[supprimé]
je te félicite pour ce beau début d'objectivité "meilleur sur ce point que l'ensemble des acteurs"
Bravo à toi.
Je sais que toute action d'objectivité de votre part vous coute énormément d'effort, et en bon formateur, je me dois de saluer ce genre d'effort personnel.
Je me souviens avoir eu pas mal d'échanges sur cette thématique avec toi, en 2016/2017.
Je crois qu'on parlait aussi de charisme.
A l'époque, tu étais moins objectif, et tu disais qu'il avait le charisme d'une boite de conserve de thon en miettes (ce n'est surement pas l'expression que tu as utilisé, mais ça revenait à ça)
hahaha.
En ce qui concerne, le vernis… et le reste.
Il va de soi, que ce type (macron) a beaucoup beaucoup travaillé sur lui. Je l'imagine, par exemple, s'entrainer de 8h du matin jusqu'à 22h, pour corriger son zozotement ridicule et feu feuveu qu'il a fur la langue.
Lors du débat présidentiel de mai 2017, je m'en souviens, alors que déjà fan de Macron, j'avais relevé deux mini passages, ou Macron a carrément failli tout foutre en l'air, au bord du craquage, et vocal et nerveux.
Il faut dire que la MLP mettait le paquet. Dès le départ, elle a répété 12 fois au travers de la tronche de macron "bébé hollande, hein? bébé hollande, bébé hollande…" avec un sourire narquois des plus vilains et des plus inappropriés, puisque c'est elle qui a coulé tout du long de ce grand moment de notre politique française.
Mais… à deux moments très précis. Macron était au bord de la crise de nerfs. un moment, il craque complet, il reprend la parole, et il allait "crier", sa voix s'était portée aux aigus très hauts!
et… instantanément! il se tait, mini respiration, il se ressaisit, se tourne vers les deux journalistes et dit avec une sérénité extreme "… comment voulez vous débattre avec une personne pareille? je ne peux même pas finir un seul mot"
Ce moment particulier était fou, car s'il s'était laissé aller, c'est lui qui aurait perdu 10/15 points à l'issue du débat, tellement il vrillait complet dans le ridicule.
Mais, son instinct de survie et la force personnelle de son ambition lui a permis de se ressaisir et de remboîter instantanément.
Seuls ceux qui ont une maitrise très poussée de leurs nerfs, ce self control, ce flegme, uniquement permis à ceux qui ont un cerveau apte à surpasser tout type d'émotion… peuvent se permettre ça.
Entre les deux tours, une autre scène était édifiante, lorsque Macron sort de cette réunion stérile avec les représentants du personnel d'une usine en voie de fermeture, et qu'il apprend que MLP distribue des croissants, juste en bas.
Il sort de sa léthargie totale (le gars était encore en train de cuver le champagne de la rotonde, gros idiot trop jeune qu'il était, feter sa victoire dès le soir du premier tour, erreur aussi grotesque que le Fouquet's de Sarko!!)
il y a, en chemise, dans la mêlée, des gars bien remontés, "du en même temps CGT et en même temps FN"
dès son arrivée, avec la clique de journalistes qui le suit, un type lance "hé macron, c'est pour nous que tu viens? ou pour les caméras"
là, macron dit "les caméras, merci, vous restez là, j'y vais seul, merci"
et là, pendant 2 heures, débat ouvert, à couteaux tirés.
et le gars n'a pas eu froid aux yeux.
j'avais décrit ce moment comme l'éclosion d'un dinosaure.
Le passage rituel d'un adolescent à l'age adulte.
La naissance d'un monstre que rien ni personne ne pourra plus arrêter.
Après, évidemment, si tu grattes le vernis, tu pourras trouver toutes sortes de couches pas jolies jolies, c'est certain.
Mais à mon avis, sur 99% de personnalités politiques, tu opères ce grattage et tu trouveras le même genre de couche pas très avenante.
Les hommes d'Etat clean ultra clean, y en a pas eu des masses.
Talleyrand, un des politiciens que je préfère, napoléon le décrivait ainsi "cet homme est de la merde glissée dans un bas de soie"
Mendes France, peut être, était clean
Michel Rocard, je pense aussi.
Raymond Barre que j'appréciais beaucoup, si tu grattes, tu trouveras certainement plein de gras de rosette de Lyon.