[supprimé]
de toute manière, c'est très clair, personne ne réussira à se défaire de l'emprise et de l'entreprise globale initiée par ce cher Bolloré.
Et ceci, ça vaut depuis des dizaines d'années.
Tout le monde s'en fiche de mon anecdote, déjà expliquée. Et pourtant, elle veut dire énormément.
Bolloré, est un industriel et un financier, c'est aussi un Cost Killer, c'est aussi un redoutable raider, sur le plan boursier.
C'est un français, et un breton.
Il a d'abord fait du fric avec les papiers à cigarettes, très prisés par les fumeurs de joint, les feuilles OCB (b comme bolloré)
Il a fait du fric dans le bois, et dans le transport maritime.
Puis… n'a pas arrêté de se diversifier.
Moi, j'ai vu le niveau du monstre, en 97/98, lorsque monsieur a décidé de rafler 10% du capital de Bouygues SA, à l'époque, Bouygues, par sa filiale Bouygues Telecom, était LA pépite du marché français, car le petit Bytel, grignotait des grosses parts de Marché à SFR et France Telecom.
10% du capital, ça donne 2 sièges au conseil d'administration.
Là, Bolloré a mené un bras de fer avec la famille Bouygues, en arguant que Bouygues géant du BTP n'a rien à faire dans les telecom.
Il veut forcer à vendre la pépite Bytel, la plus rentable du groupe et de très loin.
Dans son bras de fer, il négocie un départ du capital, seulement si Bouygues tel cède sa filiale 9 Telecom.
9 Telecom, c'est le fixe : donc, INTERNET du futur…
En se barrant de chez Bouygues SA, le breton a ramassé 1 milliard de plus values.
9 ans plus tard, comme c'est curieux, le gars se retrouve à la tête de SFR, SFR, heureux racheter du 9Telecom, qui privait le concurrent Bouygues de l'internet par la téléphonie fixe (résultat, bouygues est obligé de se coltiner un partenariat avec le fournisseur câble américain. Numéricable, Noos… etc…) pour Internet.
Chemin faisant, bolloré prend le contrôle de Vivendi, donc du cinéma Universal, et de Canal +
Entretemps, Monsieur Bolloré a fait des ravages chez HAVAS interactive et Havas publicité.
Même stratégie, deux hommes de main au conseil après achat de 10% d'havas, et éviction de tous les patrons historiques jusqu'à contrôle total de Havas, puis revente avec mirobolante plus value.
J'arrete là le CV, mais en Afrique, afrique de l'Ouest, ce mec, bolloré, fait la pluie et le beau temps.
Il a acheté X ports de cette afrique de l'ouest, contrôle les chemins de fer, et les transports maritimes, et possède des dizaines de journaux et chaines TELE locales.
En outre, si un dictateur veut gagner une élection, c'est à Bolloré qu'il doit s'adresser.
Voilà, donc Maintenant, ce cher Monsieur Bolloré fait main basse sur Lagardère…
je sais pas si vous avez idée de ce que ça représente comme enjeux en réalité.
C'est colossal.
Ce mec ne sera jamais président, mais il peut décider à lui tout seul de qui seront les 10 prochains présidents de la république Française