[supprimé]
Cela peut être utile la phylogénie, par exemple, le fait que le cladogramme des virus ne coïncide pas avec celui des mammifères concernés démontre que les virus sont passés plusieurs fois d'une espèce à l'autre, parfois éloignées. Difficile de croire que c'est le fait d'une manipulation génétique artificielle. Cette hypothèse n'est donc pas utile pour expliquer le passage du virus à l'homme.

• [supprimé]

• Modifié

Un complot sur le covid, c'est pas très grave ... dans 1 ou 2 ans le covid sera une grippette, alors que la Terre sera toujours plate pour certains.

• 690 a répondu à ça.

[supprimé] alors que la Terre sera toujours plate pour certain.

C'était le "consensus scientifique "

[supprimé]
      Il y a quand même quelque chose d'inquiétant dans cette affaire : l'hôte de RATG13 pourrait être un rat.
      C'est inquiétant quant à des résurgences possibles de futures épidémies.
      Cette hypothèse pourrait avoir du succès sur le net : "on nous a dit que c'était la chauve-souris, puis le pangolin puis à nouveau la chauve-souris et maintenant le rat ! "

Moi, j'aimais bien l'histoire de la chauve-souris qui agresse une pangolin, et que de cette ignominie nait une punition internationale.

690 blablabla-le-couplet alors que la Terre sera toujours plate pour certain.

C'était le "consensus scientifique "

De même que la relativité générale donne une meilleure approximation de la gravitation que la théorie de Newton ...
      La Terre plate est une bonne approximation si on ne s'éloigne pas trop de chez soi.Un plan de ville n'a pas besoin d'être courbe pour être précis.
      La Terre sphérique est une meilleure approximation.
      Mais la Terre n'est pas tout à fait sphérique ...

La science procède par approximation successives.

James La crise sanitaire a quand même suscité nombre de théories complotistes. Outre l'affaire de la fuite du labo, on a eu le "complot "contre la chloroquine, le complot des fabricants de vaccins, ou, d'une manière plus générale, celui des laboratoires. Or, il apparaît aujourd'hui que les vaccins sont efficaces, contrairement à la potion miracle de Raoult. Par ailleurs, les mesures de confinement, censément inutiles, ont de toute évidence sauvé des millions de personnes. Mais la croyance reste tenace: Macron aurait confiné pour mettre fin aux manifestations. Thèse mille fois reprise sur la toile.

Poufpouf Mais la croyance reste tenace: Macron aurait confiné pour mettre fin aux manifestations.

Pas à toutes les manifs.
        Quand à moi, je ne pense pas qu'il l'ai fait pour ça. Pour autant, c'est un effet qui ne mange pas de pain.

Pour ce qui est de ceux qui ont été sauvés, j'ai un peu tout lu. En gros tout et son contraire.
        Reste que confiner des personnes saines me semble une grande nouveauté surtout quand dans le même temps les frontières restent ouvertes.

Je n'ai toujours pas lu non plus d'étude sur l'intérêt des masques en extérieur. Pas plus l'intérêt de verbaliser des gens qui se promènent sur une plage.

Quand au complotisme, c'est le nouveau terme à la mode, tu n'es pas d'accord avec moi, tu es complotiste, facile.
        Les manipulations répondent à d'autres manipulations, rien n'est si simple.

Et je reste sur la même idée, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

James Je n'ai toujours pas lu non plus d'étude sur l'intérêt des masques en extérieur.

Voilà:
          https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1036.full

Should masks be worn outdoors?
          Wearing face coverings outside should be normalised because it may reduce transmission of SARS-CoV-2 in some situations—and may encourage mask wearing indoors, where risks are greater—say Babak Javid, Dirk Bassler, and Manuel B Bryant. But Muge Cevik, Zeynep Tufekci, and Stefan Baral argue that outdoor transmission contributes very little to overall infection rates and that efforts should focus on reducing indoor transmission
          ...

Doit-on porter des masques dehors ?
          Se couvrir le visage en extérieur devrait être généralisé car cela peut réduire la transmission du SARS-CoV-2 dans certaines situations, et peut encourager a porter un masque à l'intérieur, ou le risque est plus important, selon Babak Javid, Dirk Bassler, et Manuel B Bryant.
          Mais Muge Cevik, Zeynep Tufekci, et Stefan Baral affirment que la transmission en extérieur contribue très peu au taux d'infection et que les efforts devraient se concentrer sur la réduction de la contagion en intérieur.
          ...

Ce n'est pas compliqué de trouver, il faut chercher.

James Et je reste sur la même idée, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.

Attendons pour l'instant, comme ça, quand tout cela sera fini, on saura ce qu'il aurait fallu faire maintenant.

James Pour ce qui est de ceux qui ont été sauvés, j'ai un peu tout lu. En gros tout et son contraire.
            Reste que confiner des personnes saines me semble une grande nouveauté surtout quand dans le même temps les frontières restent ouvertes.

