[supprimé] si 9 personnes meurent à 83 ans (espérance de vie en France) et 1 personne meurt à 53 ans, cela donne 3 années de vie perdues en moyenne.
=> (9x0+30x1)/10

Plus que ça il faut parler en termes d'espérance de vie restante, 83 ans est l'espérance de vie à la naissance.

A 53 ans, cela ne change pas grand grand chose, mais

L’espérance de vie d’un homme de 83 ans est de 7 ans et 3 mois (7,3).
L’espérance de vie d’une femme de 83 ans est de 9 ans et 0 mois (9,02).
https://www.viager-rentable.com/esperance-de-vie-statistique-calcul-viager/

[supprimé] Un des auteurs de l'article est de l'INED, Einstein.

Oui, et ?

[supprimé] Le mec passe son temps à sortir des estimations de l'air (n'oublions pas les extrapolations exponentielles) pour le reprocher aux autres trois mots plus loin.

Qui ont vu juste, suffit de voir les analyses de l'INSEE !

[supprimé] Et en plus, pour finir par admettre que finalement il y a eu 30 000 morts, alors qu'il y a encore quelques semaines, il n'y avait aucune surmortalité.

Et bien ce n'est pas une "surmortalité", cela fait parti des fluctuations qui sont rencontrés depuis toujours ! Si il y avait une nette surmortalité elle serait très nettement visiblement sur les taux de mortalité par âge, ce qui n'est pas le cas. Et plus il y a des personnes à risque (âgées ou comorbidités), plus les fluctuations sont fortes. C'est comme rouler plus vite en voiture, on augmente les risques ...

[supprimé] Nonobstant que le type n'a rien lu de l'article qu'il ose reprendre en citation: r-i-e-n.

[supprimé] Ah tiens, voilà des paramètres que notre expert local n'avait pas pris en compte.
Etonnant, quand on passe son temps à sortir des chiffres de son chapeau en corrélant cela avec des fonctions mathématiques non maîtrisées.

Le covid-19 a pris la place de la grippe dans les décès, voilà tout, ce n'est pas un truc qui est venu se rajouter en plus, point final, est-ce si difficile à comprendre ? Il y a aussi un recul dans les accidents de la route, mais il faudrait être malhonnête pour en tenir compte dans les stats du covid ...

Et encore doit-on parler du fait de ne pas avoir soigner les gens dès les premiers symptômes ! D'avoir des services de santé de plus en plus en sous-effectif, donc ne pouvant répondre à la demande croissante de personnes âgées qui se trouveront avec des difficultés de santé ...

Tu vois, tu as encore une fois, tort sur toute la ligne.

Par contre si tu me démontres que le taux de mortalité par âge à fortement augmenté, là oui tu auras raison, sur toute la ligne, mais bon courage 😉

Effectivement, nous en avions déjà discuté sur d'autres sujets, la surmortalité globale est moins importante que le bilan lié au COVID. Et si on enlève l'augmentation naturelle de la mortalité dû au vieillissement de la population, on voit une surmortalité encore plus basse.
    Je pense vraiment que la mortalité liée au COVID a été surestimé en France.
    J'avais déjà donné des exemples un peu ubuesques de personnes comptées comme décédées du COVID et ça se traduit la dedans finalement, c'est assez logique de trouver finalement "que" 42 000 morts.

Pour le grippe je rappelle qu'on attribue tous les hivers environ 75% de la surmortalité à cette cause (quand la surmortalité est présente ce qui n'est pas systématique).

jack127

Ben l'hiver dernier les souches qui ont circulé étaient H1N1 et la souche B, cette dernière étant peu dangereuse, ça donne une explication au fait qu'il y ait eu "que" 4000 morts.
    De même c'est généralement quand la souche H3N2 circule majoritairement que nous avons les bilans les plus lourds.

Et cet hiver, c'est probablement les mesures sanitaires qui ont l'air très efficaces contre la grippe et le VRS mais pas trop contre le COVID.

