- Modifié
N'hésitez pas à nous donner des exemples, si ce n'est des tonnes, au moins quelques uns, je ne pense pas être le seul intéressé. Mais j'ai une question plus précise.
Stéphanie de Monaco nous avait chanté Comme un ouragan, vous nous proposez Comme un éculé. Mais je me demande s'il ne faut pas d'abord prendre la question par le bas, la base, le fondement, si j'ose dire. Non pas à la place, mais en même temps que la phynance, il y a, à ce que je crois, une sorte de demande de corruption à la base pour obtenir des passe-droit, de la démerde africaine rendue nécessaire par le fait que si vous voulez être clean, vous n'avancez pas dans votre projet, vous êtes éculé. La corruption paraît comme un élément facilitateur de l'activité et ce sans quoi vous végétez. Vous ne demandez qu'à payer pourvu qu'on ne vous stoppe pas dans votre entreprise (fût-elle tout simplement de passer un barrage de flics ou de milices sur la route). Un petit billet fluidifie la relation...
Dans la corruption, il y a toujours deux personnages au moins, peut-être trois, à vrai dire. Le corrupteur, le corrompu, et enfin la norme (qui n'est pas une personne réelle, mais une règle, disons, personnage imaginaire, cadre théorique).
Pour la parenthèse du cuistre : s'agissant des fonctionnaires, Hegel explique, dans la Philosophie du Droit qu'ils doivent avoir une rémunération médiocre. Il ne faut pas qu'ils soient trop mal payés, because la tentation d'être corrompus. Ils se payeraient sur la bête, ce qui n'est pas souhaitable. Mais il précise qu'il ne faut surtout pas qu'ils soient bien payés non plus, cette gratification pouvant les conduire à croire qu'ils sont importants en eux-mêmes, ce qui n'est pas, puisqu'ils ne sont que les serviteurs de l'Universel, de l'Etat, de la substantialité éthique etc. Donc un salaire juste correct, un peu chiche, pas quelque chose de tentant en soi. On devrait méditer cette pensée avant de balancer autant de pognon au personnel politique, Ministres, Députés, Sénateurs et toute cette clique. Ruffin avait tenté une approche comme ça, déclarant qu'il ne demanderait que le SMIC, il avoue lui-même que c'est dur et impraticable. Mais cela n'invalide pas son idée, je crois.