• [supprimé]

690 Parce que l'hydroxychloroquine a été utilisé par des milliards de personnes dans le monde pour... rien.
Selon vous.

Il y a vraiment du mal de fait...

• 690 a répondu à ça.

[supprimé] Il y a vraiment du mal de fait...

Je vous sens "désappointé", je ne voudrais pas en rajouter une couche (quoique) mais comment expliquez vous que l'hydroxychloroquine était en vente libre dans les pharmacies et que le 13 Janvier 2020, elle s'est retrouvée dans le tableau de substances vénéneuse ?

690

Il y a beaucoup de produits en libre accès qui se sont retrouvés en accès restreint car beaucoup de gens en abusaient.
      Les produits à base de codéine récemment par exemple.

• [supprimé]

• Modifié

690 Pour éviter l'automédication d'un médicament "associé à une mortalité accrue, et aucun bénéfice" contre la covid-19.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Non.
        Parce que le 13 Janvier personne n'avait encore parlé d'HCQ pour traiter le Covid.
        D'ailleurs, le bulletin est paru au JO le 13 Janvier, mais l'avis de l'Anses sur l'arrêté date d'Octobre 2019.

Il faut donc que les conspirationnistes modifient leur histoire pour faire de Buzyn une des créatrices du covid...

• 690 a répondu à ça.

Tout laisse à penser que le virus a été fabriqué en laboratoire. En effet, il est mieux adapté à l'homme qu'aux animaux sauvages censément à l'origine de l'épidémie. Personne ne pense que l'accident était délibéré, mais tout indique qu'un labo de Wuhan qui travaillait sur les coronavirus aurait laisser échapper une souche suite à une négligence.La commission d'enquête de l'OMS n'a pu accéder à aucune information. Les chinois ont tout fait pour entraver l'enquête. Bref, les experts sont rentrés bredouilles. Si complot il y a, il est le fait des chinois, qui ont dissimulé l'accident de labo. Ils ont aussi minimisé les ravages de la pandémie dans les premiers temps, allant jusqu'à incarcérer un lanceur d'alerte. Coté français, l'erreur a été de laisser revenir les expats sans les mettre en quarantaine. Et on ne parle même pas des retards dans les commandes de masques, puis de vaccins. On a perdu des mois avant de réagir. Enfin, on avait 5000 lits de réa il y a un an. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. On en a 5010. Bel effort. Pas besoin de complot. La crise a juste été gérée en dépit du bon sens. Et ça continue. Vous êtes parvenu à vous faire vacciner? Pas moi. Je ne suis pourtant pas un gamin, au moins qu'on puisse dire. Ceci dit, la situation est bien pire encore en Chine, où quasiment personne n'a reçu sa dose de vaccin (inefficace). Mais ils en exportent en Afrique et en Amérique du sud, à prix coûtant. Belle générosité. Source de ces infos: Le Canard Enchaîné. Journal peu suspect de complotisme.

[supprimé] Parce que le 13 Janvier personne n'avait encore parlé d'HCQ pour traiter le Covid.
            D'ailleurs, le bulletin est paru au JO le 13 Janvier, mais l'avis de l'Anses sur l'arrêté date d'Octobre 2019.

Il faut donc que les conspirationnistes modifient leur histoire pour faire de Buzyn une des créatrices du covid...

Je suis d'accord avec vous, c'est un malheureux hasard temporel que ce classement en substance vénéneuse de HCQ et du début officiel de l'épidémie de covid.
            J'ai une autre hypothèse, les labos pharmaceutiques (donc Sanofi) on plein de nouvelles molécules antipaludéennes (brevetées, par ici les pépètes) à proposer.
            Les molécules naturelles et tombées dans le domaine publique font de l'ombre aux nouvelles, donc petit arrangement entre amis pour "éloigner" ces molécules, certains parleraient de complots, les anglophones diraient plutôt "business is business".

Poufpouf
              Les Chinois ont le nationalisme chatouilleux, mais les pays aiment rarement que des étrangers enquêtent chez eux.
              Les virus n'ont pas besoin de laboratoire P4 pour passer de l'animal à l'homme.

cheshire-cat Il se trouve que, comme indiqué plus haut, le virus est mieux adapté à l'homme qu'aux animaux soupçonnés. Par ailleurs, Le Canard Enchaîné a fait plusieurs allusions dans les derniers numéros à un accident de laboratoire. un labo en particulier, installé à Wuhan, travaillait justement sur les mutations des coronavirus, sans doute dans le but de prévenir une épidémie (!). Si un tel accident a eu lieu, on comprend mieux pourquoi les experts n'ont pas été autorisés à enquêter.

