stm Le groupe pharmaceutique français Sanofi va céder sa division de santé grand public Opella (qui produit entre autres le Doliprane, le Dulcolax, la Lysopaïne ou encore le Maalox) au fonds américain Clayton Dubilier & Rice.
Plusieurs points sur cette affaire.
Premier point: la cession à CD&R se fait sur une valorisation de 15 milliards d'Euros. Il y avait un consortium mené par PAI Partners qui est un fonds français. L'offre de CD&R serait substantiellement plus élevée que celle de PAI Partners. L'objet social d'une Société Anonyme est de gagner de l'argent, le Conseil d'Administration de Sanofi n'a donc aucun état d'âme à avoir à vendre CD&R et n'a pas à s'embarrasser de considérations souverainistes fumeuses.
Deuxième point: il s'agit d'une transaction entre des acteurs du secteur privé dans laquelle l'Etat n'a rien à dire, si ce n'est à faire respecter la réglementation sur la concurrence libre et non faussée (alias Antitrust in english).
Troisième point: si le Doliprane et la Lysopaïne sont des vieilles marques françaises, ce n'est pas le cas du Maalox qui est une marque américaine passée sous le drapeau français en 1990 quand Rhône-Poulenc acheta sont concurrent américain Rorer. Je n'ai pas entendu dire que les américains aient manqué de Maalox depuis, ni les français. Le Bysacodil était aussi un produit américain de Pfizer, racheté par l'allemand Boehringer qui créa la marque Dulcolax, puis revendit à Sanofi en 2015. Je n'ai pas entendu parler de pénurie de Dulcolax aux USA, en Allemagne, ou en France.
Quatrième point: ces molécules ou produits sont vieilles/vieux comme la chimie (le paracétamol du Doliprane est très vieux de vers 1880, le Bysacodyl du Dulcolax est de 1953, le Maalox de 1949, etc...). Ces produits sont en vente libre, il y a des génériques partout, la sécurité sociale ne les rembourse plus, c'est la guerre des prix et un business pour les pharmacies de supermarché. Sanofi est un groupe qui fait de la R&D coûteuse sur les vaccins, les produits d'oncologie et autres secteurs avancés, et n'est plus intéressé par ces business.
Cinquième point: Opella est pour une grande partie de ces produits anciens uniquement un acteur de "tertiaire", c'est à dire un acteur qui formule des principes actifs avec d'autres ingrédients et qui produit des dragées, comprimés, pastilles, gélules, les emballent dans des jolies boites qui sont distribuées ensuite par des boites de distribution (genre Cooper en France). Si je prends le cas du paracétamol (principe actif du Doliprane), pas un kilogramme n'est fabriqué en France depuis la fermeture des unités de Roussillon (Isère) et Saint-Fons (69) vers 2008, et tout vient de Chine, d'Inde ou d'ailleurs; la nouvelle unité de Paracétamol de Sequens (boite américaine) à Roussillon est en fin de construction et va bientôt démarrer.
Alors avec tout cela, la souveraineté ...
stm Ps: Frédéric Oudéa, le patron de Sanofi, est le mari de Amélie Oudéa-Castéra
Je ne sais ce que vous voulez dire par là. Je note que Frédéric Oudéa n'a pas besoin d'Amélie Castera pour exister, il a eu son bac à 16 ans, a été premier de classe à l'Ecole Polytechnique et à l'ENA, est Inspecteur des Finances, a été PdG de la Société Générale pendant un bon moment et est Président (non exécutif) du Conseil d'Administration de Sanofi depuis mai 2023, à côté d'autres menues fonctions.