• [supprimé]

Poufpouf

de toute manière, c'est très clair, personne ne réussira à se défaire de l'emprise et de l'entreprise globale initiée par ce cher Bolloré.
Et ceci, ça vaut depuis des dizaines d'années.

Tout le monde s'en fiche de mon anecdote, déjà expliquée. Et pourtant, elle veut dire énormément.

Bolloré, est un industriel et un financier, c'est aussi un Cost Killer, c'est aussi un redoutable raider, sur le plan boursier.
C'est un français, et un breton.
Il a d'abord fait du fric avec les papiers à cigarettes, très prisés par les fumeurs de joint, les feuilles OCB (b comme bolloré)
Il a fait du fric dans le bois, et dans le transport maritime.
Puis… n'a pas arrêté de se diversifier.
Moi, j'ai vu le niveau du monstre, en 97/98, lorsque monsieur a décidé de rafler 10% du capital de Bouygues SA, à l'époque, Bouygues, par sa filiale Bouygues Telecom, était LA pépite du marché français, car le petit Bytel, grignotait des grosses parts de Marché à SFR et France Telecom.

10% du capital, ça donne 2 sièges au conseil d'administration.
Là, Bolloré a mené un bras de fer avec la famille Bouygues, en arguant que Bouygues géant du BTP n'a rien à faire dans les telecom.

Il veut forcer à vendre la pépite Bytel, la plus rentable du groupe et de très loin.

Dans son bras de fer, il négocie un départ du capital, seulement si Bouygues tel cède sa filiale 9 Telecom.

9 Telecom, c'est le fixe : donc, INTERNET du futur…

En se barrant de chez Bouygues SA, le breton a ramassé 1 milliard de plus values.

9 ans plus tard, comme c'est curieux, le gars se retrouve à la tête de SFR, SFR, heureux racheter du 9Telecom, qui privait le concurrent Bouygues de l'internet par la téléphonie fixe (résultat, bouygues est obligé de se coltiner un partenariat avec le fournisseur câble américain. Numéricable, Noos… etc…) pour Internet.

Chemin faisant, bolloré prend le contrôle de Vivendi, donc du cinéma Universal, et de Canal +

Entretemps, Monsieur Bolloré a fait des ravages chez HAVAS interactive et Havas publicité.
Même stratégie, deux hommes de main au conseil après achat de 10% d'havas, et éviction de tous les patrons historiques jusqu'à contrôle total de Havas, puis revente avec mirobolante plus value.

J'arrete là le CV, mais en Afrique, afrique de l'Ouest, ce mec, bolloré, fait la pluie et le beau temps.
Il a acheté X ports de cette afrique de l'ouest, contrôle les chemins de fer, et les transports maritimes, et possède des dizaines de journaux et chaines TELE locales.

En outre, si un dictateur veut gagner une élection, c'est à Bolloré qu'il doit s'adresser.

Voilà, donc Maintenant, ce cher Monsieur Bolloré fait main basse sur Lagardère…
je sais pas si vous avez idée de ce que ça représente comme enjeux en réalité.
C'est colossal.
Ce mec ne sera jamais président, mais il peut décider à lui tout seul de qui seront les 10 prochains présidents de la république Française

3 ans plus tard

Vincent Bolloré et son groupe visés par une plainte panafricaine
les accusant d’être au cœur d’un « système de corruption »

Onze associations de lutte pour la transparence en Afrique dénoncent auprès du Parquet national financier
des faits de « recel » et de « blanchiment ». Elles réclament la restitution
aux « Etats et populations victimes » des milliards d’euros générés par la cession, en 2022,
de la filiale Bolloré Africa Logistics, dont certaines activités ont prospéré
grâce à des actions reconnues par la justice comme des infractions.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/03/19/vincent-bollore-et-son-groupe-vises-par-une-plainte-panafricaine-l-accusant-d-etre-au-c-ur-d-un-systeme-de-corruption_6583461_3224.html

L'information va faire la une du JDD et d'europe 1 .

C'est encore un coup de l'ARCOM...

