- Modifié
Monarch
Le principe de précaution //////////Langage (2) mais là on dépasse largement ça. J'ai pas entendu de personne ayant fait l'Astrazeneca qui n'ait pas d'effet secondaire mais l'écrasante majorité, plus nombreuse, de ceux qui ont fait le Pfizer et que je connais, n'ont eu aucun effet après, et quelques uns un poil de température genre 37 au lieu de 36.5. Et pourtant, après la deuxième dose, le Pfizer est donné un poil plus efficace.
Je ne pense pas qu'on devienne un mutant dans quelques années avec le Pfizer ni qu'on se transforme en chimpanzé avec l'Astrazeneca. Ces hypothèses semblent totalement insensées et fondées sur des amalgames qui feront rire n'importe quel scientifique, et même le professeur Raoult, qui, pour info, recommande la vaccination, notamment chez les gens à risque même avec l'Astrazeneca, alors qu'il est réputé pour ne pas être un gourou du tout vaccin.
Avec mon expérience, je me dirais que peut-être que l'Astrazeneca vaut le coup, si c'était le seul vaccin anti-covid dispo, mais il y en a d'autres et de plus en plus nombreux.
Pour ce qui est d'empêcher le Covid, les vaccins permettent de diminuer les chances de l'attraper, et d'avoir une maladie grave et des séquelles et d'en mourir. C'est déjà pas mal. Mais surtout ils permettent de nettement moins la transmettre, car diminuant ou supprimant la charge virale dans la salive. Ca ne m'étonnerait pas que même avec les variants actuels et ceux à venir, la vaccination actuelle, suffisamment diffusée, ne mette fin à l'épidémie sans qu'il y ait besoin d'une dose de rappel sur les variants tous les ans.