Nos élites vont nous dire qu'il faut absolument remplacer les Grands Bretons.
Qui seront les gagnants et les perdants de l'accord post-Brexit ?
tiresias
Tout était bouclé d'avance mais on nous a fait un cinéma ( je te quitte et je reviens ) pour mieux nous faire accepter notre défaite.
L' U.E. est U.R.S.S puis Le Soviet Suprême est le Parlement Européen ou le Soviet des nationalités.
Nous revivons le même film mais pas au même endroit mais toujours en Europe.
[supprimé]
Invite Caricatural, et donc grotesque.
Espérons que la dynamique de rupture est encore réversible, ou le sera dans un avenir plus ou moins proche. Il est triste que les discours de division fleurissent aujourd'hui, à l'heure où nous avons plus que jamais besoin d'unité.
L'Union Européenne est un projet magnifique. Il a apporté la paix dans une partie du monde, la nôtre, qui a jadis été le lieu d'un des pires génocides de l'histoire. Est-ce parce que ce projet, encore jeune et fragile, n'est pas parfait qu'il faut claquer la porte à la moindre occasion ? Soyons patients et œuvrons malgré tout à l'améliorer et à le rendre plus solide.
- Modifié
Excellent accord pour les Brits et, pour être objectif, c'est bien aussi pour les membres (//////Inutile G) de l'ue.
Les Brits ont été sympas en accordant une période de transition sur le poisson... Je ne m'attendais pas à tant de générosité. La classe seigneuriale.
[supprimé]
Pourquoi, c'est mon sentiment et je souhaite de tout coeur de mon tromper.
Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres
[supprimé]
Au Royaume uni, on s'interroge pourquoi le populisme a fait tout un pataquès sur le poisson.
Cette économie pèse 0,1 point dans le PIB UK.
La City qui en pèse 7 pts, a été complètement lâchée par Johnson.
Il s'est pointé, tout fier, avec une cravate à poissons.
Lol.
Comme à son habitude, Albion n'est là que pour emmerder le monde (rouler à gauche...)
C'est maintenant que les choses seront intéressantes car le COVID anglais n'a pas l'air d'être un truc très favorable au brexit.
D'un autre côté, les brits sont assez originaux pour nous sortir des trucs impensables, alors voyons..
La City préfère peut-être agir à sa convenance sans accord à être astreinte à quelques règles avec un accord.
[supprimé]
- Modifié
La city prend cher avec cet accord.
Elle a déjà perdu une bonne part de son activité. Ses traders étant partis pour rejoindre l'Europe, une partie d'entre eux au moins.
Le Footsie reste évidemment un indice prépondérant, et l'activité londonienne surclasse toujours celles qu'on trouve en Europe continentale, mais ça s'amenuise.
A suivre
(ps, la City était pour l'Euro, tout ce qui facilite le market, elle est preneuse)
- Modifié
Je ne m'inquiète pas du tout pour la finance. Lorsqu'ils se font ennuyer d'un côté ils se réinventes de l'autre. C'est une industrie beaucoup plus fluide, liquide que n'importe quel État. Vous avez déjà vu un financier pauvre?... ...Ou alors il est au trou.
Ceci dit l'articulation entre la finance et l'économie réelle apparaît toujours comme une nécessité, quand on raisonne en termes de projet politique. Que les financiers s'en sortent toujours, c'est bien. Que la finance contribue à la viabilité d'une économie européenne, et donc à la pérennité de l'Union Européenne, c'est mieux.
[supprimé]
Ils disent bon voyage au Titanic.
Dans une vision à court terme et compartimentée, ce n'est peut-être pas le problème de la finance, en effet.
Mais dans une vision à long terme et systémique, je vois mal comment les bourses elles-mêmes pourraient survivre à un effondrement total de l'économie (même en étant de droite).
[supprimé] Ils disent bon voyage au Titanic.
Lorsque les meilleurs marins quittent un paquebot à bord d'une chaloupe, moi je me demanderais pourquoi ils se barrent.
Au lieu de çà, vous avez tout l'équipage, agrippé au bastingage, qui insultent les partants au lieu de se demander où va le paquebot (Titanic).
Peut-être, et quand bien même? Le financier, c'est du court terme agile.
Fiscalisation dans un pays A, opérations dans les pays B1-B150, entreprise enregistrée dans un pays C avec filiales dans les pays C1-C25, administrateurs et actionnaires domiciliés dans les pays D1-D150, et le tout rétroactivement en fonction de la dynamique des traités fiscaux et régimes applicables, les plus avantageux. L'espace physique se réduisant à une tablette se promenant d'un pays à l'autre, des signaux électroniques se faufilant dans les réseaux, la domiciliation fiscale est totalement fluide, en toute légalité telle que définie par les États eux-mêmes!
Magnifique, ce monde financier dématérialisé. C'est la rançon du refus politique des valeurs financières physiques afin de mieux les tracer et mieux les manipuler. Force est de constater que les financiers sont infiniment plus agiles à ce jeux que les fonctionnaires et politiques...
PS: je ne suis pas financier, mais si c'était à refaire, qui sait...
[supprimé]
Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
[supprimé]
visiteur Pour le bien de l'Europe, qui sait ?
De l'Europe probablement, de tous les européens sûrement pas.
Si c'était le cap choisi, ça se serait déjà vue depuis le temps sinon.
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
Ca serait drôle de la "cancel culture" sur cette culture ... Une sorte d'arroseur arrosé.
Mais c'est utopique.