Fusion de 2 messages de transfert.
    Fusion de 11 messages de transfert.

jack127 Question à 1000 euros: pourquoi il y'a eu moins de morts de la grippe?

Autre question à 1000€, est-ce qu'il y a réellement eu moins de morts de la grippe cette année ?

Car tous les médecins se focalisent sur le covid, donc s'ils font un test et trouve le covid, OK, mais qui te dit que la personne n'a pas en plus la grippe ? Car les deux maladies ont beaucoup de symptômes communs et peuvent aussi entraîner la mort sur les sujets fragiles, même si le covid est plus virulent.

[supprimé] Nature, Years of life lost to COVID-19 in 81 countries

"Les trois quart des années perdues sont dus aux décès en dessous de 75 ans, le tiers aux décès en dessous de 55 ans."

J'avoue que je dois surestimer la capacité des intervenants en m'imaginant qu'il soit capable de lire ou de connaître la différence de définition entre médiane et moyenne.

J'explicite, parce que je doute que mes propos ci-dessus fassent résonner quoi que ce soit dans le truc qui jonche le cou de beaucoup de lecteurs:
      si 9 personnes meurent à 83 ans (espérance de vie en France) et 1 personne meurt à 53 ans, cela donne 3 années de vie perdues en moyenne.
      => (9x0+30x1)/10

Dans les démonstrations qui ne servent à rien on peut aussi faire :

Un pays A est constitué de 100 personnes de 20 ans avec une mortalité à 0 et 10 de 80 ans avec une mortalité à 10%

Résultat dans le pays on a un seul mort sur une population totale de 110 personnes

Dans le pays B on à 10 personnes de 20 ans avec une mortalité à 0 et 100 de 80 ans avec une mortalité à 10%

Résultat 10 personnes vont mourir sur les 110

Entre pays A et pays B on observe une mortalité 10 fois supérieure ... Les chiffres semblent impressionnant mais en fait non, car la mortalité par âge est la même, mais la mortalité globale est totalement différente !

C'est ce qu'il se passe en France, la population vieillit et arrive aujourd'hui dans l'âge critique, d'où l'impression d'une forte mortalité, mais en réalité ce n'est le reflet que du nombre de personne potentiellement à risque de mourir qui augmente.

Tu vois les chiffres on peut jouer avec pour faire peur ou tenir un discours moins alarmiste et reflétant la la logique des mécaniques démographiques.

jabar Des propos d'une telle stupidité.

C'est la réalité que tu trouves stupide, rien d'autre, mais elle s'imposera à toi, peu importe tes gesticulations et balbutiements ...

• [supprimé]

Esscobar est-ce qu'il y a réellement eu moins de morts de la grippe cette année ?

https://www.sentiweb.fr/
        Une ignorance gigantesque, cosmique.

Esscobar Entre pays A et pays B on observe une mortalité 10 fois supérieure ... Les chiffres semblent impressionnant mais en fait non, car la mortalité par âge est la même, mais la mortalité globale est totalement différente !

Et vu que l'on a comparé la mortalité de la France de 2019 et 2020, une partie de la population a vieilli de 20 ans en un an, je présume.

Mais ce niveau de nullité, c'est sidérant.
        Et il croit vraiment démontrer des trucs le gars...

[supprimé] https://www.sentiweb.fr/
          Une ignorance gigantesque, cosmique.

Oui, et ?

[supprimé] Et vu que l'on a comparé la mortalité de la France de 2019 et 2020, une partie de la population a vieilli de 20 ans en un an, je présume.

Mais ce niveau de nullité, c'est sidérant.
          Et il croit vraiment démontrer des trucs le gars...

MéloLOLOLOLoLOLOloL ... Je te montre un raisonnement qui est aussi impromptu et vide que celui de ton message. Mais toi tu crois que c'est une démonstration absolue ... Ça fait pas sérieux, là ...

