Regain
Des projets existent qui peuvent être des pistes intéressantes et prometteuses. On verra à l'avenir. Patience.
Quant à moi je préfère rester dans le factuel et l'actuel:
Lhyfe, l'entreprise à l'origine du site de Bouin, a bien mieux réussi à collecter des fonds publics et privés qu'à produire en quantité de l'hydrogène "vert". Ce n'est ni une critique, ni une insinuation perfide. C'est une réalité.
Autre question: Combien d'éoliennes supplémentaires dédiées à la production d'H2 faudra-t-il installer, à quel rythme, et avec quel financement?
Et où va t on les mettre (en clair qui va avoir la chance d'habiter près des nouveaux champs d'éoliennes)?
Quant à la production via le photovoltaïque: le rendement est pour le moment extrêmement faible, donc idem qu'avec les éoliennes: il va falloir de la place pour les panneaux et des capitaux si on veut une vrai production d'H2.
Et il ne faudra pas oublier les installations de stockage de H2, les capacités pour son transport, etc.
La lente résurrection de l’industrie française
candidus plus rationnel de réduire CO2 en C plutôt que H2O en H.
Dès lors qu'on aura des centrales nucléaires.
Peut-être. Mais quelle que soit la solution technique choisie (ou bien un mix de toutes les possibilités ou de certaines), ça va prendre du temps, ça va coûter cher et il va falloir changer ses habitudes sans doute vers de la "décroissance".
Pas sûr que les politiques aient envie d'évoquer ces contraintes. C'est peu vendeur électoralement.
Regain
Le rendement ridicule de la chaîne photovoltaïque - production d'hydrogène - transport de l'hydrogène - consommation de l'hydrogène rend l'ensemble aberrant et ne saurait justifier cet immense gaspillage qu'est le photovoltaïque en général.
- Modifié
(déplacé)
candidus Je ne vois aucune perspective de "décroissance".
Et heureusement.
Un auteur dont j'ai oublié le nom avait inventé le terme "langue de coton" pour le procédé rhétorique qui consiste à euphémiser une situation ou une décision désagréable pour le plus grand nombre, afin de, si possible, neutraliser le mécontentement.
Ainsi "décroissance", dans la bouche de nos élites, est le nom gentil de "restrictions imposées".
Si mes revenus sont bloqués et que mes dépenses contraintes augmentent (carburant, edf, alimentation etc.), je dois faire un arbitrage entre le plein d'essence, le chauffage, les vacances, les loisirs etc.
Je décrois, en quelque sorte.
Ainsi "décroissance", dans la bouche de nos élites, est le nom gentil de "restrictions imposées".
Les médias attribuent par exemple la baisse de consommation de gaz a des "petits gestes" volontaires, plutôt qu'à l'appauvrissement bien réel des ménages, et aux économies imposées très opportunément dans certaines entreprises et administrations.
- Modifié
La désindustrialisation conduit à perdre des emplois bien rémunérés. En revanche, l'emploi public à 8% dépasse la moyenne Européenne à 6% et l'Angleterre à 4%. Une baisse du pib est amorcée au début des années 80.
Vous avez peut-être une résurrection, mais peut-il y avoir défaillance de la recherche ?
france2100 Le rendement ridicule de la chaîne photovoltaïque - production d'hydrogène - transport de l'hydrogène - consommation de l'hydrogène rend l'ensemble aberrant et ne saurait justifier cet immense gaspillage qu'est le photovoltaïque en général.
Quand on extrait du pétrole à l'autre bout du monde , qu'on le transporte , qu'on le raffine ,
qu'on le re-transporte et qu'on le consomme dans un moteur à 30% de rendement maximum
et qui pollue beaucoup c'est pas terrible non plus .
