esantirulo une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne,
C'est effectivement ce qui se produit depuis l'union européenne sans frontières, et sans euro pour les pays de l'est.
Mais la Pologne est devenue l'un des pays les plus chers parmi les pays "low cost" de l'Europe.
Mon entreprise (Franco Allemande) a d'ailleurs délocalisé une grande partie de sa production de la Pologne vers la Hongrie et la Roumanie.
Je ne vois pas vraiment ce qui permettrait de retrouver le chemin de la croissance industrielle en France, si ce n'est une taxe carbone intra européenne. (j'ai bien dit "intra"). Ce qui ne risque pas d'arriver, avec un président sous influence des lobbies et non du peuple.
https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/emmanuel-macron-un-president-sous-l-influence-des-lobbies_3395079.html
Il nous manque bien sûr également des impôts de production à niveau égal avec nos pays voisins.
... Et un véritable ministère de l'industrie, dirigé par des scientifiques et non des (autistes) énarques, comme depuis des décennies. D'ailleurs existe t'il une entreprise vraiment rentable où l'état est actionnaire +/- majoritaire ? non, ce n'est pas possible avec des hauts fonctionnaires...