Ça en revanche, ça devrait te causer :

https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19099/431.fr.pdf

Les pays du baby-boom se distinguent dans ce do-maine des autres pays d’Europe, comme l’illustre l’évo-lution observée et projetée du nombre de décès en France et en Italie (figure 4). Dans ces deux pays, le nombre de décès va augmenter d’environ 40 % d’ici 2050, mais en France, cette augmentation fait suite à une stabilité remarquable, alors qu’en Italie, elle pro-longe une tendance à l’augmentation déjà en cours.Au total, dans tous les pays occidentaux de l’Union, et à un moindre degré parmi les nouveaux accédants, les prochaines décennies vont être marquées par une augmentation très forte du nombre de décès (figure 5). Celle-ci atteindra en moyenne 40 % dans le premier groupe de pays, moins de 20 % dans le second.

Le poids des preuves doit être proportionné à l'étrangeté des faits.

Esscobar Bon, j'avoue que je ne prenais pas beaucoup de risques de perdre sur ce coup là.
            Pour répondre à votre question puisque je suis gentil, la réponse est oui et je vous laisse en chercher les raisons qui ont été donné 1000 fois ici ou ailleurs.

8 jours plus tard
            • [supprimé]

• Modifié

Esscobar Oui, et ?

Et il existe tout un système de surveillance des épidémies dues aux maladies respiratoires, ce ne sont pas des chiffres qui sortent de votre imagination comme tout ce que vous balancez depuis des semaines.

Esscobar e te montre un raisonnement qui est aussi impromptu et vide que celui de ton message.

Mon message montrait la différence entre médiane et moyenne.
            Le truc qu'un collégien doit pouvoir comprendre.
            Mais vous, non seulement vous ne le comprenez pas, mais vous en faites un truc qui ne montre strictement rien. Vous auriez pu causer de l'heure ou de la météo, c'était pareil.

Nonobstant le ridicule dont vous vous êtes couvert sur à peu près tout et n'importe quoi spécialement au cours des 12 derniers mois, mais depuis toujours en général, je résume l'essentiel de votre pensée sur ce fil:

1. Il n'y a pas de surmortalité due à la Covid, tout cela s'explique par le vieillissement de la population (je nous épargne l'évocation des ajustements de données).
            2. Une étude calcule justement le nombre de morts du Covid qui seraient morts de vieillesse de toute façon... et trouve encore une surmortalité de 42 000 morts.
            3. Votre réponse de génie? C'est une "fluctuation".

Une "fluctuation" qui représente un excès 4 fois plus élevé que l'augmentation moyenne de mortalité au cours des 20 dernières années qui est d'environ +10 000... en ignorant les années de baisse!
            La véritable hausse moyenne est d'environ +7300 morts par an sur les 20 dernières années.
            Et cette hausse moyenne inclut les effets du vieillissement, contrairement à l'excès calculé de 42 000 morts où ceux qui seraient morts de vieillesse dans tous les cas ont été retirés!
            Mais c'est une "fluctuation"...
            Grotesque, du début jusqu'à la fin.

Et il en rajoute une couche à chaque message, encore ici avec ce lien de l'INED.
            Qui montre qu'il ne maîtrise même pas les maths.
            Article publié en 2007 faisant des prédictions pour 2050: +40% en 43 ans, cela donne une croissance de (attention, calcul difficile) de moins de 1% par an.
            Appliquée à la mortalité entre 2019 et 2020, cela donne donc un excès de mortalité de 6000 pour 2020.

Exactement sa prédiction! Plus ou moins une fluctuation d'un facteur 10.
            🤡

[supprimé] Et il existe tout un système de surveillance des épidémies dues aux maladies respiratoires, ce ne sont pas des chiffres qui sortent de votre imagination comme tout ce que vous balancez depuis des semaines.

Et donc le nombre de personnes ayant eu la grippe cette année est estimée à combien par rapport aux années précédentes ?

[supprimé] Mon message montrait la différence entre médiane et moyenne.
              Le truc qu'un collégien doit pouvoir comprendre.
              Mais vous, non seulement vous ne le comprenez pas, mais vous en faites un truc qui ne montre strictement rien. Vous auriez pu causer de l'heure ou de la météo, c'était pareil.