Les périodes de confinement sont suivies par une baisse de la mortalité, comme le démontrent les courbes assez clairement. S'agissant du nombre de vies épargnées en France, les estimations vont de 100 000 à 700 000. Ca n'est certes pas très précis, mais si c'est 100 000, ça correspond à une division par deux du nombre de décès.
            Concernant les détails du confinement, il est sur que des erreurs ont été commises. Mais c'était la première fois qu'on prenait de telles mesures. Certaines étaient sans doute inutiles. J'ai aussi relevé le fait que l'application des règles variait selon le magasin concerné. Or, les hypers sont sans doute des lieux à haut risque.

James Nous en sommes où ?

Le Chinois, le pangolin, ou la chauve souris ?

Pour l'instant, c'est la chauve-souris, ou le rat on n'est pas sûr, qui tient la corde.

cheshire-cat En fait, les erreurs ont été commises au début de la crise. Mais c'est assez logique. On sera mieux armé quand la prochaine vague arrivera. On a aussi eu pas mal de mensonges patents, il y a un an. Les masques inutiles, la chloroquine miracle, et, plus tard, les vaccins qui tuent.... Combien de morts à cause de ces théories vaseuses?

Poufpouf On a aussi eu pas mal de mensonges patents, il y a un an. Les masques inutiles, la chloroquine miracle, et, plus tard, les vaccins qui tuent.

Je n'entre pas dans ces débats.
                A la fin de la crise, peut être.

cheshire-cat Pour l'instant, c'est la chauve-souris, ou le rat on n'est pas sûr, qui tient la corde.

Ca me rassure pour le pangolin et pour les Chinois qui ne sont responsables de rien.

L’hypothèse d’un accident de laboratoire comme origine possible de la pandémie de Covid-19 n’est ni majoritaire ni la plus probable, mais elle n’est pas une théorie complotiste

Si même Le Monde se met à relayer les théories "complotistes" maintenant, on ne va plus savoir à quel sein se vouer, et surtout les anti-complotistes qui ne vont plus savoir où donner de la tête.

« Nous savions que les chercheurs du WIV ne rendent pas publiques l’ensemble des données dont ils disposent, dit la biologiste moléculaire Virginie Courtier, chercheuse (CNRS) à l’Institut Jacques-Monod. On est cette fois un cran au-delà : plusieurs de leurs déclarations précédentes semblent contredites dans ces mémoires. »

L’un des enseignements majeurs de ces travaux porte sur le virus baptisé RaTG13, le coronavirus le plus proche du SARS-CoV-2 connu à ce jour – mais trop distant pour être son progéniteur, c’est-à-dire son plus proche ancêtre.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/14/origines-du-covid-19-la-divulgation-de-travaux-inedits-menes-depuis-2014-a-l-institut-de-virologie-de-wuhan-alimente-le-trouble_6080154_3244.html

Et franchement, entre nous, que le sarscov2 apparaisse à quelques kilomètres d'un labo qui faisaient précisément depuis plusieurs années des manipulations sur les coronavirus, ça ne vous a même pas fait douter tant l'anti-complotisme est chevillé au corps de votre mode de pensée ? Pourtant une fuite accidentelle est toujours possible, et ça n'est même pas du complotisme puisque ce serait un accident.

Metronome Si même Le Monde se met à relayer les théories "complotistes" maintenant, on ne va plus savoir à quel sein se vouer,

Les complotistes boivent du petit lait.

Metronome RaTG13, le coronavirus le plus proche du SARS-CoV-2 connu à ce jour – mais trop distant pour être son progéniteur, c’est-à-dire son plus proche ancêtre.

"son plus proche ancêtre", ça ne veut rien dire.

cheshire-cat Les complotistes boivent du petit lait.

On a quand même quelques certitudes:

• Le virus vient de Wuhan.
                      • Les chinois ont caché son apparition en embastillant le lanceur d'alerte.
                      • Ils ont empêché les enquêteurs de faire leur travail.

De là à en conclure qu'ils cachent la vérité, il n'y a qu'un pas, vu... qu'ils ont caché la vérité. Les mêmes prétendent avoir mis fin à l'épidémie sur leur sol. C'est probablement faux. Quant à l'efficacité de leur vaccin, j'ai comme un doute. Il conviendrait aussi de savoir le pourcentage de vaccinés dans ce pays. Encore une donnée mystérieuse. La dictature chinoise est l'une des pires du monde. Impossible de croire un seul mot de ce qu'ils affirment. On accolera un jour le nom de Xie Jinping à ceux de Mao, Staline, et Hitler. Ca ne fait que commencer.

cheshire-cat "son plus proche ancêtre", ça ne veut rien dire.

Un peu quand même. Si on décompte les mutations, ce qui est désormais facile.