prosperyouplaboum La Racine n'est pas un problème de politique intérieur mais de géopolitique, géopolitique motivée par des intérêts capitalistes multiples, besoins capitalistes pour exploiter les pays en voix de développement de les maintenir sous développé grâce à l'aide contre le développement que ces derniers ont cyniquement appeler aide au développement, c'est pour maintenir des conditions d'exploitations maximale, où les divers impérialisme capitalistes se payent le luxe de choisir le dictateur local qui leur sera docile.
En échange de sa docilité, les capitalistes renverront tous les dissidents qui se plaignent du manque de liberté et de l’économie du pays du chomdu etc etc etc chez nous.
Où ils serviront d'armée de réserve du capital. Souvent clandestinement n'ayant ni droit de vote ni liberté syndical (tu me dira vu le paysage politique et syndical de nos jours ça ne change pas grand chose...) ni accès au droit du travail, ils sont dans ce que l'ont appelle un chantage à la régularisation, le patronat profite allégrement de toutes les lois anti migrants, qui lui permet ce chantage, alors lui aucune punition.
Ce que tu propose toi est une réponse symptomatique.
La vrai solution est là :
https://www.initiative-communiste.fr/programme-candidat-2012/