690 L'artémisine naturelle, en décoction, marche mieux contre le palu que le médicament qui utilise son principe actif. Et ça ne coûte quasiment rien.

Poufpouf Il se trouve que, comme indiqué plus haut, le virus est mieux adapté à l'homme qu'aux animaux soupçonnés.

C'est ce qui se passe classiquement quand une zoonose se transforme en épidémie.
                  Des mutations qui l'adaptent mieux à l'Homme sont progressivement sélectionnées.
                  Le Canard est ma source pour la politique.

4 jours plus tard

[supprimé] Quelle personne de bon sens voudrait transposer l'exemple suédois et son taux de mortalité Covid 10 fois supérieur à ses voisins?

En toute honnêteté en transparence peux-tu nous fournir le nombre de morts dans chaque pays toutes causes confondues, pour voir si ce fameux x 10 est si perceptible que cela ... Merci

Fusion de 2 messages de transit.
                    18 jours plus tard

Poufpouf Le nombre de morts évitées grâce au confinement est estimé à 670 000 par Nature, ou entre 100 et 300 000 par l'Institut Pasteur. Bref, on ne sait pas trop, mais c'est plus de 100 000 décès évités. A part ça, je me suis fait vacciner hier, à l'Astra. Dur. 39 de fièvre toute la nuit. Mais ça va mieux. Deuxième piqûre le 3 Aout. Ca me parait un peu long, mais bon...

Des estimations tirées d'un chapeau ...

Fusion de 2 messages de transfert.
                    • [supprimé]

thèse de l'accident au labo de Wuhan.

Ce n'est plus une théorie complotiste.

Des travaux, et des mémoires, publiés anonymement, sur twitter, avant le drame covid, démontrent que les recherches sur les coronavirus, ont notamment étudié un RATG13, proche à 93% de ce qu'a été le Sars Cov2.

Travaux publiés le 03/02/2020, et ce labo dévoile très peu de ses recherches.

Bref, la thèse de l'accident (virus qui s'échappe de ce labo) risque de ne pas s'éteindre tout de suite.

On va enfin pouvoir gracier le pangolin et la chauve souris.

[supprimé]
                      Sauf que ce virus RATG13 est un virus de chauve-souris.

Voir L'arbre phylogénétique ici :
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2#Origine

L'hôte de RATG13, "Rhinolophus affinis, communément appelé Rhinolophe intermédiaire, Rhinolophe fer à cheval intermédiaire ou Fer à cheval intermédiaire, est une espèce de chauve-souris de la famille des Rhinolophes très répandue à travers l'Asie du Sud, le sud et centre de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. " Wikipédia

Encore qu'il pourrait être passé par le rat ...

• [supprimé]

cheshire-cat

je ne suis pas allé voir l'arborescence du RATG13, ce n'est vraiment pas mon domaine.

Même s'il diffère un peu du saRs coV2 , il s'en rapproche bcp, et ce labo mystère, dont on parle des fonds américains et ou français pour sa conception, publie relativement peu les résultats de ses recherches.

Mais comme le bon sens, (avec tout ce que ça implique, avec ce fameux bon sens populaire) tient à tout prix à véhiculer la thèse de "ils se foutent de nous, c'est une création humaine, et les chinois ont bazardé ça, en accord avec les américains" etc etc etc… dans la suite des élucubrations...

La thèse de l'accident industriel va perdurer longtemps.

Mme si je me suis efforcé de ne jamais la véhiculer, je n'étais pas réfractaire à cette théorie.
                        Cela pose énormément de questions, quant à la responsabilité de ces 18 mois, passés à souffrir des affres du Covid

[supprimé] je ne suis pas allé voir l'arborescence du RATG13, ce n'est vraiment pas mon domaine.

Ce type d'arbre est la base de toute classification du vivant.
                          Pour expliquer comment ça fonctionne, faute de présentiel, le mieux est un tuto vidéo.

• [supprimé]

cheshire-cat

Ok

Merci Lewis Caroll 😉

Mais, ça ne change strictement rien au fait qu'il y ait une réelle suspicion quant à l'origine du Covid 19, sachant que le rapport machin machin de l'OMS sur cette origine, est juste… nul et non avenu.

L'OMS, sous Trump, a risqué de perdre le financement US.
                            Sans doute qu'ils ont décidé d'accepter quelques yuans…
                            Je n'en sais rien..