Regain
    Diantre
    Marrant, le coup de l'ARCOM, sans oublier le "blanchiment" (lol) !
    Cela dit, Bolloré est dans le collimateur de la macronie !
    Et tiens, au passage, un scoop amusant, le pestiféré Hanouna, "touche pas à mon poste", serait le nouveau copain de Tiphaine Auzière, la fille de notre chère Brigitte Macron, c'est même pas une blague, car Baba (hanouna) aurait été épaté par l'assurance et le professionnalisme de la belle-fille du président, lors d'une de ses émissions-cul..te !
    Comme quoi, avec Macron, pas de favoritisme, la probilté faite homme, ce président, (lol) !!!
    Et quand à bribri, interrogée, pas de problème, quelles que soient leurs décisions, elles soutient sa progéniture, elle est à leur côté, bravo, cette fois encore, elle démontre à Tiphaine toute sa compréhension !
    Bon cela dit, elle est pas allée voir l'Arcom, pour éviter le clash C8 !
    Bizarrement (?)
    hub'

• Bard a répondu à ça.

sangtriste
      Diantre
      Voilà un lieu commun éculé, lequel je confirme cependant, et corrobore, pour avoir vécu et bossé en Afrique pendant une dizaine d'années, à faire le phynancier !
      La corruption, dans la françafrique des opérations secrètes et des affaires d'Etat, je pourrais en écrire des tonnes !
      Nostalgiquement
      hub'

N'hésitez pas à nous donner des exemples, si ce n'est des tonnes, au moins quelques uns, je ne pense pas être le seul intéressé. Mais j'ai une question plus précise.
      Stéphanie de Monaco nous avait chanté Comme un ouragan, vous nous proposez Comme un éculé. Mais je me demande s'il ne faut pas d'abord prendre la question par le bas, la base, le fondement, si j'ose dire. Non pas à la place, mais en même temps que la phynance, il y a, à ce que je crois, une sorte de demande de corruption à la base pour obtenir des passe-droit, de la démerde africaine rendue nécessaire par le fait que si vous voulez être clean, vous n'avancez pas dans votre projet, vous êtes éculé. La corruption paraît comme un élément facilitateur de l'activité et ce sans quoi vous végétez. Vous ne demandez qu'à payer pourvu qu'on ne vous stoppe pas dans votre entreprise (fût-elle tout simplement de passer un barrage de flics ou de milices sur la route). Un petit billet fluidifie la relation...
      Dans la corruption, il y a toujours deux personnages au moins, peut-être trois, à vrai dire. Le corrupteur, le corrompu, et enfin la norme (qui n'est pas une personne réelle, mais une règle, disons, personnage imaginaire, cadre théorique).

Pour la parenthèse du cuistre : s'agissant des fonctionnaires, Hegel explique, dans la Philosophie du Droit qu'ils doivent avoir une rémunération médiocre. Il ne faut pas qu'ils soient trop mal payés, because la tentation d'être corrompus. Ils se payeraient sur la bête, ce qui n'est pas souhaitable. Mais il précise qu'il ne faut surtout pas qu'ils soient bien payés non plus, cette gratification pouvant les conduire à croire qu'ils sont importants en eux-mêmes, ce qui n'est pas, puisqu'ils ne sont que les serviteurs de l'Universel, de l'Etat, de la substantialité éthique etc. Donc un salaire juste correct, un peu chiche, pas quelque chose de tentant en soi. On devrait méditer cette pensée avant de balancer autant de pognon au personnel politique, Ministres, Députés, Sénateurs et toute cette clique. Ruffin avait tenté une approche comme ça, déclarant qu'il ne demanderait que le SMIC, il avoue lui-même que c'est dur et impraticable. Mais cela n'invalide pas son idée, je crois.

courtial
        Diantre
        Je vais pas développer outrancièrement le sujet, parce que la corruption de la françafrique de Foccart, le prince des ténèbres (lol) ça appartient au passé, et c'était au vu et au su du microcosme local, président de la république compris et inclus !
        Et donc, le premier des intéressés n'était autre que le président local, élu par la grâce de l'ex-colonisateur, et pourtant issu de l'ethnie autochtone très largement minoritaire, un déni de démocratie adoubé par la France !
        Sans même évoquer les versements occultes sur des comptes factices et rapatriés ensuite vers des versions helvêtes (suisses si vous préférez), bref, la tambouille post-coloniale dans toute sa quintessence !
        Mais il y a prescription !
        Présentement
        hub'

