cheshire-cat
Ce sont les études de Pfizer qui viennent de montrer que l’on peut conserver son vaccin à température de congélateur « classique », soit à moins vingt degrés.
Quant aux problèmes de responsabilités, ils ne se posent pour aucun vaccin. Tous les accords passés entre états et fabricants, y compris entre la Commission Européenne et les fabricants, toutes marques confondues, prévoient que la responsabilité du fabricant ne sera pas recherchée en cas de problèmes sanitaires ultérieurs. L’urgence justifiait, aux yeux des fabricants, cette mesure. Et les états, et l’Europe, affolés, ont tous accepté.
Actuellement, ce que l’on utilise depuis huit jours en France, c’est Pfizer majoritairement, et Moderna. L’on ne pique à l’Astra qu’avec les vaccins qui ont déjà été livrés en vertu des prévisions macronistes qui n’ont pas été réalisées. Pour ne pas jeter ces vaccins. La majorité des établissements de Santé qui devaient piquer en ce moment à l’Astra, ont suspendu l’opération.
Et hier soir l’Agence Française du Médicament leur a apporté un argument nouveau pour suspendre. Ce qui par ailleurs est probablement une bêtise, si l’on s’arrête au principe du bénéfice-risque.