- Modifié
Regain
Je citais le rendement pour vous laisser imaginer le coût d'une telle opération. Le coût de production moyen du solaire sur l'année (pas le prix de vente au 14 juillet à 12h) est prohibitif, alors s'il faut en plus le multiplier par dix pour faire pallier au rendement de 10%, je vous laisse imaginer ! Et il faut encore ajouter le coût des infrastructures de stockage pour six mois - et celles de distribution. En comparaison le pétrole est un carburant bon marché lorsqu'il n'est pas si lourdement taxé.
Si vous voulez produire un carburant synthétique, ça ne peut pas être à base de photovoltaïque - ou seulement dans un pays tropical ou subtropical ayant d'autres intérêts à avoir de telles infrastructures. Les éoliennes sont un peu meilleures (production répartie sur l'année), et le nucléaire encore davantage, mais pas tant que ça. Une approche thermique semble déjà plus efficace, mais c'est sans doute réservé au nucléaire, et peut-être au solaire à concentration, ou aux régions à forte géothermie. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
L'électricité présente déjà un pari plus raisonnable. Mais il faut tripler la production électrique si l'on veut électrifier le chauffage et le transport, et ça veut dire soit 150 centrales nucléaires, soit 2000*50km d'éoliennes maritimes.
Toutes ces solutions ne sont évidemment accessibles qu'aux pays riches - et encore. Le choix de la sobriété est encore pire, à la fois inefficace et antisocial au possible, et l'humanité ne fera pas ce choix. L'humanité a désespérément besoin d'une meilleure source d'énergie décarbonée (fusion ? petites unités de fission au thorium ?)
- Modifié
Bonjour,
Pourriez-vous donner des exemples de cette lente résurrection de l'industrie Française ?
Cordialement.
- Modifié
france2100 Mais il faut tripler la production électrique si l'on veut électrifier le chauffage et le transport
Le chauffage est déjà en partie électrifié et un triplement me paraît très excessif. On parle de 15 centrales pour alimenter un parc automobile entièrement électrique sachant que tous les véhicules ne se rechargent pas en même temps donc c'est une fourchette haute.
france2100 Le choix de la sobriété est encore pire, à la fois inefficace et antisocial au possible, et l'humanité ne fera pas ce choix.
Pourquoi inefficace, cela a permis de passer l'hiver dernier sans trop de coupure et à mon avis cela risque de se reproduire de plus en plus souvent.
Antisocial, pas certain non plus, ceux qui se chauffaient peu n'ont pas eu à toucher à leur thermostat, sauf contrainte budgétaire, au contraire des personnes qui "abusaient".
Enfin, l'humanité fera en fonction des moyens existants donc elle devra s'adapter en cas de raréfaction des ressources.
france2100 L'humanité a désespérément besoin d'une meilleure source d'énergie décarbonée (fusion ? petites unités de fission au thorium ?
Evidemment mais pour l'instant, ce n'est pas au point donc il ne faut pas extrapoler en espérant un miracle et au risque de "griller" toutes nos réserves.
- Modifié
L'électricité représente 30% de notre consommation énergétique, tandis que le reste est composé presque exclusivement d'énergies fossiles qu'il faut remplacer. Donc un triplement des centrales. Vous pouvez toutefois soustraire la production de carburants synthétiques pour l'aviation et la navigation, mais ça ne pèse pas très lourd.
Il faut diviser par vingt les émissions : un Français émet 9,5t d'équivalent CO2 par an, tandis que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain, chiffre qui diminuerait si nous stoppions le réchauffement. Vous pensez y arriver avec l'appauvrissement (sobriété) ?
Imposer la misère est antisocial. Les Français qui grelottaient dans leur logement et respiraient des moisissures ne l'ont pas fait par choix mais par misère.
C'est la douceur de l'hiver qui nous a épargné les coupures l'année dernière, davantage que l'appauvrissement des ménages (sobriété). De plus cet appauvrissement fut bien plus souvent subi que choisi, contrairement à ce que prétend Big Brother.
