af90 Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité,

Le négationnisme n'a pas pour cible que les morts, mais aussi les vivants, qui sont par suite accusés d'avoir inventé la Shoah dans quelque noir dessein. Il est ainsi une pièce maîtresse de l'antisémitisme, qui tue toujours.

    cheshire-cat
    L'idée, si je vous comprends bien, serait donc d'imposer un devoir de piété envers les anciennes victimes de l'antisémitisme, afin qu'il tue moins ?

    cheshire-cat Des inédits de Céline vont être publiés par Gallimard, un grand moment dans l’histoire de l’antisémitisme.

      • [supprimé]

      gth

      Si on republie Céline, c'est pour son talent littéraire.
      Pas pour sa haine des juifs.

      • [supprimé]

      brisdeglace Voilà.

      Vous ne comprenez toujours pas, en partie sous le joug d'une vanité aussi stupide que malvenue en la circonstance, mais sans doute essentiellement par défaut de références géopolitiques.
      L'extermination dans les lagers de l'Aktion Reinhard a de spécifique qu'il s'agit d'une décision politique énoncé par l'ensemble d'un Etat (tous les ministères du Reich sont représentés à Wannsee) qui planifie l'extermination d'un peuple constitutif d'une "race inférieure".
      Nombre de conflits, de guerres civiles, patriotiques, nationalistes, de conquête...ont débouché sur des massacres de masse, des rétentions dans des conditions tragiques. C'est un autre sujet.

      A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur, orchestrées avec une telle organisation étatique, seules trois campagnes d'extermination souillent nos époques, avec pour victimes : les Arméniens en 1915, les juifs lors de la Shoah WWII et les Tutsis en 1994.
      Il ne s'agit pas de sémantique, voyez-vous, mais d'Histoire.

        brisdeglace J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.

        Et c'est là l'ensemble de vos connaissances sur le sujet ?
        Alors parlons d'autres choses.

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] à Voir

        [supprimé] A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur,

        Il est question ici de millions de victimes.
        La Saint-Barthélémy aussi entre pleinement dans votre cadre élargi, sinon. De là à faire voyager Catherine de Médicis et Heydrich dans le même wagon de l'Histoire...

          • [supprimé]

          Zorbec-le-gras Les victimes d Khmers rouges au Cambodge peut être aussi

          Oui, mais de mémoire je crois que ce génocide n'est toujours pas retenu par l'ONU.

            • [supprimé]

            • Modifié

            [supprimé]
            la Saint Barthelemy, c'est vraiment une agression religieuse, dans le cadre d'une guerre civile.
            Une nuit de tuerie.
            Sans doute bien préméditée..

            Le cas du Lesotho est interessant historiquement, parce que ça fait intervenir l'Empire germanique, et une organisation réelle.

            Aussi parce que c'est le premier fait de ce genre au XX eme siècle.

            Encore plus intéressant, la notion de "populicide", mot inventé pour la circonstance, dans les opérations pour faucher les chouans.

            Bon...
            que ce soit juridiquement, ou moralement, malgré les faits historiques, nous avons tous notre idée sur la question.
            Par exemple un Biden qui parle de génocide en Ukraine et un macron qui refuse d'utiliser ce mot.

            D'autres termes sont venus en cours de route
            Nettoyage ethnique, épuration ethnique.

            Il est interessant de voir que l'Occident s'est braqué complètement pour le cas de la Bosnie, alors que nous étions loin du million de trucidés.

            Excalibur

            Vous euphémisez.
            Soyons plus précis, si vous voulez bien. L'humiliation, le rabaissement étaient un aspect, mais la réalité comportait des éléments bien plus brutaux.
            Ce que les Polonais croyaient dur comme fer, c'est que les Juifs sont des créatures diaboliques, crucifieurs du Christ, des ennemis absolus. Il suffisait - comme au Moyen Age dans les régions de l'Europe moins arriérées et nulles que la Pologne - qu'on ait bu une eau mauvaise pour que l'on décrète que le puits avait été empoisonné, et empoisonné par qui ? Par les Juifs. Empoisonnés après un sabbat, qui est une célébration dans laquelle on boit le sang d'un nouveau-né (1) fraîchement égorgé. Comment ils étaient immunisés eux-mêmes contre cette eau empoisonnée, on ignore...
            On faisait donc des descentes, dans lesquelles il ne s'agissait pas seulement d'humilier, mais d'en explorer les modalités extrêmes, qui conduisent à la mort du sujet. Le type, on lui baisait sa femme sous ses yeux, on procédait ensuite à la décapitation de ses gamins et pour finir on le butait. C'était un peu plus que de l'humiliation.
            Cela convenait parfaitement aux différents pouvoirs, prussien, autrichien ou russe selon les moments : vous êtes dans la merde et allez continuer y rester, vous ne pouvez rien y faire mais en attendant, vous pouvez vous défouler sur les Juifs.
            Mais pour les Juifs eux-mêmes, ça n'avait pas la signification d'être humilié ou de l'antisémitisme. Ca voulait dire qu'ils avaient été tués, qu'ils étaient morts.

            (1) Ca fait partie des mystères. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les Juifs, qui sont des hématophobiques maladifs - le principe de la cashrout, c'est au contraire que la bête soit entièrement saignée, qu'il n'y ait plus le moindre risque de boire du sang, même une seule goutte - soient décrits dans les légendes polonaises comme des vampires, dont le rite à pour préalable de boire le sang du nouvau-né chrétien. Ca fait partie des choses qu'on a un peu de mal à comprendre.

            [supprimé] A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur, orchestrées avec une telle organisation étatique, seules trois campagnes d'extermination souillent nos époques, avec pour victimes : les Arméniens en 1915, les juifs lors de la Shoah WWII et les Tutsis en 1994.
            Il ne s'agit pas de sémantique, voyez-vous, mais d'Histoire.