hubert-de-montcalm

Ah, je ne vous cache pas que je suis un petit peu déçu, hub. Vous lancez une question intéressante, mais après vous ne gérez pas l'intendance et confessez que vous n'avez rien à en dire de particulier, à part ce qu'on peut lire à la Une de Valeurs actuelles, après vous être prévalu d'une expérience personnelle riche dans le domaine évoqué.
          Au poker, cela s'appelle un bluff. Je ne veux pas vous donner de leçons, je ne suis pas moins malhonnête que vous, mais juste plus prudent, voyez ? Je m'abstiens donc d'avancer de la carabistouille, des trucs que je ne peux pas soutenir, non par vertu, mais par peur de me faire rattraper par la patrouille. C'est de la lâcheté, si vous préférez : j'ai pas le courage, j'ai pas la moelle pour tenter des all in de spéculateur comme vous.
          Dans une longue pratique des Echecs, depuis quelques décennies, j'ai appris qu'il faut prévoir le coup d'après. Cela marche mieux que le bluff au poker.

courtial
            Fichtre
            Alors, on va dire-écrit que je regrette d'avoir abordé un aspect de mon passé
            Et puis entre nous je n'ai guère d'intérêt à développer céans davantage
            C'était juste un aparté, voilà tout
            Navré de vous décevoir à l'insu de mon plein gré
            Et j'apprécie votre humour condescendant (en un seul mot) !
            Vraiment
            hub'

Je récupère ce schéma

690 Pour schématiser la pensée de Patrick Cohen, imaginons un monde en 2 dimensions, au centre, un cercle dans lequel se trouve la gauche, mondialiste, bienpensante, au-delà de ce cercle, jusqu'à infini: la fachosphère.

Excellente définition de la Gauche, la bonne, la vraie.
            N'a pas pris une ride 4 ans après.

courtial mais après vous ne gérez pas l'intendance et confessez que vous n'avez rien à en dire de particulier

Je ne comprends pas les gens qui expliquent qu'ils n'ont rien à dire au lieu de se taire.

hubert-de-montcalm En politique, tous les moyens sont bons pour faire tomber son adversaire, je me souviens d'un chevalier blanc tombé de son destrier parcequ'il avait osé égratigner son ancien maître.

Bard
                Diantre
                Vous avez raison, tous les moyens sont bons !
                Cela dit, la politique n'est pas un domaine réservé aux dérives
                C'est pas l'ARCOM, ici, ce repaire hostile à Vincent Bolloré, et pour coller au sujet de ce post !
                Finalement
                hub'

• Bard a répondu à ça.

Le succès de CNews fait enrager la gauche qui a perdu son quasi monopole dans les médias de l'audio-visuel.
                  Le public à travers CNews apprend l'existence de faits habituellement occultés par la gauche . Cnews met en exergue la désinformation et les mensonges de la gauche et c'est forcément pour elle insupportable , d'où sa détestation de CNews et de Bolloré.

lugrin On ne le répétera jamais assez, quand un groupe n'a plus que la haine d'un bouc émissaire comme argument, c'est qu'il a clairement perdu la bataille des idées et qu'il l'avoue.

sangtriste Etre corrompu en Afrique, cela s'appelle s'intégrer et respecter la richesse culturelle locale.

Voila voila , La corruption en Afrique ça fait partie du folklore et de l'identité du continent .
                    Pas de quoi en faire tout un plat .

D'après Bolloré et ses médias les français ont beaucoup plus besoin
                    qu'on leur parle des ravages de l'immigration incontrôlée et des OQTF non appliquées .

Avec moins de corruption chez eux les africains éprouveraient sans doute moins
                    le besoin de venir en Europe profiter de l'assistanat mais pas la peine d'embêter les électeurs avec ça .
                    https://www.france24.com/fr/afrique/20250319-collectif-ong-africaines-porte-plainte-parquet-financier-corruption-contre-groupe-vincent-bollore-ports-africains

Regain Vous pourriez effectivement essayer de montrer que le système fiscal français serait plus performant, nonobstant sa myriade de fonctionnaires et de parasites en tout genre.

Regain Si les africains veulent moins de corruptions, ils se tirent le doigt du cul! Mais ça, les gauchistes ne peuvent pas l'imaginer avec leur complexe de supériorité...