cheshire-cat La proportionnelle n'est utilisable que pour élire une assemblée, pas un chef d'état par exemple.
si, c'est justement l'exemple concret que j'illustrai avec le cas norvégien: il y a une élection UNIQUE combinée, parlement ET chef d'état (premier ministre).
En lice pendant la campagne électorale des partis menés par leurs chefs respectifs. Les électeurs votent. Le candidat du parti recueillant le plus de voix (arrivé premier) devient chef du gouvernement (premier ministre).
pour le reste de votre commentaire, c'est déjà dans mon commentaire précédent, basé, je répète, sur des cas réels.
vous êtes le second participant (après "nymo") à commenter un commentaire sans l'avoir lu. Ce qui fait perdre l'envie de participer à ce forum (perte de temps tout bêtement).
Mais pour le coeur de la question, je ne faisais que mentionner du RÉEL (les systèmes en vigueur dans des pays d'Europe). Que cela ne soit pas possible en France, que même l'idée de la chose soit impossible pour un esprit français, c'est encore autre chose. Voilà un cas de différences de mentalités et de cultures.