Ceci dit l'articulation entre la finance et l'économie réelle apparaît toujours comme une nécessité, quand on raisonne en termes de projet politique. Que les financiers s'en sortent toujours, c'est bien. Que la finance contribue à la viabilité d'une économie européenne, et donc à la pérennité de l'Union Européenne, c'est mieux.
Qui seront les gagnants et les perdants de l'accord post-Brexit ?
[supprimé]
Ils disent bon voyage au Titanic.
Dans une vision à court terme et compartimentée, ce n'est peut-être pas le problème de la finance, en effet.
Mais dans une vision à long terme et systémique, je vois mal comment les bourses elles-mêmes pourraient survivre à un effondrement total de l'économie (même en étant de droite).
[supprimé] Ils disent bon voyage au Titanic.
Lorsque les meilleurs marins quittent un paquebot à bord d'une chaloupe, moi je me demanderais pourquoi ils se barrent.
Au lieu de çà, vous avez tout l'équipage, agrippé au bastingage, qui insultent les partants au lieu de se demander où va le paquebot (Titanic).
Peut-être, et quand bien même? Le financier, c'est du court terme agile.
Fiscalisation dans un pays A, opérations dans les pays B1-B150, entreprise enregistrée dans un pays C avec filiales dans les pays C1-C25, administrateurs et actionnaires domiciliés dans les pays D1-D150, et le tout rétroactivement en fonction de la dynamique des traités fiscaux et régimes applicables, les plus avantageux. L'espace physique se réduisant à une tablette se promenant d'un pays à l'autre, des signaux électroniques se faufilant dans les réseaux, la domiciliation fiscale est totalement fluide, en toute légalité telle que définie par les États eux-mêmes!
Magnifique, ce monde financier dématérialisé. C'est la rançon du refus politique des valeurs financières physiques afin de mieux les tracer et mieux les manipuler. Force est de constater que les financiers sont infiniment plus agiles à ce jeux que les fonctionnaires et politiques...
PS: je ne suis pas financier, mais si c'était à refaire, qui sait...
[supprimé]
Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
[supprimé]
visiteur Pour le bien de l'Europe, qui sait ?
De l'Europe probablement, de tous les européens sûrement pas.
Si c'était le cap choisi, ça se serait déjà vue depuis le temps sinon.
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
Ca serait drôle de la "cancel culture" sur cette culture ... Une sorte d'arroseur arrosé.
Mais c'est utopique.
- Modifié
visiteur
Certainement. Et les financier s'adapteront en fonction.
La cause principale, si ce n'est quasi exclusive, de l'innovation dans le monde financier, c'est l'action étatique. Avec chaque entrave étatique se révèlent les possibilités d'innovation financière afin de s'en libérer. Et comme le monde financier n'est pas lié aux contingences du fonctionnement étatique, l'Etat est inévitablement à la traîne et son action inefficace ((bien que souvent totalement démago). Par ailleurs, je suspecte que les esprits les plus fins et créatifs sont d’avantage attirés par les possibilités d'épanouissement hors de l'Etat que dans l'Etat.
On a créé l'Etat interventionniste pour contenir le comportement individuel, réputé négatif (du moins dans le discours démago). Le résultat, c'est pire.
[supprimé] Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
L'Absurdistan n'est plus une particularité Française !
- Modifié
Lorsqu'on envoie les banques centrales contenir les mouvements prétendument indésirables de la finance, on envoie les oiseaux aux chats.
La seule chose qui peut stopper un financier, c'est autre financier plus malin et plus agile que le premier. C'est le jeu de la concurrence (financière). L'Etat ne devrait pas s'engager sur ce terrain. Il perd toujours!
[supprimé]
- Modifié
tell L'Etat ne devrait pas s'engager sur ce terrain. Il perd toujours!
Quand on ne maîtrise pas sa monnaie de façon souveraine, on perd toujours.
(ou en fonction des désidératas du plus fort)
- Modifié
La manipulation monétaire par l'Etat est un phénomène assez récent. L'effet sur la durée pour l'ensemble de la société est assez, disons, mitigé... En fait, plus la manipulation est intense plus le désastre est important sur la durée.
[supprimé] Va t-il falloir supprimer l'anglais comme langue officielle de l'UE?
L'Irlande et Malte ont déclaré à l'Europe l'anglais comme langue officielle.
L'irlandais et le Maltais sont aussi langues officielles.
[supprimé]
Manipulation monétaire par l'Etat, phénomène assez récent…
???????
et toujours le RR, qui se croit situé dans les pages roses du larousse (locutions latines)
Ca devient difficile de suivre un sujet
surtout quand, comme ailleurs on lit des trucs "suis certain que macron a couché avec tous ses ministres"
On sent qd même bcp de rationnel et bcp d'intérêt à suivre les sujets.
[supprimé]
[supprimé] et toujours le RR, qui se croit situé dans les pages roses du larousse (locutions latines)
Ne prends pas ton cas pour une généralité t'ai-je déjà formulé.
- Modifié
[supprimé] lique#4394844
L'abandon de la couverture réelle (or) au profit du coloriage de papier à été le "pêché originel" en matière monétaire. S'en est suivie toute une série d'imbécilités, y.c. la politique de prêts immobiliers pourris clintonnienne (sumum récent avec l'achat de dette pourrie par les BC, notamment la BCE sous l'impulsion de spécialiste de la lire italienne...), dont les épargnants et rentiers, actuels et futurs, ne cessent de payer la facture. Une économie réelle qui ne peut avoir confiance dans la contre-valeur (monnaie) de la valeur prestée est une économie fichue.
Mais les financiers agiles rigolent. Ils sont hors de l'économie réelle. Même s'ils n'ont pas provoqué cette situation (c'est uniquement le mérite des politiques démagos), ils ont parfaitement sû s'y adapter.