Voilà et c'était le but, montré qu'ici le calcul de la médiane n'apporte rien au débat ! NEXT ->

[supprimé] Nonobstant le ridicule dont vous vous êtes couvert sur à peu près tout et n'importe quoi spécialement au cours des 12 derniers mois

[supprimé] Il n'y a pas de surmortalité due à la Covid, tout cela s'explique par le vieillissement de la population (je nous épargne l'évocation des ajustements de données).
              Une étude calcule justement le nombre de morts du Covid qui seraient morts de vieillesse de toute façon... et trouve encore une surmortalité de 42 000 morts.
              Votre réponse de génie? C'est une "fluctuation".

Ce qui prouve bien que ta compréhension de la démographie est à la ramasse complète ... Car je sais pertinemment que tu bases ce chiffre de 42 000 sur cette publication, et que tu as lu sans analyser ni comprendre ce que tu lisais ...

https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/31218/587.populations.societes.mars.2021.deces.supplementaires.covid.19.1.fr.pdf

Ici l'INED se base sur une mortalité de 654000 morts en 2020 en France, ce qui est presque raccord avec les données de l'INSEE (658000), mais les 599000 morts en 2019 eux ne sont les chiffres que pour la France métropolitaine, car en réalité il y a eu 613000 morts :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440

Donc chez moi (et l'Insee) entre 2020 et 2019 il y a eu un écart de 658000 - 613000 = 45000 morts de différence, ce qui est déjà 10000 de moins que le chiffres de l'INED !

Sur ces 55000 (45000 pour nous) l'INED en attribut 13000 au vieillissement de la population, donc les fameux 42 000 morts de surmortalité en plus ! Mais en réalité 32000 morts ... Sauf que, sauf que 2018 et 2019 aurait aussi dû voir une mortalité grimper de plusieurs milliers, ce n'est pas comme par magie qu'en 2020 le vieillissement de population s'opère ...

Donc en 2017, 606000 morts, avec le vieillissement de la population on estime (grâce à l'INED qui l'écrit NOIR/BLANC pour l'année 2020) qu'on va avoir 11000 morts de plus en 2018, soit une attendu 617000 morts (nous n'en avons eu que 610000) et pour 2019 12000 morts de plus qu'en 2018, soit attendu 617000 + 12000 = 629000 morts.

En 2020 l'INED dit +13000 morts par rapport à 2019 soit 642000 morts

658000 - 642000 = 16000 morts de plus que prévu ! La voilà ta "surmortalité" impressionnant ! Des surmortalités comme ça il y en régulièrement (2017, 2012). Ce sont en fait des "rattrapages" causés par des mortalités moindre les années précédentes, pour retrouver la moyenne de taux de mortalité par tranche d'âge ! C'est ça le point essentiel, ce que tu n'as toujours pas assimilé visiblement ...

Bref vous êtes toujours effrayer par des pets de mouche

Et quand on voit l'importance de l'estimation de l'espérance de vie sur les résultats attendus :

On comprend que l'INED soulève ce problème :

Mais une partie de cette
              hausse – de l’ordre de 13 000 décès – est due au vieillissement de la population qui s’observe chaque année en
              l’absence de gain d’espérance de vie.

Le scénario de 2010 va donc plus précoce dans sa remontée, car l'espérance de vie plafonne (voir risque de baisser) à moins d'une découverte miracle dans le monde de la médecine.

7 jours plus tard

La suède a connu une hausse de la mortalité d'environ 7000 morts supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes en démarrant en 2004. passant de 91000 morts annuel à 98000 morts.

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sv&u=https://www.scb.se/hitta-statistik/sverige-i-siffror/manniskorna-i-sverige/doda-i-sverige/&prev=search&pto=aue

L'ambassade m'a donc confirmé que le pays allait survivre. Ouf, car nous étions tous inquiets sur FOPO !