L'agence Européenne du médicament a estimé que le vaccin Pfizer peut être conservé jusqu'à 15 jours entre -15 et -25 degrés.
Il pourra être disponible en pharmacie.

  • 690 a répondu à ça.
    • [supprimé]

    Par contre j'ai l'impression qu'on entend parler que d'astrazeneca, et un peu moins de pfizer, quant à moderna, ça donne l'impression qu'il n'y en a pas en France. A-t-on bien ces 3 vaccins en France ? Et dans quel proportion ?

    cheshire-cat L'agence Européenne du médicament a estimé que le vaccin Pfizer peut être conservé jusqu'à 15 jours entre -15 et -25 degrés.

    Ce n'est pas le protocole donné par Pfizer, donc en cas de problèmes, Pfizer s'en lavera les mains.

      690
      Cette décision a forcément été prise avec l'aval de Pfizer, qui a éventuellement impulsé les essais qui y ont conduit.

        cheshire-cat

        Ce sont les études de Pfizer qui viennent de montrer que l’on peut conserver son vaccin à température de congélateur « classique », soit à moins vingt degrés.

        Quant aux problèmes de responsabilités, ils ne se posent pour aucun vaccin. Tous les accords passés entre états et fabricants, y compris entre la Commission Européenne et les fabricants, toutes marques confondues, prévoient que la responsabilité du fabricant ne sera pas recherchée en cas de problèmes sanitaires ultérieurs. L’urgence justifiait, aux yeux des fabricants, cette mesure. Et les états, et l’Europe, affolés, ont tous accepté.

        Actuellement, ce que l’on utilise depuis huit jours en France, c’est Pfizer majoritairement, et Moderna. L’on ne pique à l’Astra qu’avec les vaccins qui ont déjà été livrés en vertu des prévisions macronistes qui n’ont pas été réalisées. Pour ne pas jeter ces vaccins. La majorité des établissements de Santé qui devaient piquer en ce moment à l’Astra, ont suspendu l’opération.

        Et hier soir l’Agence Française du Médicament leur a apporté un argument nouveau pour suspendre. Ce qui par ailleurs est probablement une bêtise, si l’on s’arrête au principe du bénéfice-risque.

        cheshire-cat

        Alors là je parle d'expérience personnelle. J'ai réussi à obtenir de me faire vacciner avec l'Astrazeneca (impossible un autre).
        Et bien le résultat ça a été plus de 40°C de température le jour même, tachycardie comme jamais dans ma vie. La nuit, au 15, ils voulaient m'hospitaliser mais j'ai déjà vu ce que ça donnait alors j'ai dit non et je leur ai demandé conseil. La réponse ça a été paracétamol 1000 et aspirine 1000 aux doses maximales. Vu mon gabarit je pouvais 4/ jour, 1 toutes les 4 h pour commencer. Pendant la matinée du lendemain, ça s'est amélioré, et le surlendemain c'était presque bon, mais le jour d'après ça s'est détérioré (tachycardie et température) et je suis repassé aux aspirines et doliprane. Bref... (problème non résolu en cours).
        J'ai bien sûr fait la déclaration qu'il fallait sur le site dédié de la santé publique, mais je n'ai eu aucune réponse (alors que ça aurait du être le cas), ni du 15 d'ailleurs. La réalité c'est que officiellement il y aurait 1.5% des gens qui se vaccinent à l'Astrazeneca qui sont dans mon cas et officieusement plus.
        En discutant avec mon médecin, l'explication de la limite inférieure de 55 ans c'est qu'à partir de 55 ans on réagit moins fort aux vaccins. Personnellement je savais réagir très peu aux vaccins, plutôt pas assez. Que des gens de 25 ans, avec les mêmes symptômes que moi, en meurent, m'étonne pas du tout.
        Alors je me pose la question : les vaccins Astrazeneca ont été donnés au plus jeunes et les Pfizer et Moderna aux plus agés. Il n'est pas impossible que le Pfizer par exemple pose les mêmes problèmes aux plus jeunes que les plus de 75 ans des débuts. Il y a des retours un peu dans ce sens en Israel (et en Californie pour Moderna). Mais j'ai quand même un doute. Je pense que le vaccin Astrazeneca est surdosé. Ils pensaient d'ailleurs en faire un monodose et les tests en demi-dose donnaient des résultats positifs, et la 2e dose est là peut-être pour prolonger les effets, ils en savent rien, n'ont pas testé, n'ont pas les moyens de le faire, mais la deuxième dose en l'état n'améliore pas la résistance au virus (sur ce vaccin uniquement). Personnellement s'il n'y avait pas cette histoire de passeport vaccinal pour pouvoir sortir de France, j'esquiverai volontiers la 2e dose.
        Mon conseil d'après mon expérience, c'est que si vous voulez vous faire vacciner et que vous pouvez vous faire vacciner à l'Astrazeneca et si vous avez l'impression que ce sera possible dans moins d'un mois avec le Pfizer ou même le Moderna, voire un autre, je vous encourage d'attendre.

