prosperyouplaboum
Il y a quelques milliers d'années l'Angleterre était peuplée de noirs. Il y a quelques siècles l'Amérique était "indienne".
Autrefois le sud de la Méditerranée était chrétien, hellénisé, non-arabe et plus blanc qu'aujourd'hui. L'empire de Carthage tint tête un moment à Rome, avant d'être conquis par ce dernier.
Autrefois Istambul s'appelait Constantinople, car fondée par Constantin, et elle était la capitale de l'empire romain d'Orient. Elle était peuplée par des grecs et non des turcs.
On y construisit l'une des premières basiliques chrétiennes : Sainte-Sophie, en 330, dix ans après Saint-Jean de Latran, la mère de toutes les églises de Rome et du monde.
A la même époque environ, Saint-Augustin, berbère né dans l'actuelle Tunisie, se rendit à Rome et élabora la théologie catholique en vigueur depuis, qu'il imposa par son autorité intellectuelle. L'église était alors en proie à de nombreuses querelles doctrinaires, qui la divisaient (Jésus était-il humain ? et Marie ? avons-nous un libre-arbitre ? notre salut est-il prédestiné ?).
Alexandrie fut pendant longtemps le principal pôle du christianisme.
En 320 Constantin se convertit, abandonnant les pratiques religieuses impériales qui fondaient pourtant la légitimité des empereurs (culte des ancêtres et dieux gréco-romains). Dix ans plus tard il légalisa le christianisme. Seulement cinquante ans plus tard les autres religions furent interdites en public.
Les arabes, eux, étaient alors un petit peuple vivant à l'écart sur leur péninsule. Ils y vénéraient surtout les pierres, et la Mecque était un carrefour et un lieu de prière oecuménique où se trouvaient des autels dédiés à plusieurs dieux, de plusieurs religions.
Les turcs étaient quant à eux un peuple asiatique, bien loin de la Turquie actuelle.