facilement par simple raison géographique.
Par ailleurs il y a eu un petit flux d'émigration allemande, de l'ex-RDA, essentiellement vers la Scandinavie.
une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne, c'est tout en fait en règle avec la libre circulation intra-UE, et cela accroit les bénéfices de groupes trans-nationaux.
Whirlpool et Bridgestone sont deux cas connus.
Pour ajuster sa balance la France devrait pouvoir utiliser une devise propre. Amusamment, ni Hongrie, ni Pologne, ne veulent adhérer à l'euro, malgré l'obligation sur le papier des traités.