          • [supprimé]

          JeannotLapin

          Il y a aussi la possibilité de ne pas se faire vacciner du tout pour ne pas risquer ce type d'effets secondaires graves.

            Je tiens à souligner que je mettais en doute l'efficacité de l'Astrazeneca au début mais qu'au fur et à mesure il est apparu qu'il était bon, et je ne me suis jamais soucié de son innocuité, pensant que ces genre de truc ne m'arriverait pas à moi. D'autant plus qu'on parlait d'un cas sur 1 million, alors qu'il y en a beaucoup plus. C'est juste qu'ils meurent pas, et surtout d'une thrombose. La tachycardie que ça produit est vraiment très méchante et soutenue, du niveau du sprint, dès qu'on se déplace et de la course de fond quand on est couché, et la température est délirante. Du fait de la température et de la tachycardie je suis passé à l'oxymètre sous les 85. C'est un autre facteur à prendre en compte...

              • [supprimé]

              JeannotLapin

              Le beau-père d'une amie a eu une première injection d'Astra Zeneca. Il a eu fièvre et douleurs : paracétamol. Puis une violente douleur de poitrine : Samu, tension 18-10, passage aux urgences pour une batterie de tests. Ca refroidit un peu concernant ce "super vaccin"...

                [supprimé]
                C'est pour ça que je m'adresse surtout à ceux qui veulent se faire vacciner. L'Astrazeneca a un truc qui cloche. Je me vaccine pas mal et j'ai jamais connu ça. J'ai jamais été aussi malade de ma vie. Et j'ai des retours dans ce sens par ailleurs. J'y prêtais pas attention mais c'est une vaccination dure. Mon avis, en voyant que la demi-dose (par erreur) qui a été testée sur 10 000 personnes, fonctionnait déjà, c'est qu'il est surdosé.
                Astrazeneca, cet institut d'Oxford et sa bonne femme qui a développé le vaccin, sont surtout des spécialiste de la vaccination du bétail. J'ai l'impression qu'ils nous ont appliqué les mêmes règles. On m'a vacciné avec le vaccin destiné à mon cheval.

                  • [supprimé]

                  JeannotLapin

                  C'est possible mais ça donne la facheuse impression que les vaccinés (surtout à l'Astra Zeneca) sont plus des cobayes qu'autre chose. Et même si 96 ou 98% n'ont pas d'effets secondaires graves, je n'aimerais pas être à la place des 2 ou 4% de "dégâts collatéraux".

                    [supprimé]

                    Par contre j'ai vérifié ma tension et rien du tout (118/72). Totalement normale malgré la tachycardie qui montait à plus de 150 battements/minute. Mais j'ai aussi eu des migraines et surtout des nausées soignées après avoir largué une partie de mon déjeuner au citron pressé et à la tisane tilleul/citron. Aucune arythmie non plus donc la tachycardie est une conséquence d'autre chose. Et ce sont pas juste des poussées, la tachycardie est constante et reste. On se fatigue et on est obligé de se coucher pour faire baisser un peu.

