- Modifié
Des nouvelles plus fraîches (mars 2022) :
Omicron. Les vaccins à ARN messager protègent aussi contre le sous-variant BA.2, mais pas longtemps
...
“Une étude publiée le 13 mars montre que les vaccins à ARN messager offrent une protection analogue contre les deux variants du virus – même si la protection contre l’infection au Sars-CoV-2 et la maladie symptomatique disparaît quelques mois après l’injection de la troisième dose”, rapporte Nature. L’étude n’a pas encore été relue par des pairs mais elle est disponible sur le site de prépublication MedRxiv. Ses conclusions doivent être confirmées par d’autres travaux.
...
Selon les chercheurs, la protection contre BA.2 ne diminue pas plus rapidement que contre BA.1. En outre, une injection de rappel fait remonter la protection contre l’infection symptomatique de 30 à 60 %, quel que soit le sous-variant d’Omicron. En ce qui concerne les formes graves de la maladie, l’efficacité des vaccins resterait à 68 % ou plus pendant au moins sept mois, même chez les personnes n’ayant reçu que deux doses de vaccin. Elle dépasserait 80 % après une dose de rappel.
https://www.courrierinternational.com/article/omicron-les-vaccins-arn-messager-protegent-aussi-contre-le-sous-variant-ba2-mais-pas
D'après https://www.nature.com/articles/d41586-022-00775-3
Les vaccins existants protègent contre l'infection (et donc la contagion) dans une certaine mesure, et bien contre les formes plus graves.
Des recherches sont par ailleurs en cours pour des vaccins plus adaptés aux variants les plus récents où multivariants.