Zorbec-le-gras vous parlez de sentiments, je parle de faits

J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.
Même si le camp de Mauthausen n’était pas conçu au départ comme une vaste entreprise d’extermination organisée à une grande échelle, il a fini par en suivre le programme. C’est ni plus ni moins que ça.

Voilà, voilà.

Bisous.

    • [supprimé]

    brisdeglace il a fini par en suivre le programme

    Non.
    Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?
    Les traitements étaient inhumains à Mauthausen-Gusen, notamment en raison du travail imposé aux détenus (carrières) ,mais ce n'était pas un camp d'extermination, à l'objectif d'éteindre une "race" assumé.

      [supprimé] Pourquoi insister sur un sujet que visiblement vous ne maîtrisez pas?

      Maîtriser le sujet...C’est cela, oui.
      Si c’est le nombre, et le but premier, évidemment....
      Mais le glissement sémantique ne me gêne pas quand il s’agit d’assassinats voulus et perpétrés par les nazis, en masse, et de quelque nature qu’ils soient.
      Et c’est ce qu’il ressort du documentaire que j’ai vu, même s’il y a un distinguo à faire entre ce que ces nazis ont réservé aux Juifs en organisant sciemment leur solution finale, et ce qu’ils ont entrepris ailleurs pour éliminer,
      comme une intentionnalité évidente, les prisonniers qu’ils avaient à leur disposition.

      Voilà.

        Le glissement sémantique est intolérable, en réalité. Pas d'à peu près possible: c'est à cela que tient la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, sans quoi on ouvre la porte au négationnisme.

        Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité, en l'occurrence une espèce de délit d'impiété, et pas simplement une opinion stupide parmi tant d'autres ?

          De la notion d’extermination...au négationnisme.
          Certains ont de la suite dans les idées.

          A quand le complotisme ?

          Bon Dimanche.

          af90 Pourquoi le "négationnisme" devrait-il forcément être un problème pour notre cité,

          Le négationnisme n'a pas pour cible que les morts, mais aussi les vivants, qui sont par suite accusés d'avoir inventé la Shoah dans quelque noir dessein. Il est ainsi une pièce maîtresse de l'antisémitisme, qui tue toujours.

            cheshire-cat
            L'idée, si je vous comprends bien, serait donc d'imposer un devoir de piété envers les anciennes victimes de l'antisémitisme, afin qu'il tue moins ?

            cheshire-cat Des inédits de Céline vont être publiés par Gallimard, un grand moment dans l’histoire de l’antisémitisme.

              • [supprimé]

              gth

              Si on republie Céline, c'est pour son talent littéraire.
              Pas pour sa haine des juifs.

              • [supprimé]

              brisdeglace Voilà.

              Vous ne comprenez toujours pas, en partie sous le joug d'une vanité aussi stupide que malvenue en la circonstance, mais sans doute essentiellement par défaut de références géopolitiques.
              L'extermination dans les lagers de l'Aktion Reinhard a de spécifique qu'il s'agit d'une décision politique énoncé par l'ensemble d'un Etat (tous les ministères du Reich sont représentés à Wannsee) qui planifie l'extermination d'un peuple constitutif d'une "race inférieure".
              Nombre de conflits, de guerres civiles, patriotiques, nationalistes, de conquête...ont débouché sur des massacres de masse, des rétentions dans des conditions tragiques. C'est un autre sujet.

              A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur, orchestrées avec une telle organisation étatique, seules trois campagnes d'extermination souillent nos époques, avec pour victimes : les Arméniens en 1915, les juifs lors de la Shoah WWII et les Tutsis en 1994.
              Il ne s'agit pas de sémantique, voyez-vous, mais d'Histoire.

                brisdeglace J’ai regardé un documentaire sur la TNT, il y a quelques jours, sur ce sujet.

                Et c'est là l'ensemble de vos connaissances sur le sujet ?
                Alors parlons d'autres choses.

                • [supprimé]

                • Modifié

                [supprimé] à Voir

                [supprimé] A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur,

                Il est question ici de millions de victimes.
                La Saint-Barthélémy aussi entre pleinement dans votre cadre élargi, sinon. De là à faire voyager Catherine de Médicis et Heydrich dans le même wagon de l'Histoire...

