- Modifié
La plupart des détenus ont juste été réduits au silence...Ils en sont même morts.
Va expliquer ça à ceux qui en sont revenus, avec ton dico sous le bras.
La plupart des détenus ont juste été réduits au silence...Ils en sont même morts.
Va expliquer ça à ceux qui en sont revenus, avec ton dico sous le bras.
brisdeglace Va expliquer ça à ceux qui en sont revenus, avec ton dico sous le bras.
vous parlez de sentiments, je parle de faits
Bises à vous
Zorbec-le-gras Non il n'y avait de camps d'exterminations qu'en Pologne.
Ce n'est probablement pas un hasard
Les camps d'extermination, dont la création fut entérinée lors de la conference de Wannsee en janvier 42 pour mettre en oeuvre l'Aktion Reinhard, sont effectivement très spécifiques dans leur "mission" : la mort le plus vite possible et dans le plus grand format possible.
Les trois créés sont Sobibor, Belzec, et Treblinka. Chelmno existait déjà en tant que centre "expérimental" avant Wannsee, les premiers gazages furent l'oeuvre des camions à gaz, jugée peu concluante.
Majdanek et Auschwitz existaient en tant que camp de concentration, ils furent simplement chargés d'une mission supplémentaire, la mort.
Les camps créés le furent en fonction de deux critères : la discrétion du site (Treblinka et Sobibor sont des camps de "forêt") et la proximité des noeuds ferroviaires.
Comme vous le précisez, ils sont tous en Pologne, Sobibor et Belzec en proximité de Lublin, Treblinka dévolu lui à la purge de Varsovie.
On mourrait en 1h20, montre en main, à Treblinka : arrivée sur la rampe, le tri/déshabillage, le "chemin du ciel" soit 300m entre la rampe et les chambres à gaz alimentées en CO par des moteurs de chars soviétiques. Pas de Zyklon B, privilège de Birkenau et Majdanek.
Et comme vous le précisez également, les camps de concentration, c'est un tout autre contexte.
Zorbec-le-gras Il y a du Zemmour en vous! ;-)
Zorbec-le-gras vous parlez de sentiments, je parle de faits
J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.
Même si le camp de Mauthausen n’était pas conçu au départ comme une vaste entreprise d’extermination organisée à une grande échelle, il a fini par en suivre le programme. C’est ni plus ni moins que ça.
Voilà, voilà.
Bisous.
brisdeglace il a fini par en suivre le programme
Non.
Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?
Les traitements étaient inhumains à Mauthausen-Gusen, notamment en raison du travail imposé aux détenus (carrières) ,mais ce n'était pas un camp d'extermination, à l'objectif d'éteindre une "race" assumé.
[supprimé] Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?
Maîtriser le sujet...C’est cela, oui.
Si c’est le nombre, et le but premier, évidemment....
Mais le glissement sémantique ne me gêne pas quand il s’agit d’assassinats voulus et perpétrés par les nazis, en masse, et de quelque nature qu’ils soient.
Et c’est ce qu’il ressort du documentaire que j’ai vu, même s’il y a un distinguo à faire entre ce que ces nazis ont réservé aux Juifs en organisant sciemment leur solution finale, et ce qu’ils ont entrepris ailleurs pour éliminer,
comme une intentionnalité évidente, les prisonniers qu’ils avaient à leur disposition.
Voilà.
Le glissement sémantique est intolérable, en réalité. Pas d'à peu près possible: c'est à cela que tient la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, sans quoi on ouvre la porte au négationnisme.
Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité, en l'occurrence une espèce de délit d'impiété, et pas simplement une opinion stupide parmi tant d'autres ?
De la notion d’extermination...au négationnisme.
Certains ont de la suite dans les idées.
A quand le complotisme ?
Bon Dimanche.
af90 Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité,
Le négationnisme n'a pas pour cible que les morts, mais aussi les vivants, qui sont par suite accusés d'avoir inventé la Shoah dans quelque noir dessein. Il est ainsi une pièce maîtresse de l'antisémitisme, qui tue toujours.
cheshire-cat
L'idée, si je vous comprends bien, serait donc d'imposer un devoir de piété envers les anciennes victimes de l'antisémitisme, afin qu'il tue moins ?
cheshire-cat Des inédits de Céline vont être publiés par Gallimard, un grand moment dans l’histoire de l’antisémitisme.
Si on republie Céline, c'est pour son talent littéraire.
Pas pour sa haine des juifs.
brisdeglace Voilà.
Vous ne comprenez toujours pas, en partie sous le joug d'une vanité aussi stupide que malvenue en la circonstance, mais sans doute essentiellement par défaut de références géopolitiques.
L'extermination dans les lagers de l'Aktion Reinhard a de spécifique qu'il s'agit d'une décision politique énoncé par l'ensemble d'un Etat (tous les ministères du Reich sont représentés à Wannsee) qui planifie l'extermination d'un peuple constitutif d'une "race inférieure".
Nombre de conflits, de guerres civiles, patriotiques, nationalistes, de conquête...ont débouché sur des massacres de masse, des rétentions dans des conditions tragiques. C'est un autre sujet.
A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur, orchestrées avec une telle organisation étatique, seules trois campagnes d'extermination souillent nos époques, avec pour victimes : les Arméniens en 1915, les juifs lors de la Shoah WWII et les Tutsis en 1994.
Il ne s'agit pas de sémantique, voyez-vous, mais d'Histoire.
à Voir, si l'empire allemand n'avait pas organisé les actions dans le Lesotho
On y parle bien d'un programme d'extermination
https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_des_Héréros_et_des_Namas
brisdeglace J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.
Et c'est là l'ensemble de vos connaissances sur le sujet ?
Alors parlons d'autres choses.
[supprimé] Les victimes d Khmers rouges au Cambodge peut être aussi
[supprimé] à Voir
[supprimé] A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur,
Il est question ici de millions de victimes.
La Saint-Barthélémy aussi entre pleinement dans votre cadre élargi, sinon. De là à faire voyager Catherine de Médicis et Heydrich dans le même wagon de l'Histoire...
Zorbec-le-gras Les victimes d Khmers rouges au Cambodge peut être aussi
Oui, mais de mémoire je crois que ce génocide n'est toujours pas retenu par l'ONU.