Il n'y a pas de réelles pénuries de ressources, sauf de pétrole à moyen terme. L'humanité continuera à brûler du charbon et du gaz pendant des siècles encore si on ne lui fournit par une alternative. Ce sont les politiques progressistes qui nous appauvrissent, pas une pénurie de ressources imaginaire, ni ce réchauffement largement indolore en France pour ce siècle. De plus tout appauvrissement poussera au contraire à consommer davantage d'énergies fossiles, plutôt que d'investir dans un coûteux parc de renouvelables à même de satisfaire aux besoins sur toute l'année.
SAFRA est un acteur historique de la rénovation des matériels de transport de personnes
et un pionnier de la mobilité hydrogène. SAFRA inscrit sa stratégie dans les enjeux environnementaux,
sociétaux et de souveraineté, afin de devenir l’accélérateur leader de la transition énergétique
par la décarbonation durable des transports publics en Europe.
france2100 L'électricité représente 30% de notre consommation énergétique, tandis que le reste est composé presque exclusivement d'énergies fossiles qu'il faut remplacer.
Je pense qu'un mix gaz/électricité sera nécessaire pendant encore longtemps. L'hydrogène est une autre piste mais encore trop coûteuse à l'heure actuelle.
france2100 Il faut diviser par vingt les émissions : un Français émet 9,5t d'équivalent CO2 par an, tandis que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain, chiffre qui diminuerait si nous stoppions le réchauffement. Vous pensez y arriver avec l'appauvrissement (sobriété) ?
J'ai 6.1 tonnes par français comme chiffre et 4.4 tonnes en moyenne dans le monde avec de fortes disparités, le Qatar détenant le record avec 37 tonnes/ hab. Evidemment le problème apparaît insoluble même en rationnant au maximum. Aussi je pense que l'on va droit dans le mur en attendant de voir les dégâts, si les prévisions alarmistes s'avèrent exactes.
france2100 Imposer la misère est antisocial. Les Français qui grelottaient dans leur logement et respiraient des moisissures ne l'ont pas fait par choix mais par misère.
Oui donc ce n'est pas à mettre sur le compte de la sobriété encouragée par le gouvernement mais par les conditions sociales actuelles, aggravées par la crise du covid, la guerre en Ukraine.
france2100 Il n'y a pas de réelles pénuries de ressources, sauf de pétrole à moyen terme.
On parle de 56 ans pour le pétrole, 54 ans pour le gaz naturel, 139 ans pour le charbon. Il y'a sûrement des gisements qui n'ont pas été repertoriés dans ces chiffres mais je pense qu'il faut anticiper, de toutes façons, cette pénurie à venir pour éviter de mauvaises surprises.
france2100 ni ce réchauffement largement indolore en France pour ce siècle.
Il ne s'agit pas seulement de la France et là encore je pense que certaines régions sont déjà impactées par ces changements, mais de tous les pays du monde car cela conduira à des exodes massifs de population, aussi bien pour le problèmes de ressouces, auquelles il faut ajouter l'eau potable, que du changement climatique.
Macron avait annoncé un plan de relocalisation la production de médicaments en France, et paff.
"Sanofi annonce un plan d'économies de 2 milliards d'euros et la cessation de son activité Santé Grand Public
Les deux sites de production en France sont concernés par le plan d'économies, soit 1 600 emplois"
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/sanofi-annonce-un-plan-d-economies-de-2-milliards-d-euros-et-la-cessation-de-son-activite-sante-grand-public_6148188.html
stm "Sanofi annonce un plan d'économies de 2 milliards d'euros
et la cessation de son activité Santé Grand Public
Les deux sites de production en France sont concernés par le plan d'économies, soit 1 600 emplois"
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/sanofi-annonce-un-plan-d-economies-de-2-milliards-d-euros-et-la-cessation-de-son-activite-sante-grand-public_6148188.html
02/03/2015 : Pourquoi accorder un crédit d'impôt recherche de 125 millions à Sanofi,
qui supprime justement des postes... dans la recherche ?
Elise Lucet a posé la question au ministre de l'économie .
Le fléau de l'assistanat ...