Excalibur
Vous euphémisez.
Soyons plus précis, si vous voulez bien. L'humiliation, le rabaissement étaient un aspect, mais la réalité comportait des éléments bien plus brutaux.
Ce que les Polonais croyaient dur comme fer, c'est que les Juifs sont des créatures diaboliques, crucifieurs du Christ, des ennemis absolus. Il suffisait - comme au Moyen Age dans les régions de l'Europe moins arriérées et nulles que la Pologne - qu'on ait bu une eau mauvaise pour que l'on décrète que le puits avait été empoisonné, et empoisonné par qui ? Par les Juifs. Empoisonnés après un sabbat, qui est une célébration dans laquelle on boit le sang d'un nouveau-né (1) fraîchement égorgé. Comment ils étaient immunisés eux-mêmes contre cette eau empoisonnée, on ignore...
On faisait donc des descentes, dans lesquelles il ne s'agissait pas seulement d'humilier, mais d'en explorer les modalités extrêmes, qui conduisent à la mort du sujet. Le type, on lui baisait sa femme sous ses yeux, on procédait ensuite à la décapitation de ses gamins et pour finir on le butait. C'était un peu plus que de l'humiliation.
Cela convenait parfaitement aux différents pouvoirs, prussien, autrichien ou russe selon les moments : vous êtes dans la merde et allez continuer y rester, vous ne pouvez rien y faire mais en attendant, vous pouvez vous défouler sur les Juifs.
Mais pour les Juifs eux-mêmes, ça n'avait pas la signification d'être humilié ou de l'antisémitisme. Ca voulait dire qu'ils avaient été tués, qu'ils étaient morts.
(1) Ca fait partie des mystères. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les Juifs, qui sont des hématophobiques maladifs - le principe de la cashrout, c'est au contraire que la bête soit entièrement saignée, qu'il n'y ait plus le moindre risque de boire du sang, même une seule goutte - soient décrits dans les légendes polonaises comme des vampires, dont le rite à pour préalable de boire le sang du nouvau-né chrétien. Ca fait partie des choses qu'on a un peu de mal à comprendre.