                      • [supprimé]

                      JeannotLapin

                      150 BPM c'est déjà beaucoup après un exercice physique intense, au repos c'est plus qu'inquiétant.

                        [supprimé]
                        En fait, j'ai une bonne condition physique sur ce point. Je pense que dans l'effort extrême je peux dépasser les 200/min. Je me mesure à plus de 190 dans les cotes en vélo. Des gens de mon age calent à 150/160 quoi qu'ils fassent. Moi je récupère quand je suis en dessous de 175.
                        Donc peut-être que 150 chez moi c'est 120 pour d'autres... mais dans un sommeil normal, au réveil j'ai moins de 60 battements/minute et c'est ce que j'avais 2 jours après la vaccination, mais rechuté un jour plus tard avec plus de 90 au réveil. Ca va et ça vient. Les gens qui ont eu des thromboses, c'est survenu, d'après les infos, en moyenne 8.5 jours après la première dose !!!

                        cheshire-cat
                        Effectivement nous avons à présent plusieurs armes.
                        On a les anticorps monoclonaux maintenant (même si l'efficacité est partielle sur certains variants et qu'il y aurait un risque mutagène), les interférons qui semblent prometteurs.
                        On a les antibiotiques permettant d'éviter les surinfections bactériennes.
                        L'institut pasteur de Lille aurait également un ancien antibiotique qui pourrait avoir une action antivirale et qui est en phase de test, nous verrons si ça aboutit.

                        Pour Astrazeneca, on a quand même beaucoup d'effets secondaires. Il faut le prendre en considération.
                        Les thromboses atypiques doivent aussi être prises en considération car ça touche des personnes jeunes qui ont intrinsèquement peu de chance de faire une forme grave de COVID. Le rapport bénéfice/risque semble peu favorable avec AZ pour les jeunes patients, c'est pour ça que l'HAS a arrêté de le recommander pour cette tranche d'âge.

                          phoenix42 Le rapport bénéfice/risque semble peu favorable avec AZ pour les jeunes patients, c'est pour ça que l'HAS a arrêté de le recommander pour cette tranche d'âge

                          Au vu de cas dont celui du jeune étudiant en médecine de Nantes, je pense qu'en effet il n'est pas très recommandé de l'injecter.

                            katou

                            Je me demande avec quoi ça se traite préventivement. J'ai cru comprendre que le jeune de 24 ans a été retrouvé mort avec 1.5kg de sang dans l'estomac. Où est la thrombose là-dedans ? On m'aurait dit qu'il a abusé de l'aspirine et a eu une hémorragie pendant son sommeil, j'aurai compris. Mais alors c'est l'opposé d'une thrombose.

                            cheshire-cat On peut aussi parler des séquelles chez les survivants de la Covid.

                            Sauf que le vaccin n'empêche en aucun cas de contracter le COVID, ni ne réduit la probabilité d'en subir des séquelles.

                            Je vous parle de dizaines de milliers de cas et vous me sortez une anecdote.

                            Des "anecdotes" suffisamment nombreuses pour mener plusieurs pays développés à suspendre la vaccination au nom du principe de précaution.

                              Monarch Sauf que le vaccin n'empêche en aucun cas de contracter le COVID, ni ne réduit la probabilité d'en subir des séquelles.

                              Rien ne permet d'affirmer ceci comme vous le faites.

                              [supprimé] Et même si 96 ou 98% n'ont pas d'effets secondaires graves, je n'aimerais pas être à la place des 2 ou 4% de "dégâts collatéraux".

                              La question a un million est la suivante;

                              Même si le pourcentage de vaccinés qui décèdent du fait d'effets secondaires ou se retrouvent handicapés à vie est reste faible, comment affirmer que le vaccin n’est pas nocif pour un plus grand nombre de gens, même s’il ne conduit pas à un décès ou à des symptômes graves à court terme ?
                              Qu'est ce qui nous assure qu'une partie des vaccinés qui se sentent bien aujourd'hui, ne verront pas leur santé décliner du fait du vaccin dans un certain nombre de semaines, de mois ou d'années ? Et si ca arrive, quelles sont leurs garanties de voir leur mal reconnu et traité ?