[supprimé] Nature, Years of life lost to COVID-19 in 81 countries
"Les trois quart des années perdues sont dus aux décès en dessous de 75 ans, le tiers aux décès en dessous de 55 ans."
J'avoue que je dois surestimer la capacité des intervenants en m'imaginant qu'il soit capable de lire ou de connaître la différence de définition entre médiane et moyenne.
J'explicite, parce que je doute que mes propos ci-dessus fassent résonner quoi que ce soit dans le truc qui jonche le cou de beaucoup de lecteurs:
si 9 personnes meurent à 83 ans (espérance de vie en France) et 1 personne meurt à 53 ans, cela donne 3 années de vie perdues en moyenne.
=> (9x0+30x1)/10
Dans les démonstrations qui ne servent à rien on peut aussi faire :
Un pays A est constitué de 100 personnes de 20 ans avec une mortalité à 0 et 10 de 80 ans avec une mortalité à 10%
Résultat dans le pays on a un seul mort sur une population totale de 110 personnes
Dans le pays B on à 10 personnes de 20 ans avec une mortalité à 0 et 100 de 80 ans avec une mortalité à 10%
Résultat 10 personnes vont mourir sur les 110
Entre pays A et pays B on observe une mortalité 10 fois supérieure ... Les chiffres semblent impressionnant mais en fait non, car la mortalité par âge est la même, mais la mortalité globale est totalement différente !
C'est ce qu'il se passe en France, la population vieillit et arrive aujourd'hui dans l'âge critique, d'où l'impression d'une forte mortalité, mais en réalité ce n'est le reflet que du nombre de personne potentiellement à risque de mourir qui augmente.
Tu vois les chiffres on peut jouer avec pour faire peur ou tenir un discours moins alarmiste et reflétant la la logique des mécaniques démographiques.