                  • [supprimé]

                  Zorbec-le-gras Les victimes d Khmers rouges au Cambodge peut être aussi

                  Oui, mais de mémoire je crois que ce génocide n'est toujours pas retenu par l'ONU.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    [supprimé]
                    la Saint Barthelemy, c'est vraiment une agression religieuse, dans le cadre d'une guerre civile.
                    Une nuit de tuerie.
                    Sans doute bien préméditée..

                    Le cas du Lesotho est interessant historiquement, parce que ça fait intervenir l'Empire germanique, et une organisation réelle.

                    Aussi parce que c'est le premier fait de ce genre au XX eme siècle.

                    Encore plus intéressant, la notion de "populicide", mot inventé pour la circonstance, dans les opérations pour faucher les chouans.

                    Bon...
                    que ce soit juridiquement, ou moralement, malgré les faits historiques, nous avons tous notre idée sur la question.
                    Par exemple un Biden qui parle de génocide en Ukraine et un macron qui refuse d'utiliser ce mot.

                    D'autres termes sont venus en cours de route
                    Nettoyage ethnique, épuration ethnique.

                    Il est interessant de voir que l'Occident s'est braqué complètement pour le cas de la Bosnie, alors que nous étions loin du million de trucidés.

                    Excalibur

                    Vous euphémisez.
                    Soyons plus précis, si vous voulez bien. L'humiliation, le rabaissement étaient un aspect, mais la réalité comportait des éléments bien plus brutaux.
                    Ce que les Polonais croyaient dur comme fer, c'est que les Juifs sont des créatures diaboliques, crucifieurs du Christ, des ennemis absolus. Il suffisait - comme au Moyen Age dans les régions de l'Europe moins arriérées et nulles que la Pologne - qu'on ait bu une eau mauvaise pour que l'on décrète que le puits avait été empoisonné, et empoisonné par qui ? Par les Juifs. Empoisonnés après un sabbat, qui est une célébration dans laquelle on boit le sang d'un nouveau-né (1) fraîchement égorgé. Comment ils étaient immunisés eux-mêmes contre cette eau empoisonnée, on ignore...
                    On faisait donc des descentes, dans lesquelles il ne s'agissait pas seulement d'humilier, mais d'en explorer les modalités extrêmes, qui conduisent à la mort du sujet. Le type, on lui baisait sa femme sous ses yeux, on procédait ensuite à la décapitation de ses gamins et pour finir on le butait. C'était un peu plus que de l'humiliation.
                    Cela convenait parfaitement aux différents pouvoirs, prussien, autrichien ou russe selon les moments : vous êtes dans la merde et allez continuer y rester, vous ne pouvez rien y faire mais en attendant, vous pouvez vous défouler sur les Juifs.
                    Mais pour les Juifs eux-mêmes, ça n'avait pas la signification d'être humilié ou de l'antisémitisme. Ca voulait dire qu'ils avaient été tués, qu'ils étaient morts.

                    (1) Ca fait partie des mystères. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les Juifs, qui sont des hématophobiques maladifs - le principe de la cashrout, c'est au contraire que la bête soit entièrement saignée, qu'il n'y ait plus le moindre risque de boire du sang, même une seule goutte - soient décrits dans les légendes polonaises comme des vampires, dont le rite à pour préalable de boire le sang du nouvau-né chrétien. Ca fait partie des choses qu'on a un peu de mal à comprendre.

                    [supprimé] A cette échelle, dans cette durée, dans cette ampleur, orchestrées avec une telle organisation étatique, seules trois campagnes d'extermination souillent nos époques, avec pour victimes : les Arméniens en 1915, les juifs lors de la Shoah WWII et les Tutsis en 1994.
                    Il ne s'agit pas de sémantique, voyez-vous, mais d'Histoire.

                    Votre liste concernant une humanité exterminée, n’est pas exhaustive.
                    Vous avez oublié Pol Pot et les assassinats du régime khmer rouge...Sans vouloir jouer au p’tit prof d’Histoire, et à celui qui sait mieux que les autres, bien évidemment. Je laisse cette posture aux cuistres.