Disons, seulement que lorsque URSS et USA s'affrontaient comme des fourbes, chaque partie a développé des produits bactériologiques, totalement génétiquement modifiés, avec des associations de variole plus ébola, suffisamment modifiés pour interdire toute antidote.

Le film, l'armée des 12 singes, est bcp moins débile qu'on ne croit, et c'est sans doute un des meilleurs rôles de Bruce Willis.

Le film Contagion, avec une ribambelle de grands acteurs, est pas mal non plus.

Bien à vous, cher Cheshire.

[supprimé]
                              Cela peut être utile la phylogénie, par exemple, le fait que le cladogramme des virus ne coïncide pas avec celui des mammifères concernés démontre que les virus sont passés plusieurs fois d'une espèce à l'autre, parfois éloignées. Difficile de croire que c'est le fait d'une manipulation génétique artificielle. Cette hypothèse n'est donc pas utile pour expliquer le passage du virus à l'homme.

• [supprimé]

• Modifié

Un complot sur le covid, c'est pas très grave ... dans 1 ou 2 ans le covid sera une grippette, alors que la Terre sera toujours plate pour certains.

• 690 a répondu à ça.

[supprimé] alors que la Terre sera toujours plate pour certain.

C'était le "consensus scientifique "

[supprimé]
                                  Il y a quand même quelque chose d'inquiétant dans cette affaire : l'hôte de RATG13 pourrait être un rat.
                                  C'est inquiétant quant à des résurgences possibles de futures épidémies.
                                  Cette hypothèse pourrait avoir du succès sur le net : "on nous a dit que c'était la chauve-souris, puis le pangolin puis à nouveau la chauve-souris et maintenant le rat ! "

Moi, j'aimais bien l'histoire de la chauve-souris qui agresse une pangolin, et que de cette ignominie nait une punition internationale.

690 blablabla-le-couplet alors que la Terre sera toujours plate pour certain.

C'était le "consensus scientifique "

De même que la relativité générale donne une meilleure approximation de la gravitation que la théorie de Newton ...
                                  La Terre plate est une bonne approximation si on ne s'éloigne pas trop de chez soi.Un plan de ville n'a pas besoin d'être courbe pour être précis.
                                  La Terre sphérique est une meilleure approximation.
                                  Mais la Terre n'est pas tout à fait sphérique ...

La science procède par approximation successives.

James La crise sanitaire a quand même suscité nombre de théories complotistes. Outre l'affaire de la fuite du labo, on a eu le "complot "contre la chloroquine, le complot des fabricants de vaccins, ou, d'une manière plus générale, celui des laboratoires. Or, il apparaît aujourd'hui que les vaccins sont efficaces, contrairement à la potion miracle de Raoult. Par ailleurs, les mesures de confinement, censément inutiles, ont de toute évidence sauvé des millions de personnes. Mais la croyance reste tenace: Macron aurait confiné pour mettre fin aux manifestations. Thèse mille fois reprise sur la toile.

Poufpouf Mais la croyance reste tenace: Macron aurait confiné pour mettre fin aux manifestations.

Pas à toutes les manifs.
                                    Quand à moi, je ne pense pas qu'il l'ai fait pour ça. Pour autant, c'est un effet qui ne mange pas de pain.

Pour ce qui est de ceux qui ont été sauvés, j'ai un peu tout lu. En gros tout et son contraire.
                                    Reste que confiner des personnes saines me semble une grande nouveauté surtout quand dans le même temps les frontières restent ouvertes.

Je n'ai toujours pas lu non plus d'étude sur l'intérêt des masques en extérieur. Pas plus l'intérêt de verbaliser des gens qui se promènent sur une plage.

Quand au complotisme, c'est le nouveau terme à la mode, tu n'es pas d'accord avec moi, tu es complotiste, facile.
                                    Les manipulations répondent à d'autres manipulations, rien n'est si simple.

Et je reste sur la même idée, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

James Je n'ai toujours pas lu non plus d'étude sur l'intérêt des masques en extérieur.

Voilà:
                                      https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1036.full

Should masks be worn outdoors?
                                      Wearing face coverings outside should be normalised because it may reduce transmission of SARS-CoV-2 in some situations—and may encourage mask wearing indoors, where risks are greater—say Babak Javid, Dirk Bassler, and Manuel B Bryant. But Muge Cevik, Zeynep Tufekci, and Stefan Baral argue that outdoor transmission contributes very little to overall infection rates and that efforts should focus on reducing indoor transmission
                                      ...

