Effectivement, nous en avions déjà discuté sur d'autres sujets, la surmortalité globale est moins importante que le bilan lié au COVID. Et si on enlève l'augmentation naturelle de la mortalité dû au vieillissement de la population, on voit une surmortalité encore plus basse.
Je pense vraiment que la mortalité liée au COVID a été surestimé en France.
J'avais déjà donné des exemples un peu ubuesques de personnes comptées comme décédées du COVID et ça se traduit la dedans finalement, c'est assez logique de trouver finalement "que" 42 000 morts.
Pour le grippe je rappelle qu'on attribue tous les hivers environ 75% de la surmortalité à cette cause (quand la surmortalité est présente ce qui n'est pas systématique).
Ben l'hiver dernier les souches qui ont circulé étaient H1N1 et la souche B, cette dernière étant peu dangereuse, ça donne une explication au fait qu'il y ait eu "que" 4000 morts.
De même c'est généralement quand la souche H3N2 circule majoritairement que nous avons les bilans les plus lourds.
Et cet hiver, c'est probablement les mesures sanitaires qui ont l'air très efficaces contre la grippe et le VRS mais pas trop contre le COVID.