            Votre liste concernant une humanité exterminée, n’est pas exhaustive.
            Vous avez oublié Pol Pot et les assassinats du régime khmer rouge...Sans vouloir jouer au p’tit prof d’Histoire, et à celui qui sait mieux que les autres, bien évidemment. Je laisse cette posture aux cuistres.

              • [supprimé]

              brisdeglace Vous avez oublié Pol Pot et les assassinats du régime khmer rouge

              Il s'agit ici d'une guerre civile, politique, conduisant à des exterminations de masse. En aucun cas les notions de race et d'ethnie sont constitutives de ces massacres, contrairement aux précités.

              brisdeglace .Sans vouloir jouer au p’tit prof d’Histoire, et à celui qui sait mieux que les autres,

              Ce serait effectivement un objectif déraisonnable, chacun de vos messages, dont ce dernier, en atteste.

                [supprimé] Il s'agit ici d'une guerre civile, politique, conduisant à des exterminations de masse. En aucun cas les notions de race et d'ethnie sont constitutives de ces massacres, contrairement aux précités.

                Tiens, vous qui êtes si sensible à la notion de génocide qui comprend assassinats en masse, épuration ethnique, etc, etc...vous avez négligé de comptabiliser celui des Bosniaques.
                Qualification que l'Assemblée générale des Nations et le la Cour internationale de justice ont validé.

                Juste pour ajouter ce point d’histoire de l'humanité à l’ensemble de votre oeuvre d’historiograhe accompli, en matière de massacres.

                bigre
                tiens, une news à propos d'un sujet épineux, en liaison avec la notion de grand remplacement, j'apprends qu'un édile (un maire) pour lutter contre les rodéos sauvages, un amusement prôné par nos grands (et petits) remplaçants, a eu une idée qu'elle est bonne, fallait y penser !
                il préconise d'utiliser des drones pour surveiller les évolutions de ces "cascadeurs" d'un nouveau genre, afin de pouvoir intervenir, dès lors que l'un de ces "motards" verrait son destrier en panne (d'essence ou autre), et donc confisquer son engin !
                je n'invente rien, le sujet fut abordé sur CNEWS, la chaine à Bolloré, à l'instant, et je suis en direct !
                je me demande parfois si la réalité ne dépasse pas la fiction, et le meilleur est sans doute à venir, quinquennat renouvelé, on en redemande, par voie de conséquence !
                évidemment
                hub'

                [supprimé] L'extermination dans les lagers de l'Aktion Reinhard a de spécifique qu'il s'agit d'une décision politique énoncé par l'ensemble d'un Etat (tous les ministères du Reich sont représentés à Wannsee) qui planifie l'extermination d'un peuple constitutif d'une "race inférieure".

                Il est question du souverain, plutôt que de l'Etat. Que peut-il faire, que peut-il ne pas faire ? Peut-il désigner un ennemi, le persécuter, dans notre cas administrer pour exterminer ? Dans le cadre de la philosophie libérale, non il ne peut pas ; car il est admis que l'on peut déduire de la nature raisonnable de l'homme des droits naturels, et qu'un souverain pour qu'existe l'Etat de droit doit les respecter.

                Si maintenant nous répondons à la philosophie libérale, qu'il est impossible à l'homme de concevoir l'homme en tant qu'homme, donc d'affirmer que l'homme est animal raisonnable, il n'est plus possible d'en déduire leur droit naturel.

                Si nous répondons, que l'homme par les théories qu'il produit à partir de l'observation, et qu'il vérifie par l'expérimentation, peut éventuellement donner un peu d'ordre au flux incessant des phénomènes, comprendre dans une certaine mesure comment les phénomènes se produisent, mais qu'il ne peut par contre en inférer la notion de cosmos, nous "détruisons" un autre fondement possible pour un autre droit naturel. Par exemple, la loi naturelle thomiste : la loi naturelle consiste dans l'adaptation des moyens à la fin, suspecte de toute façon en raison de l'admission de la cause finale. Alors, il ne reste plus de droit naturel qui tienne, seul le droit qui dérive du souverain subsiste. Dans ces conditions, le souverain peut admettre dans le champ des possibles, de persécuter et d'exterminer.

                Cependant, même si nous concédons la justesse des arguments précédents, de notre superstition humaniste, dont notre jusnaturalisme est une expression, qui consiste à attribuer une dignité particulière à l'homme parmi les autres êtres vivants, à le considérer comme sacré, et qui a pour corollaire de considérer le meurtre d'un homme comme un tabou, non son interdiction comme une simple décision politique qui permet aux hommes de vivre en paix, de jouir des fruits de leur travail, résulte au moins deux effets très positifs : 1- ne pas vivre dans une tyrannie / un Etat dit "totalitaire" ; 2- ne pas voir les différentes sociétés devenir complètement des louves les unes pour les autres.

                Je n'aborde pas ici les autres conséquences assez fâcheuses desdits arguments : que reste-t-il par exemple de l'éthique si nous les acceptons ?

                [supprimé] brisdeglace Vous avez oublié Pol Pot et les assassinats du régime khmer rouge

                Il s'agit ici d'une guerre civile, politique, conduisant à des exterminations de masse. En aucun cas les notions de race et d'ethnie sont constitutives de ces massacres, contrairement aux précités.

                L'idéologie nazie était fondée sur une lutte des races, la "race juive " étant considérée comme un danger pour la "race allemande", le communisme sur la lutte des classes.
                Le premier a conduit a une extermination de "race", le second a une extermination de classe.
                La logique a l'œuvre est la même.

                  9 jours plus tard