Doit-on porter des masques dehors ?
                                      Se couvrir le visage en extérieur devrait être généralisé car cela peut réduire la transmission du SARS-CoV-2 dans certaines situations, et peut encourager a porter un masque à l'intérieur, ou le risque est plus important, selon Babak Javid, Dirk Bassler, et Manuel B Bryant.
                                      Mais Muge Cevik, Zeynep Tufekci, et Stefan Baral affirment que la transmission en extérieur contribue très peu au taux d'infection et que les efforts devraient se concentrer sur la réduction de la contagion en intérieur.
                                      ...

Ce n'est pas compliqué de trouver, il faut chercher.

James Et je reste sur la même idée, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

Attendons pour l'instant, comme ça, quand tout cela sera fini, on saura ce qu'il aurait fallu faire maintenant.

James Pour ce qui est de ceux qui ont été sauvés, j'ai un peu tout lu. En gros tout et son contraire.
                                        Reste que confiner des personnes saines me semble une grande nouveauté surtout quand dans le même temps les frontières restent ouvertes.

Les périodes de confinement sont suivies par une baisse de la mortalité, comme le démontrent les courbes assez clairement. S'agissant du nombre de vies épargnées en France, les estimations vont de 100 000 à 700 000. Ca n'est certes pas très précis, mais si c'est 100 000, ça correspond à une division par deux du nombre de décès.
                                        Concernant les détails du confinement, il est sur que des erreurs ont été commises. Mais c'était la première fois qu'on prenait de telles mesures. Certaines étaient sans doute inutiles. J'ai aussi relevé le fait que l'application des règles variait selon le magasin concerné. Or, les hypers sont sans doute des lieux à haut risque.

James Nous en sommes où ?

Le Chinois, le pangolin, ou la chauve souris ?

Pour l'instant, c'est la chauve-souris, ou le rat on n'est pas sûr, qui tient la corde.

cheshire-cat En fait, les erreurs ont été commises au début de la crise. Mais c'est assez logique. On sera mieux armé quand la prochaine vague arrivera. On a aussi eu pas mal de mensonges patents, il y a un an. Les masques inutiles, la chloroquine miracle, et, plus tard, les vaccins qui tuent.... Combien de morts à cause de ces théories vaseuses?

Poufpouf On a aussi eu pas mal de mensonges patents, il y a un an. Les masques inutiles, la chloroquine miracle, et, plus tard, les vaccins qui tuent.

Je n'entre pas dans ces débats.
                                            A la fin de la crise, peut être.

cheshire-cat Pour l'instant, c'est la chauve-souris, ou le rat on n'est pas sûr, qui tient la corde.

Ca me rassure pour le pangolin et pour les Chinois qui ne sont responsables de rien.

L’hypothèse d’un accident de laboratoire comme origine possible de la pandémie de Covid-19 n’est ni majoritaire ni la plus probable, mais elle n’est pas une théorie complotiste

Si même Le Monde se met à relayer les théories "complotistes" maintenant, on ne va plus savoir à quel sein se vouer, et surtout les anti-complotistes qui ne vont plus savoir où donner de la tête.

« Nous savions que les chercheurs du WIV ne rendent pas publiques l’ensemble des données dont ils disposent, dit la biologiste moléculaire Virginie Courtier, chercheuse (CNRS) à l’Institut Jacques-Monod. On est cette fois un cran au-delà : plusieurs de leurs déclarations précédentes semblent contredites dans ces mémoires. »

L’un des enseignements majeurs de ces travaux porte sur le virus baptisé RaTG13, le coronavirus le plus proche du SARS-CoV-2 connu à ce jour – mais trop distant pour être son progéniteur, c’est-à-dire son plus proche ancêtre.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/14/origines-du-covid-19-la-divulgation-de-travaux-inedits-menes-depuis-2014-a-l-institut-de-virologie-de-wuhan-alimente-le-trouble_6080154_3244.html

Et franchement, entre nous, que le sarscov2 apparaisse à quelques kilomètres d'un labo qui faisaient précisément depuis plusieurs années des manipulations sur les coronavirus, ça ne vous a même pas fait douter tant l'anti-complotisme est chevillé au corps de votre mode de pensée ? Pourtant une fuite accidentelle est toujours possible, et ça n'est même pas du complotisme puisque ce serait un accident.

Metronome Si même Le Monde se met à relayer les théories "complotistes" maintenant, on ne va plus savoir à quel sein se vouer,

Les complotistes boivent du petit lait.

Metronome RaTG13, le coronavirus le plus proche du SARS-CoV-2 connu à ce jour – mais trop distant pour être son progéniteur, c’est-à-dire son plus proche ancêtre.

"son plus proche ancêtre", ça ne veut rien dire.